# Accueil

# Actualités

# Flash infos mensuel

# Contact

 

# Actes Artistiques Collectifs

# Commissions permanentes

Études et colloques

# Mille et un lieux du conte

# Dossiers thématiques

 

Commission "Catalogue" :

Numériser et faciliter l'utilisation des contes du catalogue Delarue-Tenèze, le catalogue raisonné du conte populaire Français.

Qu'est-ce que le Catalogue ?

Le Conte populaire français. Catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d'outre-mer est un ouvrage initié par Paul Delarue et continué par Marie-Louise Tenèze1. S'appuyant sur la classification Aarne-Thompson et le concept de conte-type élaboré par le folkloriste finlandais Antti Aarne en 1910, ce livre recense et classe des contes populaires recueillis sur tout le territoire français ainsi que dans des pays de langue française d'outre-mer. Resté inachevé, le chantier a été délocalisé à Toulouse où il est conduit au LISST/Centre d'Anthropologie sociale (EHESSCNRSUniversité de Toulouse II). En savoir plus .

Quel avenir pour le catalogue Delarue-Tenèze ?

A l'heure où disparaît Marie-Louise Tenèze, à qui nous devons tant, une question se pose : que va devenir ce fameux catalogue que nous appelons familièrement "Le Delarue-Tenèze" ? L'éditeur a disparu, le livre est devenu introuvable. Sur papier, il a toujours été difficile à exploiter, mais avec les outils informatiques d'aujourd'hui, ne pourrait-il pas trouver une nouvelle jeunesse et un nouvel élan, en devenant, par exemple, accessible sur un site Internet dans une ergonomie de consultation qui le rende facile à exploiter ? En savoir plus.

Le projet de la commission: réaliser plus qu'une simple édition électronique du catalogue mais une version véritablement informatisée qui permette par exemple de façon automatique, de recenser et de lister pour chaque élément du conte les versions où cet élément est présent, un apport notable par rapport à l'édition papier, qui facilite les recherches sur la fréquence d'apparition d'un motif particulier dans le corpus étudié.

- il est aussi possible d'associer directement le texte intégral des versions recensées par le catalogue. Un simple clic de souris sur une référence suffit pour ouvrir le texte intégral correspondant. C'est l'apport majeur d'une version informatisée et non simplement digitalisée. En effet, une des limitations majeures de la consultation du document imprimé était le temps à consacrer pour rassembler les sources des versions référencées. La version informatisée permettrait donc de faire du catalogue un outil facile d'accès et rapide d'utilisation.

Une maquette, qui porte sur 10 contes types, existe déjà. Il serait possible de continuer ce projet, de façon collective, en intégrant progressivement tous les contes types avec, pour chaque conte type, le texte des éléments du conte, le texte des références de versions, puis les copies électroniques des versions référencées chaque fois qu'on en dispose... En savoir plus