Dernières nouvelles

Les jonquilles : il y a les endroits où elles sont déjà fanées, ceux où on les attend encore, ceux où on ne les connait qu'en pot, ceux où l'on ignore même leur existence, ceux où on les rêve, et des champs, des jardins, des balcons où l'on se baigne dans leur lumière... 

L'actualité du mois c'est l'urgence qu'il y a pour s'inscrire à l'AC 2 jours du 22 au 23 mai... Le délai  a été repoussé au 15 avril... Il manque quelques personnes pour que cette rencontre de deux jours soit possible... Venez et parlez en autour de vous !  Une des deux journées sera consacrée à la réflexion sur la formation. Tous les détails un peu plus loin.

L'évènement du mois de mars
fut la conférence débat proposée par la Commission Egalité le 27 mars, à Arcueil, avec Jean Loïc Le Quellec. Vous trouverez ci dessous quelques lignes pour patienter avant le compte rendu !

Et merci aux compagnonnes et compagnons, qui font des photos, écrivent quelques lignes et commencent à rendre ce "flash" un peu plus ressemblant à la belle activité de l'association...

Agenda


Lundi 22 et mardi 23 mai, au Château de Ménilles dans l'Eurre, AC 2 jours et Journée de réflexion sur la Formation. Des détails en ligne et ci dessous . Inscriptions auprès d'Irma et Sam

Mardi 30 mai, réunion du Collège à Lyon (pour les collégiens)

Mercredi 31 mai, à Saint Cannat (13), Action collective « Décrivez la nature de la relation que vous recherchez avec vos auditoires » proposée par la commission « Quel lieu pour le conte ? » S'inscrire auprès de Jeannie

Lundi 12 juin, à Viviers (07), à 15mn de la gare sncf de Montélimar, Action collective sur « La non promotion au sein de l’APAC » proposée par la Commission dynamique collective. Renseignements et inscriptions auprès de Stéfanie et Alexandra..

Mercredi 21 au samedi 24 juin, en Irlande, Conférence Fest "Stories in Borderlands". Six Apaches représenteront notre association, cette année.

Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, à deux pas de Limoges, Assemblée Générale de l’APAC au Château de Ligoure 87110 Le Vigen. Réservez la date car c’est toujours un grand moment de rencontres et d’échanges !

AC 2 jours au Château de Ménilles dans l'Eurre
deux journées de rencontre et de réflexion les 22 et 23 mai 

Il sera possible d'arriver le 21 et de partir le 24, ou moins...comme ça vous chante !
Le château de Ménilles (27) est en Normandie, à 85 km de Paris. A  15 km de la Gare de Vernon-Giverny
L'Apac  offre l'hébergement pour deux nuits aux adhérents. Les repas restent à leur charge. Possibilité d'une aide partielle de l'APAC pour le déplacement des adhérents.

Lundi 22 mai, 4 possibilités :
AC conte et traduction : Il s'agit avant tout d'un échange et d'un partage d'expérience où les propositions différentes des participants sont les bienvenues. Un "workshop" avec des échanges mais surtout avec de la pratique et de l'expérimentation. Durée deux jours, avec la possibilité de n’assister qu’à une journée. Proposée par Antonietta et Frida .
AC conter pour des publics spécifiques : L'objectif de la journée est un échange de pratique.que nous pourrions compléter en élaborant une réflexion commune sur ce qui fonde nos interventions auprès des ces publics. Proposée par Claire G .
AC collectage de parole ou... que fait-on de la parole de l’autre ? Une journée proposée par Jean Claude.
AC 4ème mur : Lorsqu' elle (il) conte dans un « théâtre à l’italienne », dans une Médiathèque, en extérieur, dans un appartement, en milieu carcéral, dans la rue et partout où il y a des « porteurs d’oreilles », comment la conteuse ou le conteur intègre-t-elle (il) le « 4ème mur » ? Proposée par Kamel 

Mardi 23 mai, 2 possibilités :
Journée de Réflexion Professionnelle sur la formation du conteur et de la conteuse suite des réflexions en régions, mais pas seulement...  Vous souhaitez participer à l'organisation  de cette journée? Contactez Kamel.
AC conte et traduction (suite du lundi)

Les AC durant  la journée, il vous faudra choisir pour chaque jour, l’AC que vous souhaitez suivre, à moins que vous ne souhaitiez, le mardi participer à la journée de réflexion…

  Attention ! Inscription indispensable avant le 15 avril. Lien ci dessous.

Le chantier formation

 Le "chantier formation" continue et s'expanse toujours plus au sud. Après une rencontre lyonnaise, deux rencontres ardéchoises, c'était au tour du Grand Sud de se mobiliser avec une AC à Saint Cannat les 19 et 23 mars dernier. Vous trouverez sur la page du sitée dédiée, la synthèse des deux réunions ardéchoises. N'hésitez pas à vous en saisir si vous souhaitez mettre en route, vous aussi, une réunion dans votre région. Et que les réflexions des uns fassent fructifier celles des autres ! 
Nous souhaitons profiter de la journée du 23 Mai 2017 en Normandie pour faire avancer la réflexion : la formation,  celle que l'on reçoit, celle que l'on dispense...
Le sujet est vaste et les jalons de nos questionnements ne sont pas encore posés, nous profiterons de cette journée normande, lors de l'AC 2 jours, pour recueillir vos témoignages, vos interrogations et partager nos réflexions ! Inscrivez vous ! Si vous avez des propositions, contactez Kamel.

La conférence de Jean Loïc le Quellec

Lundi 27 mars, la commission égalité a reçu Jean-Loïc Le Quellec à Arcueil : un grand moment de partage, d'intelligence, d'érudition et de générosité... un moment de bonheur. La conférence (3 heures !) s'est divisée en deux temps : rappel historique des collectages et de la place des femmes dans celui-ci (souvent minimisé, oublié, ou inaccessible...) La seconde partie a abordé les grands thèmes sur lesquels s'interrogent les anthropologues, et qui sont des pistes de réflexions et des ressources pour nous : menstruation (rôle symbolique du sang), naissances des sexes, engendrement, invention et vol de la culture, mythe de la Grande Déesse... Dès que possible, nous vous transmettrons compte rendu audio (la conférence a été enregistrée !) et transcriptée... La commission Égalité se réunira d'ici l'été pour réfléchir à la manière d'avancer sur ces questions, entre autre : rendre accessible les travaux des femmes chercheuses anthropologues comme la thèse d'Ariane de Félice sur les techniques de l'oralité... Un tel travail pourrait prendre sa place dans la mise en valeur du matrimoine entrepris par HF ! 

Adhésions

Cher-e-s collègues, notre association est riche de ses adhérents, elle est forte de votre intérêt et de votre investissement dans nos travaux et dans nos réflexions tout au long de l'année et lors de nos rencontres en AC, colloques ou lors de notre assemblée générale.
Nous sommes à ce jour 104 membres !
Certains n’adhèrent pas crainte de n'avoir pas le temps de s'investir ou par inquiétude de n’être pas des membres "actifs". Et pourtant, pour la vitalité de notre association chaque adhésion est un soutien, soutien financier bien sur , mais surtout un soutien qui nous apporte motivation et légitimité .
N’hésitez pas à parler de l'Apac auprès de nos autres collègues , car plus on est de fous ...plus on vit !
Merci de contacter Kamel

Recensement

Les résultats sont toujours en ligne sur le blog du site
A ce jour, environ 400 conteuses et conteurs professionnels sont recensés.
Certaines régions sont sous-représentées : Est de la France, Dom Tom, Corse, Centre… Pour la Franche Comté et la Bourgogne ça s'arrange... même si ce n'est pas encore en ligne. 
Petit rappel : il nous faut impérativement le nom et prénom, le code postal et la commune de résidence de la conteuse ou du conteur, ainsi qu’au moins un mail.
Bien sûr, figurer dans ce recensement engage chaque conteur-se cité-e : il-elle déclare sur l’honneur être professionnel-le.
Merci de contacter Elisabeth

La Grande Oreille va fêter les cent ans de Claude Seignolle, communiqué :

"Pour fêter les cent ans de Claude Seignolle, au mois de juin, La Grande Oreille souhaite lui rendre hommage. Pour cela, nous avons prévu d’imprimer un tiré à part avec des témoignages de personnes l’ayant connu et ayant travaillé avec lui ou conté à partir de ses textes. Nombre de signes : entre 500 et 1500 signes (espaces compris). Délai : date butoir : 15 mai. Si tel est le cas, pouvez-vous envoyer votre texte à La Grande Oreille ? Merci d’avance"

Prochain numéro de la Grande Oreille :  "Les petits"...

Jusqu'à la fin du mois de mai, vous pouvez proposer des contes, des commentaires, sur la thématique du "petit", du "faible", de Tom pouce à Moitié de poulet...
Ce sera le numéro de l'été.
Envoyez vos propositions à la rédaction de La Grande Oreille.

Pour nous joindre

Le site de l’Apac, www.conteurspro.fr évolue. Nous essayons d’actualiser, de trier, de rendre plus facile l’accès aux informations. Sur la page Contact, vous y trouverez tous les mails utiles pour communiquer avec le collège.
N’oubliez pas qu’il y a un blog auquel vous pouvez contribuer...
Le prochain Flash Infos, devrait être chez vous début mai. Merci d'envoyer vos infos, photos, commentaires et compte rendus 
ICI AVANT FIN AVRIL


L'APAC est aussi sur Fesse de bouc sous le nom de APAC APAC. 

Infos hors APAC

Bibliorécit a changé d'adresse : bibliorecit.com . En plus sur la page d'accueil du site vous trouverez désormais, deux vidéos qui vous expliquent ce qu'on peut y trouver et comment ça marche.

Un appel à candidature, avant le 31 mai. C'est en anglais, pour de jeunes artistes (de 18 à 30 ans) et  c'est par là : Interkunst.de

Sorcellerie

Des portes de la prison,
Des marais, de plus loin que l'Okhta,
Par un chemin non foulé,
Par un pré non fauché,
Malgré la patrouille de nuit,
 Aux sons des carillons de Pâques,
Sans invitation,
Sans préparation,
Viens dîner.

Anna Akhmatova, 1936