Pour lire le flash en ligne c'est ici

C'est nouveau, ça vient de sortir et ça fume encore...

La commission dynamique collective propose deux rendez vous en juin sur "La non-promotion au sein de l'APAC". Des détails dans l'agenda : inscrivez vous !

Le 14 juillet, l'APAC organise une après midi de réflexion à Avignon dans le cadre du Village Off avec la commission Egalité... C'est en cours d'organisation mais il y a déjà un texte de présentation, voir plus loin....

Les deux jours d'Actes Collectifs au Chateau de Ménilles dans l'Eure : on en sort ravi. Les compte rendus sont en cours de finalisation mais vous en aurez quand même un petit écho ci dessous. Nous étions 20, venus de Rhône Alpes, de Bretagne, de la Région Parisienne,  de Bordeaux, de Montpellier, d'Amiens, de Sologne, de Catalogne... Le lieu était si accueillant que nous espérons pouvoir y retourner...

Le compte rendu de l'Acte Collectif du 3 février  sur "L'oeil extérieur"  est à lire en ligne...

Des nouvelles du recensement ? Oui, ça  continue d'avancer doucement : 415 conteuses et conteurs recensés. Allez voir un peu plus loin... 

Tout comme pour les infos pratiques "habituelles", les infos "hors apac" et pour le poème du mois...

Et , surtout, surtout :


Réservez les dates, vos trains, inscrivez vous
L'Assemblée Générale... ce sera les 7 et 8 septembre
au Chateau de Ligoure,  près de Limoges

 Nous procéderons lors de ce rendez vous au renouvellement partiel du collège. Pour information, cette année trois hommes en sortiront. Les membres du collège restant seront donc cinq femmes  et un homme. Nous avons besoin de vos compétences. Qu'elles soient techniques, réflexives, imaginatives ou relationnelles... Il faut de tout pour faire un collège ! Des visionnaires , des gestionnaires, des archivistes, des veilleurs, des spécialistes du chiffre, des rédacteurs de comptes rendus et de dossiers, des bidouilleurs de site sous word Press, des amoureux des mots et de la communication, des gens du lien.... En bref, des militants engagés ! Si vous avez envie de faire le pas, n'hésitez pas à contacter la coordination pour partager vos questions et affermir votre désir de proposer votre candidature à la prochaine AG. Nouveaux collégiens, nous vous attendons déjà !

L'AG sera suivie le 9 septembre 
- Le matin  par la réunion du nouveau Collège
- La journée (9h-15h) par
un AC "Les histoires que je ne raconte pas"

Agenda


Lundi 12 juin, à Viviers (07), à 15mn de la gare sncf de Montélimar, Acte collectf : « La non promotion au sein de l’APAC » proposée par la Commission dynamique collective. Renseignement et inscription auprès de la commission.

Mardi 20 juin, à Vanves (92),  de 10h à 15h, chez Claire, à 5mn du métro : Vanves Malakoff. Acte collectf : « La non promotion au sein de l’APAC » proposée par la Commission dynamique collective. Inscription auprès de Ralph : écrire dans l'objet : "20 juin non promotion ".

Mercredi 21 au samedi 24 juin, en Irlande, Conférence Fest "Stories in Borderlands". Six Apaches représenteront notre association : Monique, Thérésa, Nathalie, Frida, Antonietta et Sam

Jeudi 29 juin, réunion du Collège à Arcueil . Au programme, Avignon, organisation de l'AG, JRP formation, etc. Pour les collégiens.

Vendredi 14 juillet à Avignon, Rencontres au Village du Off,
à 10h avec le RNCAP : QUE SERAIT UNE VIE SANS HISTOIRES?  
à 15h avec l'APAC : LE CONTE, REFLET DES INEGALITES OU OUTIL D’EMANCIPATION ?

Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, à deux pas de Limoges, Assemblée Générale de l’APAC au Château de Ligoure 87110 Le Vigen. Réservez la date car c’est toujours un grand moment de rencontres et d’échanges ! L'invitation ET le bulletin d'inscription.

Samedi 9 septembre au Château de Ligoure, Première réunion du nouveau Collège de 9h à 12h

Samedi 9 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 15h, au Châteu de Ligoure, AC "Les histoires que je ne raconte pas, investigations collectives" avec Didier. Descriptif. Pour s'inscrire, le faire sur le bulletin d'inscription à l'Assemblée Générale.

Rencontres le 14 juillet à Avignon, au Village du Off

10h-12h,  organisée par le  RNCAP QUE SERAIT UNE VIE SANS HISTOIRES ? 
 
15h-17h,  organisée par l'APAC : LE CONTE, REFLET DES INEGALITES OU OUTIL D’EMANCIPATION ?

Les conteuses et conteurs de l’APAC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs) proposent d’interroger leurs répertoires, et les réalités concernant les inégalités femmes/hommes … Cette rencontre propose de mettre en lumière les interactions entre ces deux dimensions : Comment les stéréotypes au cœur des contes traditionnels et des récits contemporains influent sur les « rôles » dévolus aux unes et aux autres ? Comment ce que l'on est, ce que l'on vit et ce que l'on désire éclaire, voire même détermine ce que l'on transmet au public …

En présence de professionnels du conte mais aussi d'artistes œuvrant dans d'autres  disciplines, avec la participation d’Eléna Suzat, experte des questions d'égalité femmes-hommes, qui a travaillé auprès de la ministre des familles de l'enfance et des droits des femmes, et Aurore Evain, metteuse en scène, autrice et historienne du matrimoine.

Acte collectif, conte et traduction au Château de Ménil

Deux jours, avec en prime, une invitée de Barcelone,Susana. Susana travaille depuis plusieurs mois avec Frida et Antonietta à construire un projet européen nommé BABEL sur ce thème. L'accueillir était un moyen de faire vivre concrètement ce projet à l'APAC...  Reste que la participant-e-s  se sont bien amusé... en gallo, en italien, en anglais, en françiais, en occitan, en catalan, en kabyle.... Ne les cherchez pas : ils-elles sont allées travailler dans le parc.... Avouez que c'était tentant et...  ce fut fructueux ! 

 Acte collectif : le collectage, au Chateau de Ménil

Une journée animée par Jean Claude. Le compte rendu est  à venir mais en attendant voici quelques lignes écrites par un participant pour vous donner le goût d'attendre la suite...
"Collectage : échos collectés… Ce qu'ils et elles ont dit, enfin, il me semble : au commencement, il peut y avoir une commande, souvent d’une institution à caractère sociale, parfois cela peut être un désir personnel ou un conte à régler… Certains enregistrent, d’autres prennent des notes, d’autres lisent les notes des autres…. Il y aussi ceux qui se souviennent, de la conversation qui vient de s’achever ou des contes de leur enfance, interrogent leur mémoire, collectent des paroles qui remontent de très loin… Ils disent tous : l’important c’est que la confiance s’installe, parfois les bouches se ferment, parfois les langues se délient juste au moment de se quitter… Il y a des éclats d’humanité fulgurants ! Il y a de la grande et de la petite histoire qui se mèlent et qui s'éclairent… Certains veulent transmettre, transcrire les paroles des autres avec objectivité, d’autres réinventent le passé, créent une fiction, recomposent avec sincérité par souci d’authenticité. Que deviennent ces contes attrappés , ces récits de vie pêchés ? Certains n’en font rien, d’autres en font des spectacles, en font leur histoire, parlent à la place ou donnent la parole, accompagnent sur scène les témoins qui deviennent acteurs - mais que fait-on des héros ordinaires quand les lumières du théàtre ou de la salle des fêtes s’éteignent ?
Ce fut une belle journée d’échanges d’expériences. De ces journées qui ne vous donne pas de mode d’emploi mais une envie de faire à sa manière, un encouragement à continuer le chemin, nourris des idées et des questionnements des autres ".

Une Journée de Réflexion  Professionnelle sur la Formation, au Château de Ménil

En attendant le compte rendu un peu plus détaillé de la journée, en voici un résumé synthétique.
- Tour de table : comment chacun s'est formé ! Même si chacun n'a que 5-6mn, ça nous prend quand même la matinée, mais quel bon moyen de se connaître un peu !
- Catherine nous raconte ses démélés avec data block, cadre administratif de qualification obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour tous les organismes de formation sollicitant des financements (Afdas, formation continue, etc.)
- Nicolas Rochette intervient en direct du Québec pour nous présenter le Référentiel des compétences du conteur, tel qu'il est désormais en ligne depuis le 30 mai 2017.
En fin de journée nous envisageons d'utiliser trois outils possibles pour continuer la réflexion :
- Encourager les rencontres sur ce thème en région : à vous l'intiative...
- Rassembler une bibliographie sur le sujet : envoyez vos suggestions à Mymi
- Ouvrir le débat à l'Assemblée Générale pour faire émerger d'autres propositions.

Recensement

Les résultats sont toujours en ligne sur le blog du site.
N'oubliez pas que pour être recensé,
il nous faut impérativement votre nom et prénom,  code postal et  commune de résidence, ainsi qu’au moins un mail. Nous n'avons ni les moyens, ni la volonté, ni le temps de démarcher chacun à partir d'un nom ou numéro de téléphone.
Bien sûr, figurer dans ce recensement engage chaque conteur-se cité-e : il-elle déclare sur l’honneur être professionnel-le.
Merci de contacter Elisabeth

Adhésions

L'Apac à ce jour compte 77 adhérentes et 30 adhérents. 
La répartition par  régions est celle ci :
25 membres en Ile de France,  22  en Occitanie, 16  en Auvergne Rhone-Alpes,  11 en PACA, 8  en Nouvelle Aquitaine , 7  en Pays de la Loire , 5  en Bretagne , 4 en Centre Val de Loire ,  2   en Bourgogne Franche Comté ,  2  en Region Haut de France,  1  en Grand Est,  0 en Normandie, 1  en Belgique, 2  en Suisse, 1 en Guadeloupe   
Merci de contacter Kamel, si vous souhaitez savoir qui sont vos voisins... pour covoiturer pour l'AG, pour vous rencontrer et  réfléchir sur la formation... pour...

Pour nous joindre

Le site de l’Apac : www.conteurspro.fr 

Sur la page Contact, vous y trouverez tous les mails utiles pour communiquer avec le collège.

Le prochain Flash Infos, devrait être chez vous début juillet.
Merci d'envoyer vos infos, photos, commentaires et compte rendus  FIN JUIN



L'APAC est aussi sur Fesse de bouc sous le nom de APAC APAC

Infos hors APAC

Le RCQ a lancé le Référentiel de compétences du conteur, à Montréal, le 30 mai 2017 - Cet outil présente les compétences à mobiliser pour exercer le métier de conteur, à travers les savoirs les habilités, les ressources nécessaires et les conditions d’exercice de la pratique professionnelle du conte. Il est le fruit de six années de travail et de nombreuses consultations menées auprès des conteurs, diffuseurs et formateurs québécois... A consulter en ligne.

HF à Avignon - Mardi 18 juillet à 14h30 au Cloître Saint-Louis. Le Mouvement HF organise une Table-Ronde dans le In d'Avignon qui réunira artistes et intélectuel.le.s autour du thème: "Ethique et artistique: la responsabilité de l'artiste face à son oeuvre." Liste des intervenant.e.s en construction. HF Auvergne Rhône Alpes

 

Chaque matin
Echeniller les persiennes
Sacrer chevalier son compagnon
et l'envoyer en croisade
S'ammarrer aux abeilles
Eperroner les oeillets
pour leur apprendre à poivrer la lumière
(il est très important de commencer l'éducation dès l'apparition des premières pousses)
....
Jocelyne Curtil, 1969