Dernières nouvelles

Qu'est-ce qui vous vaut une arrivée précoce du flash infos, en guise de muguet porte bonheur ? L'approche de l'AC 2 jours...

Pour les non APACHES, une AC 2 jours, c'est deux jours de rencontres, de réflexions, de discussions, d'échanges sur des thèmes prédéfinis en toute simplicité et convivialité. C'est ouvert aux adhérents et non adhérents.
Pour s'inscrire à l'AC 2 jours du 22 au 23 mai 2017 : la dernière limite c'est le 14 mai, date à laquelle nous devons donner l'effectif définitif pour l'hébergement ...  Pour l'instant nous sommes 20 inscrits. Une des deux journées sera consacrée à la réflexion sur la formation. Tous les détails sont à lire un peu plus loin.

A propos de la réflexion en cours sur "La formation", un courrier  et une demande de collaboration du Regroupement du Conte au Québec viennent de nous arriver, ils sont accessibles ci-dessous. 

Vous trouverez également dans ce flash, un petit mot d'intention de nos représentants à FEST 2017 en Irlande,  des nouvelles sur l'état du conte en Belgique, des nouvelles du recensement,  oui, ça avance, les infos pratiques "habituelles" et dans les infos "hors apac", 4 adresses de sites qui paraissent incontournables... et le poème du mois.

Et merci aux compagnonnes et compagnons, qui font des photos, écrivent quelques lignes et commencent à rendre ce "flash" un peu plus ressemblant à la foisonnante activité de l'association...

Agenda

Lundi 22 et mardi 23 mai, au Château de Ménilles dans l'Eure, AC 2 jours et Journée de réflexion sur la Formation. Des détails en ligne et ci dessous . Inscriptions auprès d'Irma et Sam

Mardi 30 mai, réunion du Collège à Lyon (pour les collégiens)

Mercredi 31 mai, à Saint Cannat (13), Action collective « Décrivez la nature de la relation que vous recherchez avec vos auditoires » proposée par la commission « Quel lieu pour le conte ? » S'inscrire auprès de Jeannie

Lundi 12 juin, à Viviers (07), à 15mn de la gare sncf de Montélimar, Action collective sur « La non promotion au sein de l’APAC » proposée par la Commission dynamique collective. Renseignements et inscriptions auprès de Stéfanie et Alexandra..

Mercredi 21 au samedi 24 juin, en Irlande, Conférence Fest "Stories in Borderlands". Six Apaches représenteront notre association, cette année.

Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, à deux pas de Limoges, Assemblée Générale de l’APAC au Château de Ligoure 87110 Le Vigen. Réservez la date car c’est toujours un grand moment de rencontres et d’échanges !

AC 2 jours au Château de Ménilles dans l'Eure
deux journées de rencontres et de réflexions les 22 et 23 mai, il reste des places !!!

Aux dernières nouvelles nous sommes 20 inscrits, il est donc encore possible de s'inscrire jusqu'au 14 mai.
Il vous sera possible d'arriver le 21 et de partir le 24, ou moins...comme ça vous chante !
Le château de Ménilles (27) est en Normandie, à 85 km de Paris. A  15 km de la Gare de Vernon-Giverny. La liste des participants est adressée à ceux qui s'inscrivent, pour un éventuel covoiturage.
Gite (en chambre double) et couvert gratuits pour les adhérents de l' APAC. 
Il y a quelquechose à payer seulement pour les adhérent-e-s qui désirent avoir une chamgre "single".
Possibilité d'une aide partielle de l'APAC pour le déplacement des adhérents.
4 repas, 2 nuits et PtDej à 39,90 pour les non adhérents.

Lundi 22 mai, 4 possibilités :
AC conte et traduction : Il s'agit avant tout d'un échange et d'un partage d'expérience où les propositions différentes des participants sont les bienvenues. Un "workshop" avec des échanges mais surtout avec de la pratique et de l'expérimentation. Durée deux jours, avec la possibilité de n’assister qu’à une journée. Proposée par Antonietta et Frida .
AC conter pour des publics spécifiques : L'objectif de la journée est un échange de pratique.que nous pourrions compléter en élaborant une réflexion commune sur ce qui fonde nos interventions auprès des ces publics. Proposée par Claire G .
AC collectage de parole ou... que fait-on de la parole de l’autre ? Une journée proposée par Jean Claude.
AC 4ème mur : Lorsqu' elle (il) conte dans un « théâtre à l’italienne », dans une Médiathèque, en extérieur, dans un appartement, en milieu carcéral, dans la rue et partout où il y a des « porteurs d’oreilles », comment la conteuse ou le conteur intègre-t-elle (il) le « 4ème mur » ? Proposée par Kamel 

Mardi 23 mai, 2 possibilités :
Journée de Réflexion Professionnelle sur la formation du conteur et de la conteuse suite des réflexions en régions, mais pas seulement...  Vous souhaitez participer à l'organisation  de cette journée? Contactez Kamel.
AC conte et traduction (suite du lundi)

Les AC durant  la journée, il vous faudra choisir pour chaque jour, l’AC que vous souhaitez suivre, à moins que vous ne souhaitiez, le mardi participer à la journée de réflexion sur la formation…

  Attention ! Inscription indispensable avant le 14 mai. Lien ci dessous.

Formation, une lettre du Regroupement du conte au Québec :

Bonjour amis de l'APAC,
Nous suivons avec intérêt le processus de réflexion sur la formation lancé par l'APAC.
La formation des conteurs reste un enjeu prioritaire depuis le renouveau du conte et encore bien des actions restent à prendre pour identifier toute la diversité des modèles de formation qui permettent l'émergence, le développement et la mise à jour des compétences des conteurs.
Le Regroupement du conte au Québec a fait de la formation en conte son chantier prioritaire il y a 7 ans. Nous souhaiterions aujourd'hui amener de l'eau au moulin de la réflexion que vous menez et mènerez en vous présentant le Référentiel de compétence du conteur. Un outil basé sur l'approche par compétence qui est à la base d'une majorité de programmes de formation de l'enfance à la formation universitaire au Québec et de plus en plus à travers le monde. Il s'agit d'une base méthodologique pour réfléchir, organiser, prioriser et embrasser l'ensemble des éléments que les conteurs peuvent développer dans un processus de formation qu'il soit initial ou de perfectionnement.
Nous vous transmettons en pièce jointe un extrait du document qui vous informera plus précisément sur son utilité et son fonctionnement.
Nous sommes tout à fait disposé à faire une rencontre téléphonique ou Skype à une ou plusieurs personnes impliquées dans le processus de réflexion pour présenter le Référentiel dans son ensemble.
En espérant que le tout vous sera utile dans le but de joindre nos forces pour le développement du conte! --
Nicolas Rochette Directeur général Regroupement du conte au Québec

Six Apaches pour FEST 2017

Suite à sa dernière réunion, voici le texte qui récapitule les objectifs de la délégation de l'APAC :
 - La délégation de l'APAC qui va en juin 2017 à la conférence annuelle de FEST tentera d'y apporter une partie des travaux de la commission 'Quel lieu pour le conte'. Dans cette optique une version anglaise du questionnaire sera envoyée en amont aux participants de la conférence pour qu'ils puissent la lire et la remplir éventuellement, ou bien la remplir sur place avec l'aide des membres de la délégation. Le programme de la conférence étant très chargé déjà, la délégation aura le défi de pouvoir faire cette exercice dans un temps limité. Si elle réussit, la commission 'Quel lieu' pourrait inclure un volet européen dans les résultats du questionnaire.
- La délégation va aussi tenter de mettre en place une continuité des projets utopiques créés dans les ateliers APAC durant la conférence de FEST l'année dernière. En apportant un panneau qui rappelle les objectifs de ces projets, elle espère qu'une suite portée par les acteurs du conte européens puisse voir le jour.
 Thérésa, Nathalie, Sam, Monique, Frida et Antonietta.

Des nouvelles du conte en Belgique

"Grande avancée politique pour les conteurs et le monde du conte en Belgique ! L’art du conte est reconnu comme un art de la scène à part entière au même titre que le théâtre, la danse, la musique.. Le 13 novembre 2016, le parlement de la FWB a voté un nouveau décret-cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la Scène. Le conte y est inscrit ! C’était une revendication portée depuis plus de 10 ans par la Fédération des Conteurs Professionnels et par les différents acteurs du monde du conte auprès des mandataires politiques et dans les commissions d’avis tel que le Comité de Concertation des Arts de la Scène (C.C.A.S.)"

Sophie Didier, conteuse belge,  en dit un peu plus aux conteurs de l'APAC dans une lettre à lire en suivant le  lien

Recensement

Les résultats sont toujours en ligne sur le blog du site.
A ce jour, 402 conteuses et conteurs professionnels sont recensés.
Certaines régions sont sous-représentées : Est de la France, Dom Tom, Corse, Centre… Pour l'Auvergne il nous manque quelques éléments pour faire figurer dans la liste les derniers recensés...
Petit rappel : il nous faut impérativement le nom et prénom, le code postal et la commune de résidence de la conteuse ou du conteur, ainsi qu’au moins un mail.
Bien sûr, figurer dans ce recensement engage chaque conteur-se cité-e : il-elle déclare sur l’honneur être professionnel-le.
Merci de contacter Elisabeth

Adhésions

Cher-e-s collègues, notre association est riche de ses adhérents, elle est forte de votre intérêt et de votre investissement dans nos travaux et dans nos réflexions tout au long de l'année et lors de nos rencontres en AC, colloques ou lors de notre assemblée générale.
Nous sommes à ce jour 108 membres !
Certains n’adhèrent pas par crainte de n'avoir pas le temps de s'investir ou par inquiétude de n’être pas des membres "actifs". Et pourtant, pour la vitalité de notre association chaque adhésion est un soutien, soutien financier bien sur , mais surtout un soutien qui nous apporte motivation et légitimité .
N’hésitez pas à parler de l'APAC auprès de nos autres collègues , car plus on est de fous ...plus on vit !
Merci de contacter Kamel

Pour nous joindre

Le site de l’Apac, www.conteurspro.fr évolue. Nous essayons d’actualiser, de trier, de rendre plus facile l’accès aux informations. Sur la page Contact, vous y trouverez tous les mails utiles pour communiquer avec le collège.

N’oubliez pas qu’il y a un blog auquel vous pouvez contribuer...

Le prochain Flash Infos, devrait être chez vous début juin. Merci d'envoyer vos infos, photos, commentaires et compte rendus 
ICI AVANT FIN MAI



L'APAC est aussi sur Fesse de bouc sous le nom de APAC APAC. 

Infos hors APAC

Collectifconte  : un site à explorer, encourager, alimenter ? Une de ses initiatrices : Nadine Decourt. En gros c'est un travail de recherche sur comment mettre en évidence, par l'image et le son, la magie du conte.

Regroupement du conte au Québec, leur site  et sur phassdeboulc

Fédération de conteurs, en Belgique, leur site

Le site du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole leur site

Le printemps s'est niché
 quelque part sous ta langue
entre les mots
 à éclore
 tes voyelles à n'en plus finir
 comme des bourgeons
 la promesse d'une floraison
 entre nos rires.

Sophie Jeukens, 2017