Pour lire le flash en ligne c'est ici

Ce flash infos, une fois n'est pas coutume, concerne les mois d'août et septembre. Il reprendra son rythme mensuel, en principe dès octobre. Merci d'envoyer vos photos, infos, contributions avant fin septembre ici

Pour l'Assemblée Générale des 7 et 8 septembre 2017, au Chateau de Ligoure près de Limoges

Déjà 42 inscrits !  Il ne reste qu'une dizaine de lits au château mais encore beaucoup de places pour camper dans le parc.
Les inscriptions se clôturent au 15 août, on attend vos dernières inscriptions... Après le 15 août, les arrivées surprises seront les bienvenues mais il vous faudra sans doute gérer vous même, au moins le logement et peut-être les repas.
L'AC de Didier fait le plein avec 15 participants . Il reste encore trois places. Mais pour les curieux arrivant un peu tard, Didier se propose d'ouvrir l'AC en "auditorat" : on assiste sans participer.
Petit rappel d'organisation : pour les apaches participant à L'AG de la marche des conteurs qui se déroule avant la nôtre au château, la nuitée du mardi soir ainsi que les repas du mardi soir et mercredi midi sont à réserver auprès de la Marche. Au plaisir de se retrouver très bientôt !

Le 14 juillet, l'APAC organisait une après midi de réflexion à Avignon dans le cadre du Village Off avec la commission Egalité... La suite, les liens, deux photos, ci dessous. 

L'actualité c'est aussi le Soutien au CLiO menacé de fermeture fin 2017 :  
L'APAC relaie l'info et l'appel à soutien. Une lettre de soutien plus personnalisée est en cours de rédaction.
Pour vous faire une idée, le projet du CLiO, est à lire ici . Nous en reparlerons, bien sûr, à l'Assemblée Générale.


Le recensement : Même si certain-e-s sont sur la brèche, ça patine un peu ces temps-ci.  On nous signale parfois des conteuses et des conteurs, pensant sans doute que nous avons les moyens de rappeler chacun-e, ou même de le-la chercher sur internet... Etre recensé engage chacun à déclarer qu'il est professionnel et c'est délicat ( grossier et mangeur de temps) d'interpeller un collègue que l'on ne connait pas sur ce sujet. Alors, dans votre secteur géographique, amical, professionnel,  si vous pouvez relayer ce travail ce serait fort utile... Le mail c'est par ici ! 
N'oubliez pas que pour qu'un conteur soit recensé, il nous faut impérativement ses nom et prénom,  code postal et  commune de résidence, ainsi qu’au moins un mail. Les résultats sont toujours en ligne sur le blog du site.
 
Les photos des AC 2 jours au Chateau de Ménilles, en mai c'est ici ... histoire de faire connaissance, peut-être avec le lien de l'AG 2018 ? La décision sera prise en septembre 2017. Le prochain Flash Infos, devrait être chez vous début octobre . Merci d'envoyer vos infos, photos, commentaires et compte rendus  fin septembre ici

Agenda de septembre

Mercredi 6 septembre, au Château de Ligoure,  dernière réunion du Collège sortant pour les derniers préparatifs d'AG...

Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, à deux pas de Limoges, Assemblée Générale de l’APAC au Château de Ligoure 87110 Le Vigen. C’est toujours un grand moment ! L'invitation ET le bulletin d'inscription.

Samedi 9 septembre au Château de Ligoure, Première réunion du nouveau Collège de 9h à 12h

Samedi 9 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 15h, au Châteu de Ligoure, AC "Les histoires que je ne raconte pas, investigations collectives" avec Didier. Descriptif. Pour s'inscrire, le faire sur le bulletin d'inscription à l'Assemblée Générale.

Les rendez vous suivants seront fixés en septembre !
Si vous avez  des Actes Collectifs à proposer pour l'année prochaine, ce serait bien d'arriver à l'AG avec vos propositions de "sujets", mais aussi de dates et de lieux, si possible...

Assemblée Générale du 7 et 8 septembre 2017 au Château de Ligoure, près de Limoges 

Réservez les dates, vos trains, vos avions,  vos pédalos, faites réviser votre voiture,  inscrivez-vous le plus tôt possible .... et en tout cas avant le 15 août... il y a déjà 42 inscrits !

Une petite ligne sur l'invitation à l'AG ne devrait pas vous avoir échappée :
"... si vous souhaitez faire une proposition d’amendement au texte de la charte des conteurs ou de modification de notre règlement intérieur, merci d’envoyer également vos propositions à la coordination." Au moment de l'Assemblée Générale ce sera trop tard... pour cette année...
Nous  procéderons, bien sûr, lors de ce rendez -vous au renouvellement partiel du collège.
Qu'elles soient techniques, réflexives, imaginatives ou relationnelles... Il faut toutes sortes de compétences pour faire un collège ! Des visionnaires , des gestionnaires, des archivistes, des veilleurs et des veilleuses, des spécialistes du chiffre, des rédacteurs et rédactrices de comptes rendus et de dossiers, des bidouilleurs et bidouilleuses de site sous Word Press, des amoureux et amoureuses de la parole et de la communication, des gens du lien.... En bref, des militantes et des militants engagés !
Si vous avez envie de faire le pas, n'hésitez pas à contacter la coordination pour partager vos questions et affermir votre désir de proposer votre candidature à la prochaine AG. Nouveaux collégien-ne-s, nous vous attendons déjà ! 

L'AG sera suivie le 9 septembre
- Le matin par la réunion du nouveau Collège (9 membres dont 3 nouveaux)
- La journée (9h-15h) par un AC "Les histoires que je ne raconte pas" (déjà 8 inscrits !)

Avignon, le 14 juillet 2017 : Le conte, reflet des inégalités ou outil d'émancipation ?


Les conteuses et conteurs de l’APAC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs) proposaient d’interroger leurs répertoires, et les réalités concernant les inégalités femme/homme et de mettre en lumière les interactions entre ces deux dimensions :
- comment les stéréotypes au cœur des contes traditionnels et des récits contemporains influent-ils sur les « rôles » dévolus aux unes et aux autres ?
- comment ce que l'on est, ce que l'on vit et ce que l'on désire éclaire, voire même détermine ce que l'on transmet au public …
La rencontre a été un succès, près de 40 personnes dans l'assis tance, 
et avec la participation
 - d’Eléna Suzat, experte des questions d'égalité femmes-hommes, qui a travaillé auprès de la ministre des familles de l'enfance et des droits des femmes
 Lien avec le PDF de la contribution d'Eléna Suzat au débat d'Avignon
- d'Anne Morel, metteuse-en-scène, directrice de compagnie et formatrice sur les questions d'égalité

Adhésions

L'Apac à ce jour compte 77 adhérentes et 30 adhérents. 
La répartition par  régions est celle ci :
25 membres en Ile de France,  22  en Occitanie, 16  en Auvergne Rhone-Alpes,  11 en PACA, 8  en Nouvelle Aquitaine , 7  en Pays de la Loire , 5  en Bretagne , 4 en Centre Val de Loire ,  2   en Bourgogne Franche Comté ,  2  en Region Haut de France,  1  en Grand Est,  0 en Normandie, 1  en Belgique, 2  en Suisse, 1 en Guadeloupe  

Pour nous joindre

Le site de l’Apac : www.conteurspro.fr 

Sur la page Contact du site, vous  trouverez tous les mails utiles pour communiquer avec le collège.

Nouvelle adresse postale : 
APAC
Centre associatif Boris VIAN
13 avenue Marcel Paul
69200 VENISSIEUX




L'APAC est aussi sur Fesse de bouc sous le nom de APAC APAC. 

Infos hors APAC

Mercredi 6 septembre 2017,  au Chateau de Ligoure, près de Limoges, ( oui, au même endroit que l'AG de l'APAC)
Assemblée Générale de la Marche des Conteurs
de 9h à 12h30.
 
Le mail de la Marche des conteurs
Le blog de la Marche

 


Femmes de paix
Nous faisons des paniers en frêne et en érable.
Bon bois.
Des dessins compliqués, tressés patiemment,
rien de grossier,
une vannerie parfaite.
Femmes de paix,
nous tressons chaque jour.

Rita Joe
Traduit de l'américain par Manuel Van Thienen, dans la revue Bacchanales n°42 : Anthologie de la poésie amérindienne.
 Maison de la Poésie Rhône Alpes. 2008