Lire le flash info en ligne

Sur cette lettre, tout ce qui est écrit en violet, ce sont des liens (adresses mails ou liens) : il suffit, en principe, de cliquer ! Pareil pour les "boutons" violets. En orange :  les titres.  En vert, les remarques pratiques.

Retour d'Assemblée Générale

 

"Merci à TOUS pour ces temps de remue méninges et d'amitié. Bravo à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs de l'APAC", c'est le message d'un adhérente que nous partageons de bon coeur après cette studieuse et gaie assemblée générale 2017..

Si vous avez un avis à donner sur l'AG, vous pouvez l'envoyer ici, à moins que vous ne préfériez facebook...

59 membres étaient présents ou représentés, plus de la moitié de nos adhérents, cela témoigne du dynamisme et de l'attente des membres de l'APAC.  
Le château a tenu ses promesses, le pot d'accueil était  inoubliable,  l'équipe d'intendance de préparation et d'accueil incroyable de compétence et de bonne humeur, celle de prise de notes discrète et efficace, les repas délicieux,  ce qui a permis aux collégiens d'être concentrés sur le déroulement de l'AG.
S'il y a eu quelques petits échauffements verbaux, il y a eu surtout une écoute réciproque bien réjouissante...
Et quel bonheur de voir le dynamisme de tous : naissances de groupes de travail, communication, recensement, budget,   une commission "pirates" devenue "de réflexion", propositions d'Actes Collectif, multiples et bien sûr poursuite de tous les projets en cours.

Trois collégiens ont fini leur mandat (mais on se les garde à portée de mains...) : Guy, Kamel et Clément
Tois nouveaux collégiens ont été élus, plus une suppléante qui risque d'être bien sollicitée : Michel, Philippe B, Ralph et Françoise G.
Restent collégiens : Mymi, Claire G, Elisabeth, Sam, Irma, Alexandra
La répartition des rôles se fera lors de la prochaine réunion du Collège les 7 et 8 novembre. Ceci dit les adresses mail de contact continuent de fonctionner.

Le compte rendu intégral de l'AG est en cours de finalisation et sera envoyé aux adhérents. Le compte rendu statutaire sera disponible sur le site, sans doute début novembre.

Pour ceux qui ne l'ont pas fait : n'oubliez pas de réadhérer !
 

C'est presque tout de suite : l'Atelier conte et traduction à Barcelone, les 24 et 25 novembre. Inscriptions avant le 20 octobre.

C'est une initiative de la Commission internationale de l'APAC dans le cadre du projet Babel..
Le projet Babel  a pour but de trouver des outils artistiques et de mise en scène pour rendre la traduction en direct le plus fluide et agréable possible, pour les conteurs et pour les spectateurs.
Le projet Babel organise avec l'association catalane Anin une rencontre à Barcelone "Raconter avec traduction / deux conteurs deux langues" les 24 et 25 novembre 2017.

L'APAC offre, uniquement à ses adhérents, 3 places , voyage et séjour. Les demandes de participation devront arriver avant le 20 octobre à cette adresse 

Un agenda déjà bien fourni...

Mercredi 18 octobre à Saint Cannat ( 13), Commission Quel lieu pour le conte. Le mail de la commission quel lieu pour le conte, c'est ici.

Vendredi 20 octobre, Date limite pour l'inscription de 3 adhérente-s de l'APAC  aux rencontres Babel à Barcelone. Voir ci dessus. Courriel

Jeudi 2 novembre à Arcueil (94), Commission "Réflexion". Voir ci-dessous pour les détails. Mail de la commission

Mardi 7 et mercredi 8 novembre, à Paris (75), Réunion du collège pour les collégiens

Vendredi 24 et samedi 25 novembre à Barcelone, Rencontres Babel . Mail de la commission internationale pour en savoir plus et s'inscrire !

Vendredi 12 janvier à Arcueil (94), Acte Collectif "Ressources livresques pour le conte" proposé par Anne L.

Mardi 23 janvier à Nanterre, Acte Collectif "Conter à l'hopital", proposé par Claire G et Debora.

Vendredi 26 janvier  et samedi 27 janvier à Arcueil (94), la commission égalité APAC/HF organise un Acte Collectif sous forme de  workshop   " De l'intime au politique",  un partage d'outils de construction de l'égalité femme/homme dans les métiers du spectacle et du conte avec Anne Morel, formatrice. De 9h30 à 17h00 au Bahut à Arceuil (94).

Lundi 29 janvier à Arcueil (94), Acte Collectif "Conte et improvisation", proposé par Nathalie L.

Vendredi 9 février à Arcueil (94), Acte collectif  "Jeux mathématiques et contes", proposé par Sam.

Lundi 19 mars à Arceuil (94), Acte collectif "Savoir faire un vrai outil internet de diffusion, avec la présence d'un professionnel" proposé par Ralph et Anne L.

... mais ce n'est qu'un début !

S'il y a des oublis ou des nouveautés, ou des contenus à préciser,  n'oubliez pas d'informer, également
l'équipe du flash info par mail...

Commission "Réflexion"

La commission dite provisoirement "réflexion" se réunira le 2 novembre à Arcueil. Elle se donne pour tâche de débattre des problèmes de fonds qui se posent, ce qui a été à la seule charge du Collège jusque-là. Sa première réunion sera consacrée à définir ses objectifs et ses modalités de fonctionnement.
Nous avons été surpris du nombre très considérable d'apaches intéressés à y participer, 25 en tout, soit un quart des adhérents et près de la moitié des présents à l'AG. Cela montre à la fois un fort attachement à l'APAC, et un vrai besoin de parler du sens profond des choix de notre association, chose fort difficile à faire en AG à 60.
Cette commission n’aura bien sûr aucun pouvoir décisionnaire. Elle travaillera en lien étroit avec le collège, seul habilité, avec l’AG, à décider des orientations de l’APAC. Probablement qu'elle sera constituée en majorité d'anciens collégiens, des apaches qui ont mis au moins durant 3 ans les mains dans le cambouis et connaissent les bienfaits et les limites d'une direction collégiale quasiment toujours prise dans l'urgence. Ce sont en effet d'anciens collégiens qui en sont à l'initiative.
A ce jour, beaucoup reste à définir, puisque nous ne nous sommes vus qu'une petite heure lors de l'AG. Pour être honnêtes, on ne sait pas trop où l'on va, mais on sait qu'on y va, qu'on se connaît bien, qu'on est rompus aux discussions passionnées, et qu'on est très attachés à cette association qui fait le pari un peu fou d'une vraie démocratie.

Des nouvelles de la commission Mémoire

Lors de la réunion de la commission qui s’est tenue dans le Limousin, la veille de l’AG, nous avons décidé de fonctionner de façon plus collégiale dans le partage des tâches inhérentes à cette commission. Plusieurs pôles ont été identifiés : gestion de la circulation du matériel et des plannings d’interview, rédaction des textes (flash info, bilan d’activités, ordres du jour), réflexions et création des pages du site, comptabilité, archivage, veille sur le droit à l’image, organisation des lieux de réunion, relationnel avec Samuel et le collège. Nous nous sommes répartis ces diverses tâches. Un collectif de coordination a été constitué avec les pilotes de chacun de ces pôles. Sur 2017-2018, nous prévoyons de réaliser les interviews de conteurs et conteuses de Bretagne, d'Aquitaine, du Centre, d'Ile de France, de Paca, de Midi-Pyrénées et d'Auvergne. De beaux partages en perspective.
La nouvelle grille d’entretien, réajustée cette année, permet de mieux répondre à notre objectif de recueillir la mémoire concernant la période du renouveau du conte. Cela demande aux conteurs interviewés une plongée plus précise dans leurs souvenirs. Les témoignages offrent une trace précieuse pour notre profession.
Cette année encore la commission Mémoire rassemble une vingtaine de personnes et fait preuve d’une belle dynamique. Nous nous perfectionnons petit à petit dans les outils techniques, au fil des erreurs et expériences qui nous enseignent. Pour joindre la commission Mémoire, par mail c'est ici

Recensement des conteurs professionnels par l'APAC

La liste des conteurs et  la carte ne sont plus consultables sur le site suite à un vote de l'AG de septembre...
Mais le recensement ne s'arrête pas la preuve : une commission est en cours de création, rassemblant une quinzaine d'adhérents qui souhaitent réfléchir sur le fond et travailler sur la poursuite du recensement.... Une journée de travail aura lieu en janvier 2018 pour réfléchir sur :  pourquoi un tel recensement , quels moyens à mettre en place pour le poursuivre (déjà 410 conteurs professionnels recencés), comment communiquer à son sujet, sous quelle forme ? Si vous souhaitez vous joindre à cette réflexion faites vous connaître  auprès de Lisa B, Kamel, Elisabeth.... 

Adhésions

Cher-e-s ami-e-s et membres de l'APAC ! Nous avons le plaisir de vous informer que le tarif de l'adhésion pour l'année 2017-2018 reste inchangé... En 2016-2017 , l'Apac etait composée de 111 conteuses et conteurs professionnels . Déjà 60 membres ont renouvelé leur adhésion ! La réadhesion n'est pas automatique... Alors si vous souhaitez nous soutenir, adhérer ou ré -adhérer , faites signe !

Communication... 

Une dizaine de personnes, à l'AG, se sont déclarés intéressés par le travail sur la communication (le fond et la forme). C'est super parce qu'il y a du boulot de réflexion  et de la gestion bien concrète à maintenir et développer : le site actuel à tenir à jour et son transfert futur sur wordpress afin de faciliter la participation technique d'un plus grand nombre, le blog à remettre en service, le groupe facebook à modérer et alimenter, des documents papier à revaloriser ou inventer, le flash info mensuel, etc. Compétences et bonnes volontés seront les bienvenues...

Infos hors APAC

Parution du nouveau volume de " Le Conte populaire français. Contes merveilleux, supplément au Catalogue de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze"  Établi par Josiane BRU, édité par Bénédicte BONNEMASON, postface de Nicole BELMONT. Ouvrage à part entière pouvant être utilisé de façon autonome, il actualise et prolonge les deux volumes publiés en 1957 et 1964 par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze. Rendez vous sur la page internet pour plus de détails, souscription possible, à prix préférentiel, avant le 18 octobre.

Les nouvelles du CliO, c'est plutot sur facebook (clio vendome).  Lettre aux soutiens du 21 septembre 2017: "Le rendez-vous du 18 septembre a confirmé que la DRAC Centre recevrait les demandes de droit commun sur la ligne 224 : Action et démocratisation culturelles. Cela signifie des délais prolongés entre le dépôt des projets et leur acceptation, une absence de visibilité du budget annuel et une charge de travail considérable au vu du nombre de projets que le CLiO assume tout au long de l'année. Le CLiO se tourne désormais vers les partenaires territoriaux afin d'évaluer le budget dont il disposera en 2018. En fonction des informations reçues, les sociétaires du CLiO, lors de l'Assemblée Générale, dont nous vous communiquerons la date très prochainement, voteront pour le maintien ou la dissolution de l'association. Nous vous remercions pour le soutien sans faille que vous accordez au CLiO, à ses équipes et, surtout, à son projet pour les arts de la Parole et du Récit." Le projet du CliO c'est ici.

Journée d'études "Il sera une fois les conteurs", samedi 14 octobre à Saint Martin d'Hères (38), organisée par le Centre des Arts du Récit en Isère. Programme ici.

Tables rondes du Légendaire au Chateau de Maintenon (28), samedi 28 et dimanche 29 novembre. Le programme c'est ici . Le site c'est là.

Kom Panis, école nomade du conte et de la littérature orale propose un cursus de formation, c 'est tout neuf. Site 

Contact

Le site de l’Apac : http://conteurspro.fr/index.php 

Sur la page Contact du site, vous  trouverez tous les mails utiles pour communiquer avec le collège.

Nouvelle adresse postale : 
APAC
Centre associatif Boris VIAN
13 avenue Marcel Paul
69200 VENISSIEUX




L'APAC est aussi sur Facebook sous le nom de APAC APAC. 


Celle par qui le chemin du buis
vient à capella
recense en elle les marques de la Grande Ourse
qui cette nuit l'a traversée

des éclats de voix ont glissé de sa bouche
que personne n'a ramassés
et qu'elle ira moudre plus tard avec la lumière
des lampes et des troupeaux

Marie Huot
dans
"Qu'est-ce qu'il y a dans l'eau ? Dis, qu'est-ce qu'il y a dans l'eau ? Le feu ?"
Editions encre et lumière, 2010