C'était la dernière réunion du Collège à Arcueil, ce jeudi 29 juin avant l'Assemblée Générale... pour vous dire que ça a carburé sur le fond et sur la forme... De la logistique (manger, dormir...) à la manière de s'y prendre pour que chacune et chacun y ai la parole en passant par ne rien oublier de ce qui doit, statutairemnt, y être abordé... Et joie ! iI y a déjà  30 inscrits, et une floppée de compagnons organisateurs motivés, alors ne tardez pas... Le bulletin d'inscription c'est ici  et l'invitation c'est par là.  Et quelques détails supplémentaires sont un peu plus loin.

L'APAC recevra une subvention de la part du  Ministère de la culture et de la communication en 2017
. C'est une bonne nouvelle... reste à fournir les documents adéquat, ce qui va en occuper certains cet été...

Le 14 juillet, l'APAC organise une après midi de réflexion à Avignon
dans le cadre du Village Off avec la commission Egalité... Ce sera l'évènement public du mois. Pensez à en parler à ceux qui seront à Avignon à ce moment là...



Fest 2017
en Irlande, c'est fait. Un petit compte rendu est à lire ci dessous.

Changement d'adresse postale :   Pour des raisons de difficultés à relever le courrier, l'adresse postale de l'Association Professionnelle des Artistes Conteurs, change. L'adresse est maintenant: APAC,  Centre associatif Boris VIAN, 13 avenue Marcel Paul 69200 VENISSIEUX . Mais le siège social demeure à Arcueil.

Le recensement : Même si certain-e-s sont sur la brèche, ça patine un peu ces temps-ci. Ce doit être la canicule ! On nous signale parfois des conteuses et des conteurs, pensant sans doute que nous avons les moyens de rappeler chacun-e, ou même de le-la chercher sur internet... Etre recensé engage chacun à déclarer qu'il est professionnel et c'est délicat (et mangeur de temps) d'interpeller un collègue que l'on ne connait pas sur ce sujet. Alors, dans votre secteur,  si vous pouvez relayer ce travail ce serait fort utile... Le mail c'est par ici ! 
N'oubliez pas que pour qu'un conteur soit recensé, il nous faut impérativement ses nom et prénom,  code postal et  commune de résidence, ainsi qu’au moins un mail. Les résultats sont toujours en ligne sur le blog du site .

Le prochain Flash Infos, devrait être chez vous début août . Merci d'envoyer vos infos, photos, commentaires et compte rendus     fin Juillet  ici

Agenda d'été...

Vendredi 14 juillet à Avignon, Rencontres au Village du Off,
à 11h avec le RNCAP : QUE SERAIT UNE VIE SANS HISTOIRES? #3   Le conte un art premier de la scène
à 15h avec l'APAC : LE CONTE, REFLET DES INEGALITES OU OUTIL D’EMANCIPATION ?

Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, à deux pas de Limoges, Assemblée Générale de l’APAC au Château de Ligoure 87110 Le Vigen. Réservez la date car c’est toujours un grand moment de rencontres et d’échanges ! L'invitation ET le bulletin d'inscription.

Samedi 9 septembre au Château de Ligoure, Première réunion du nouveau Collège de 9h à 12h

Samedi 9 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 15h, au Châteu de Ligoure, AC "Les histoires que je ne raconte pas, investigations collectives" avec Didier. Descriptif. Pour s'inscrire, le faire sur le bulletin d'inscription à l'Assemblée Générale.

Agenda annuel

Assemblée Générale du 7 et 8 septembre 2017 au Château de Ligoure, près de Limoge

Réservez les dates, vos trains, vos avions,  vos pédalos, faites réviser votre voiture, inscrivez-vous le plus tôt possible .... et en tout cas avant le 15 août... il y a déjà 30 inscrits !

Une petite ligne sur l'invitation à l'AG ne devrait pas vous avoir échappée :
"... si vous souhaitez faire une proposition d’amendement au texte de la charte des conteurs ou de modification de notre règlement intérieur, merci d’envoyer également vos propositions à la coordination ." Au moment de l'Assemblée Générale ce sera trop tard... pour cette année...

Nous  procéderons, bien sûr, lors de ce rendez -vous au renouvellement partiel du collège.
Qu'elles soient techniques, réflexives, imaginatives ou relationnelles... Il faut toutes sortes de compétences pour faire un collège ! Des visionnaires , des gestionnaires, des archivistes, des veilleurs et des veilleuses, des spécialistes du chiffre, des rédacteurs et rédactrices de comptes rendus et de dossiers, des bidouilleurs et bidouilleuses de site sous Word Press, des amoureux et amoureuses de la parole et de la communication, des gens du lien.... En bref, des militantes et des militants engagés !
Si vous avez envie de faire le pas, n'hésitez pas à contacter la coordination pour partager vos questions et affermir votre désir de proposer votre candidature à la prochaine AG. Nouveaux collégien-ne-s, nous vous attendons déjà !

L'AG sera suivie le 9 septembre
- Le matin par la réunion du nouveau Collège (9 membres dont 3 nouveaux)
- La journée (9h-15h) par un AC "Les histoires que je ne raconte pas" (déjà 8 inscrits !)

Rencontres Professionnelles le 14 juillet à Avignon,  à l'espace Agora du Village du Off

11h-13h,  organisée par le  RNCAP : QUE SERAIT UNE VIE SANS HISTOIRES ? #3, Le conte un art premier de la scène.   En savoir plus...

13h-15h , Pause apéritive sur place.
 
15h-17h,  organisée par l'APAC : LE CONTE, REFLET DES INEGALITES OU OUTIL D’EMANCIPATION ?  
Les conteuses et conteurs de l’APAC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs) proposent d’interroger leurs répertoires, et les réalités concernant les inégalités femme/homme. Cette rencontre propose de mettre en lumière les interactions entre ces deux dimensions :
- comment les stéréotypes au cœur des contes traditionnels et des récits contemporains influent-ils sur les « rôles » dévolus aux unes et aux autres ?
- comment ce que l'on est, ce que l'on vit et ce que l'on désire éclaire, voire même détermine ce que l'on transmet au public …
En présence de professionnels du conte mais aussi d'artistes œuvrant dans d'autres disciplines, et avec la participation
- d’Eléna Suzat, experte des questions d'égalité femmes-hommes, qui a travaillé auprès de la ministre des familles de l'enfance et des droits des femmes
- d'Aurore Evain, metteuse en scène, autrice et historienne du matrimoine.

Village du Off, programme 2017

De retour de Fest

Non loin de Dublin, sur la côte est d'Irlande, pays des 1001 Légendes, plus de 100 conteurs et conteuses de 22 pays européens se sont réunis pour l'assemblée générale de FEST - Federation of European Storytelling (Fédérations du Conte Européen). La grande nouvelle, cette année, est l’accord d'une subvention conséquente par l'Union Européenne répartie sur quatre ans : un énorme pas en avant pour le conte !
En Irlande, pendant deux jours des ateliers ont succédé à des conférences sur le thème "raconter sur les frontières"
L'APAC était là, « en force », avec une délégation de cinq conteuses et d’un conteur.
Un plus ample compte-rendu sera donné à l’assemblée générale de l’APAC, en septembre. L'APAC s’ouvre sur l'international, c’est une bonne nouvelle…
Un compte rendu en anglais est sur facebook

Le site de FEST

Adhésions

L'Apac à ce jour compte 77 adhérentes et 30 adhérents.  
La répartition par  régions est celle ci :
25 membres en Ile de France,  22  en Occitanie, 16  en Auvergne Rhone-Alpes,  11 en PACA, 8  en Nouvelle Aquitaine , 7  en Pays de la Loire , 5  en Bretagne , 4 en Centre Val de Loire ,  2   en Bourgogne Franche Comté ,  2  en Region Haut de France,  1  en Grand Est,  0 en Normandie, 1  en Belgique, 2  en Suisse, 1 en Guadeloupe  
Merci de contacter Kamel, si vous souhaitez savoir qui sont vos voisins... pour covoiturer pour l'AG, pour vous rencontrer et  réfléchir sur la formation... pour...

En savoir plus sur les adhésions

Pour nous joindre

Le site de l’Apac : www.conteurspro.fr  

Sur la page Contact du site , vous  trouverez tous les mails utiles pour communiquer avec le collège.

Nouvelle adresse postale :
APAC
Centre associatif Boris VIAN
13 avenue Marcel Paul
69200 VENISSIEUX




L'APAC est aussi sur Fesse de bouc   sous le nom de APAC APAC.

Pour se désabonner, c'est ici

Infos hors APAC

Vendredi 14 juillet à 11h, à Avignon, "La force (émancipatrice) des histoires" , dans le cadre des Ateliers de la Pensée. Site Pasteur de l'Université d'Avignon. Des détails (organisateurs, invités) sur ce lien. Non il n'y a pas de confusion de date...

HF à Avignon - Mardi 18 juillet à 14h30 au Cloître Saint-Louis. Le Mouvement HF organise une Table-Ronde dans le In d'Avignon qui réunira artistes et intélectuel.le.s autour du thème: "Ethique et artistique: la responsabilité de l'artiste face à son oeuvre." Liste des intervenant.e.s en construction. HF Auvergne Rhône Alpes

Atlas des langues régionales : Sur ce site la même fable d'Ésope peut être écoutée et lue en français (en cliquant sur Paris) et dans une centaine de variétés de langues régionales (en cliquant sur les différents points de la carte) . Remarque : il y manque tout de même toutes les langues non métropolitaines, excepté le corse.

 


Géométrie anomalique
En inversant le carré de l'hypothénuse on obtient un jardin potager. Il y a toujours une réponse après l'ultime réponse, ce qui donne une réponse sans fin, à des questions sans frontières. Et l'on prend souvent le possible pour le réel, ce qui fausse toute l'architecture de la pensée.
Or, lorsque le ventre de la planète bouge et se détend, il s'en dégage des matins dans la nuit, comme si des bougies roses aux flammes couchées brûlaient dans l'oxygène ténu du dernier souffle.
C'est bien cela la mathématique anomalique.
Nadia Tueni,  1984