Lire le flash info en ligne

Cette "gazette mensuelle" est adressée aux adhérents,  mais aussi à plus de 400 destinataires,
la plupart conteurs professionnels, mais pas seulement.  Vous pouvez partager !
Si, par mésaventure, ce flash info s'égarait dans votre abondant courrier :
pas de panique il est toujours disponible sur le site de l'APAC,  tout comme les flashs précédents.
En principe quand il y a un arrière-plan coloré derrière un texte blanc, c'est que c'est un lien et qu'il suffit de cliquer...

Contributions, photos, textes, dates de rendez-vous :



Ci dessous vous trouverez :
 

l'agenda

L'invitation à l'AC "Savoir faire un vrai outil internet de diffusion" du 19 mars,
celle à "Ressources livresques du conteur" du 16 avril,
et celle de "conte et traduction" du 16 au 18 juin,
le compte rendu du workshop de janvier "de l'intime au politique",
des nouvelles de la commission mémoire,
des échos de l'AC comptabilité-gestion de février,
un petit mot sur les malwares...
tout ce qu'il faut pour nous joindre
et la citation poétique du mois.

N'oubliez pas de 
réserver les 11 et 12 septembre  pour l'Assemblée Générale,
 si ce n'est déjà fait...

ce sera dans la Drôme, on vous envoie une photo bientot ! 

Nous sommes déjà 107 adhérents cette année !
Pour ceux qui n'ont pas encore adhéré ou ré-adhéré,
c'est possible et souhaitable, toute l'année et c'est ici !  

L'agenda




Jeudi 8 mars à Montreuil (93), Réunion du Collège

Vendredi 9 mars à Paris 14ième , l'APAC sera présente à l'Agora du RNCAP (Agora qui commence le 8 mars) et notamment pour parler de formation. Renseignements, inscriptions

Lundi 19 mars à Arcueil (94), Acte collectif  « Ma diffusion WEB : Quels choix pour communiquer ? » Journée de formation et d'échanges avec un professionnel de la communication internet proposé par Anne L. Plus de précisions ci dessous. Il reste encore des places !  Bulletin d'inscription ici

Jeudi 5 avril à Paris, Commission recensement. Renseignements

Mercredi 11 avril, à Arcueil (94)
,
Commission prisme.  Le compte rendu de la réunion du 11 janvier est à lire en ligne ici . Plus de renseignements et inscriptions par mail.

Lundi 16 avril, à Montreuil (93) Acte Collectif "Ressources livresques du conte".  De 9h30 à 17h. Des détails ci dessous. Bulletin d'inscription ici

Vendredi 20 et samedi 21 avril, en Ardèche, Réunion du Collège

Lundi 28 et mardi 29 mai, à Paris (14ième), Acte Collectif "Conter ici et maintenant", des pistes pour travailler en tant que conteur.se avec des réfugiés, des migrants et des primo-arrivants. Les inscriptions sont closes.

Jeudi 14 juin, à Paris, Réunion du Collège

Du samedi 16 au lundi 18 juin à Paris, Acte Collectif Conte et traduction proposée par la commission international. Attention : dates provisoires. Description ci dessous. Plus de renseignements auprès de la commission "international".

Du 27 au 30 juin, en Slovénie, deux représentant-es de l'APAC assisteront à la Conférence annuelle de FEST.

Samedi 14 juillet au village du off, à Avignon L’APAC organisera  une table ronde "Quel lieu pour les petites formes et les spectacles itinérants ?" avec la commission "Quel lieu pour le conte". Des précisions, bientot.

Mardi 11 et mercredi 12 septembre, dans la Drôme : Assemblée Générale de l'APAC

AC « Ma diffusion WEB : quels choix pour communiquer ? » Journée de formation et d'échanges avec un professionnel de la communication internet
le 19 mars à Arcueil de 10h à 16h30

Vous vous posez des questions sur la manière de diffuser votre travail sur la toile.
Facebook : utile, efficace, superflu ?
Comment faire que les structures arrivent sur votre site perso ?
Comment rentrer les infos du nouveau spectacle pour être lisible ?
Est-ce que le blog serait un meilleur choix ? Mais alors gratuit ou payant ? Euh.....
Vincent, spécialiste en communication internet (Lorni-Torynk à Lille) viendra nous aider à répondre à toutes ces questions existentielles autour de notre diffusion par internet. Il se mettra à notre disposition, en toute bienveillance, même (et surtout) si vous êtes plutôt novices. Journée ouverte aux conteurs adhérents et à leurs diffuseurs si besoin. Une participation sera demandée. Conteurs non adhérents bienvenus.

Acte collectif "Ressources livresques du conte"
 lundi 16 avril à Montreuil (93)

 Lieu : Centre Jean Lurçat (salle de cours 101) 5 place du Marché, 93100 Montreuil
Un groupe d'adhérents de l'APAC propose de réfléchir à ce que nous pourrions faire de nos ressources livresques de conte.
Comment partager ou transmettre nos ressources et connaissances, en matière de recueils de contes ? Certains d'entre nous possèdent des fonds de contes assez étoffés, certains possèdent des collections rares ou peu connues. Il y a ceux qui proposent aux collègues d'aller chez eux consulter, ceux qui ont des petits trésors à signaler aux uns et aux autres...
En complément de ces richesses, Philippe B a classé et numérisé ses ressources dans une base de données accessible sur internet.
Comment pourrions-nous partager les infos, sous quelle forme, avec quels processus?
La réunion du 16 avril à Montreuil propose d'échanger, de faire des choix, d'envisager des stratégies de partage.

Acte Collectif "Conte et traduction" proposé par la commission "international"
les 16-17 et 18 juin, sous réserve...

 Une recherche pour favoriser la circulation des spectacles de conte dans une langue autre que celle du public.
Trois jours de travail pratique pour explorer une traduction agréable et efficace par les conteu.ses.rs dans une démarche artistique.
Cette rencontre, la 5ième, sera enrichie par la collaboration avec l'association ANIN( Barcelone) qui travaille sur le multilinguisme. 
Nous invitons Susana Tornero (Babel 2) et une conteuse lituanienne.
 Nous aborderons la traduction d'un spectacle d'une quarantaine de minutes.
Nous espérons voir représentées beaucoup de langues différentes.

Les dates prévues changeront peut-être, vous en saurez plus en contactant la commission "international" et sur le flash d'avril...

Et si interroger l'intime était une démarche politique ? 
Echos du workshop de janvier 2018

 La commission égalité de l’APAC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs), en collaboration avec HF, a demandé à Anne Morel (membre du mouvement HF) d’animer un atelier d’exploration de la parole politique et de ce qu’elle mobilise de plus intime en nous.
Lorsque nous nous adressons aux «décideurs » institutionnels, programmateurs et programmatrices et au public, nous engageons notre personne. Rien n’est plus intime que nos valeurs, nos convictions, notre vécu, nos émotions. Particulièrement nous, conteuses et conteurs, qui sommes auteurs et interprètes de nos spectacles.
Alors, comment se présenter ? Comment parler de notre travail, lui accorder la valeur qu’il mérite ?
Anne Morel nous a donné des outils de communication issus de nombreuses recherches en neurologie, sociologie et psychologie. Elle nous a poussé à interroger notre intime, jusqu’aux racines de nos émotions. Oui, et de nombreuses études le montrent maintenant, la parole des femmes est moins valorisée dans notre société. En public, lors de débats, de réunions, les femmes parlent moins longtemps, on leur coupe plus souvent la parole, moins de valeur est accordée à ce qu’elles expriment. Interrogeons-nous pour comprendre cet état de fait. Quelle est la part culturelle dans laquelle s’inscrit cette domination masculine qui régit nos sociétés depuis tant de siècles ? Quelle est la part des femmes elles-mêmes ? Celle des hommes qui l’ont totalement intégrée au point d’en être inconscients ? Ne serait-ce une des raisons pour lesquelles les femmes ont moins accès aux moyens de production et donc sont moins représentées dans les programmations ? Comment expliquer que les subventions et aides accordées à la création soient plus importantes pour les hommes que pour les femmes ? Que les spectacles de femmes soient achetés moins chers que ceux des hommes ? L’argument du talent ne tient plus au regard des différentes études en la matière.
La raison est à chercher au plus intime de nous-même. A l’enfance et en (re) questionnant tous les stéréotypes de genre qui ont jalonnés notre éducation, qui ont forgé notre personnalité.
Durant deux jours, nous avons interrogé et exploré les différents moi qui sont en nous, de l'enfance à l'âge adulte, pour libérer notre parole de toutes pensées et « croyances limitantes ». Un travail d’une grande richesse autant pour les conteuses que pour les conteurs présents.
Quoi de plus beau qu’une parole libre, originale et personnelle ?

Des nouvelles de la Commission Mémoire

Déjà 6 mois sans nouvelles sur ce flash info, depuis l'Ag 2017.
Que fait la commission Mémoire?
Elle travaille activement : fourmille, contacte, révise, réfléchit, organise, se déplace.
Depuis septembre 2017, les entretiens vidéos continuent dans la moitié Nord de la France.
A partir d'avril, le matériel ira dans le Sud pour continuer les interviews.
Nous en serons bientôt à 30 entretiens réalisés auprès de conteur.se.s ayant participé au Renouveau du conte en France.
L'automne a été bien occupé par une décision importante à prendre collectivement.
En effet, en août 2017, la commission Mémoire avait déposé une demande de subvention auprès de Fest, pour la réalisation d'une vidéo destinée à partager nos travaux à l'international. Fest nous a accordé cette subvention. Les nombreux questionnements et débats (en terme de délai, somme de travail, non promotion) menés au sein de la com Mémoire et avec le collège, en échanges internet et en réunions, ont abouti à un ajournement de ce projet.
Cette prise de décision est le fruit d'un long cheminement collectif dont nous tirons de nombreux enseignements et des pistes de réflexion pour mieux faire ensemble.
Enfin, nous avons une pensée pour Samuel qui nous accompagne toujours dans la mise en œuvre finale des vidéos. Sa présence et ses compétences nous sont précieuses.

Des échos de l'AC "Comptabilité Gestion" 
les 19 et 20 février 2017  à Vénissieux (69)

Ces deux jours étaient destinés aux adhérent-e-s de l’APAC désirant participer à la commission Budget.
Il y a eu un maximum de bonne humeur pendant ces deux jours  avec deux formateurs bienveillants, efficaces et pédagogues ! Merci à eux.
On a commencé par le début, c'est à dire le bilan... Blague à part, c'est très futé de commencer par là.
Il nous a été proposé en sus, quelques outils simples (base excell) et fort commodes.
Nous avons pu vérifier également que faire des budgets prévisionnels était éminemment "politique".
Cela va profiter à l'APAC mais pas seulement !
Nous avons regretté de ne pas être plus nombreux et envisageons de remettre le couvert l'an prochain avec de nouvelles personnes.
La commision budget est ouverte à toutes et tous, vous pouvez la rejoindre ci dessous, même sans formation,
car, n'oubliez pas, le budget prévisionnel 2019 est à imaginer maintenant et au plus tard avant l'été,
 pour être voté à l'Assemblée Générale de septembre.

Malware quand tu nous tiens ! Apache averti.e en vaut deux

Vous vous promenez parfois paisiblement sur le web surfant de site en site.
Vous vous apprêtez, réjoui.e.s à aborder les pages géniales de votre site préféré, du syndicat d'initiative de votre prochain lieu de vacances, du blog d'un.e ami.e, de la page d'accueil de votre APAC chérie…

Quand soudain une sirène retentit prétendant vous sauver d'un danger imminent et vous invitant à cliquer ou téléphoner pour appeler un dépanneur. La page est bloquée, l'ordi ne répond plus…

Que faire ? Surtout ne pas faire ce que l'on vous ordonne. Eteignez tout simplement l'ordinateur et rallumez… La page, méchante copie de celle de votre site préféré, aura disparue.

Si nonobstant, elle venait à ressurgir sur ce même site ou sur un autre, vous pourrez télécharger un "anti malware"…
Bonne route et bises aux bisons !

Contact

Le site de l’APAC

Sur la page Contact du site, vous  trouverez tous les mails utiles pour communiquer avec le collège.

APAC
Centre associatif Boris VIAN
13 avenue Marcel Paul
69200 VENISSIEUX




L'APAC est aussi sur Facebook sous le nom de APAC APAC. 


Le fil court parmi les arbres
dans le dessin des masses végétales
là tu peux suivre l'invisible chemin
qui ne mène en nul lieu
autre que ton propre regard

Céline Zins, L'ARBRE ET LA GLYCINE, poème. Gallimard 1992