Le nouveau collège se réunira les 7 et 8 novembre prochains.
Oui, il faut du temps pour que ça démarre même si ça chauffe déjà pas mal ...
Regardez l'agenda ! Novembre commence en fanfare le 2, avec le groupe de réflexion, tout neuf !


Le compte rendu intégral de l'AG est sur le point d'être envoyé, par mail, aux adhérents.
Le compte rendu statutaire, reprenant l'essentiel des décisions est disponible sur le site.
Si vous ne nous avez pas encore donné votre avis sur l'AG, vous pouvez l'envoyer ici, ,
à moins que vous ne préfériez facebook...

Nous apprennons avec tristesse la fermeture définitive du CLiO au 31 décembre 2017.
Ce n'est jamais une bonne nouvelle quand une structure qui a tant apporté aux conteurs  et à l'art du conte, doit fermer pour des raisons budgétaires.

Vous trouverez ci dessous,
des nouvelles du recensement, l'agenda des rencontres à venir, un petit mot explicatif sur ce que c'est qu'un AC, l'invitation à un nouvel AC  "conter à l'hôpital", celle au workshop de la commission Egalité, un retour sur les journées du Matrimoine à Paris, un mot sur la communication et les adhésions dans l'association, des infos hors APAC, tout ce qu'il faut pour nous joindre et un petit texte que nous vous laissons découvrir...Pour ceux qui ne l'ont pas fait : n'oubliez pas d'afhérer ou de ré-adhérer ! Il n'est jamais trop tard. 

Recensement des conteurs professionnels par l'APAC

La liste des conteurs et  la carte du recensement démarré par l'APAC ne sont plus consultables sur le site suite à un vote de l'AG de septembre...
Mais le recensement ne s'arrête pas, la preuve : une commission rassemble une quinzaine d'adhérents qui souhaitent réfléchir sur le fond et travailler sur la poursuite de ce travail...
Une  première rencontre aura lieu le 11 janvier 2018 en région parisienne pour réfléchir sur :  Pourquoi un tel recensement, quels moyens à mettre en place pour le poursuivre (déjà 410 conteurs professionnels recensés), comment communiquer à son sujet, sous quelle forme ? Quelle différence avec les recensements entrepris de-ci de-là par d'autres partenaires (Conteurs du Coin, CRAC Nouvelle Aquitaine, RNCAP )
Si vous souhaitez vous joindre à cette réflexion faites vous connaître auprès de Lisa B, Kamel, Elisabeth à l'adresse ci dessous. 

L'agenda

Jeudi 2 novembre à Arcueil (94), Commission "Réflexion". Mail de la commission

Mardi 7 et mercredi 8 novembre, à Paris (75), Réunion du collège pour les collégiens

Vendredi 24 et samedi 25 novembre à Barcelone, Rencontres Babel . Inscriptions closes. 

Jeudi 11 janvier à Paris ou proche banlieue, Acte Collectif Le recensement, pourquoi, comment ? Renseignements

Vendredi 12 janvier à Arcueil (94), Acte Collectif "Ressources livresques pour le conte" proposé par Anne L.

Mardi 16 et mercredi 17 janvier en Ardèche, Réunion du Collège

Mardi 23 janvier à Nanterre, Acte Collectif "Conter à l'hôpital", proposé par Claire G et Debora.

Vendredi 26 janvier  et samedi 27 janvier à Arcueil (94), la commission égalité APAC/HF organise un workshop   " De l'intime au politique" un partage d'outils de construction de l'égalité femme/homme dans les métiers du spectacle et du conte avec Anne Morel, formatrice. De 9h30 à 17h00 au Bahut à Arceuil (94). Des détails ci dessous.

Lundi 29 janvier à Arcueil (94), Acte Collectif "Conte et improvisation", proposé par Nathalie L.

Vendredi 9 février à Arcueil (94), Acte collectif  "Jeux mathématiques et contes", proposé par Sam.

Lundi 19 mars à Arcueil (94), Acte collectif "Savoir faire un vrai outil internet de diffusion, avec la présence d'un professionnel" proposé par Ralph et Anne L.

S'il y a des oublis ou des nouveautés, ou des contenus à préciser,  n'oubliez pas d'informer, également
l'équipe du flash info par mail...

 Un Acte Collectif : kézaco ?

Les AC ou "Actes Collectifs" sont des rencontres ponctuelles organisées à l'initiative d'un ou plusieurs adhérents. Ce sont des temps de réflexions ou de pratiques artistiques collectives. Généralement les AC naissent lors de l'AG de septembre. Mais, on peut proposer un AC à tout moment de l'année. Il suffit pour cela de remplir la fiche descriptive trouvée sur le site et de l'envoyer par mail à l'adresse ci dessous. Les collégiens se chargent de relayer l'information vers les adhérents et de collecter les fiches d'inscription qu'ils transmettent au porteur du projet. Le porteur du projet, outre le contenu de la journée, est responsable du lieu de la rencontre et de la logistique afférente. L'AC n'est pas un stage, c'est un moment de recherche et de mutualisation des savoirs. Il est gratuit pour les membres de l'APAC et ouvert aux non adhérents moyennant une participation financière modique. Une aide au déplacement partielle peut-être accordée, mais rien n'empêche d'organiser des AC en région. Les AC se déroulent généralement sur une journée, voir sur deux jours... Et ces AC sont si enthousiasmantes qu'elles donnent souvent envie de continuer le travail et de créer une commission. Une commission, kézaco ? La suite au prochain numéro...

"Conter à l'hôpital", Acte Collectif le 23 janvier 2018

Cet Acte Collectif propose une journée d'échange de pratiques entre conteurs et conteuses qui vont dans des hôpitaux. L'objectif est dans un premier temps d'échanger, de confronter et de réfléchir ensemble sur nos façons de faire. Dans un second temps, ce travail pourrait donner naissance à un groupe qui œuvrerait à une meilleure reconnaissance de ces interventions à l’hôpital. Cette rencontre est proposée par Débora, Nathalie K, Annie M et Claire G.

De l'intime au politique,
workshop proposé par la Commission Egalité

Les 26 et 27 janvier 2018, la commission égalité vous propose de participer à un workshop animé par Anne Morel, intitulé : "De l'intime au politique" de 9h30 à 17h00 au Bahut à Arcueil (94).
Partage d'outils de construction de l'égalité femme/homme dans les métiers du spectacle et du conte, un atelier ludique et implicatif. Il nous apportera des éléments et des outils concrets de décryptage pour s'approprier ce qui traverse à la fois notre répertoire et nos pratiques artistiques. Les matinées seront consacrées aux apports théoriques et aux pratiques collectives, sur des éléments généraux.
Les après-midi seront axées sur un travail plus personnalisé.
Le coût de la formation pour les 2 jours sera de 80€, transport compris (mutualisation des frais)
 Il reste des places mais le nombre étant limité inscrivez-vous rapidement !

Huit APAChes aux journées du Matrimoine, les 16 et 17 septembre

Le Matrimoine est cette part de notre passé qui nous vient de nos mères. Ainsi les Journées du Matrimoine permettent de faire connaître et de valoriser l'héritage des femmes du passé, créatrices, scientifiques, etc. trop souvent méconnues. Cette année elles  se sont déroulées les 16 et 17 septembre.
Le programme est consultable ici.

Á Paris, nous avons été huit membres ou ami-e-s de l'APAC à nous y rendre, à titre personnel (pas de badge ni de bannière APAC).
Une envie de participation active se fait jour au sein de la commission égalité (élargie). Cela posant le problème de la non-promotion, elle ne pourra se faire que de façon individuelle. Assister aux différentes manifestations ou participer en tant que bénévole (porter les pancartes, baliser les lieux, etc.), peut se faire au nom de l'APAC. C'est une question à discuter.

Adhésions

Cher-es ami-es et membres de l'APAC ! Nous avons le plaisir de vous informer que le tarif de l'adhésion pour l'année 2017-2018 reste inchangé... En 2016-2017, l'APAC était composée de 111 conteuses et conteurs professionnels. Déjà 60 membres ont renouvelé leur adhésion ! La ré-adhesion n'est pas automatique... Alors si vous souhaitez nous soutenir, adhérer ou ré-adhérer, faites signe !

Communication... 

Une dizaine de personnes, à l'AG, se sont déclarées intéressées par le travail sur la communication (le fond et la forme). C'est super parce qu'il y a du boulot de réflexion et de la gestion bien concrète à maintenir et développer : le site actuel à tenir à jour et son transfert futur sur wordpress afin de faciliter la participation technique d'un plus grand nombre, le blog à remettre en service, le groupe facebook à modérer et alimenter, des documents papier à revaloriser ou inventer, le flash info mensuel, etc. Compétences et bonnes volontés seront les bienvenues...

INFOS hors APAC



Kom Panis, école nomade du conte et de la littérature orale propose un cursus de formation
 C'est tout neuf. Site 

Rencontre professionnelle de la Compagnie du cercle
le 30 novembre 2017, de  09:30 à 14:30  à Arcueil
Conteur, un métier ?

Les CRAC du RNCAP
"Régulièrement et dans la plus grande autonomie, se réunissent des Coordinations Régionales d’Actions pour le Conte, pilotées par des membres du Réseau, dont la première motivation est de faire en sorte que les acteurs régionaux se connaissent mieux afin de pouvoir agir en concertation sur les territoires qu’ils partagent et, éventuellement, monter des projets communs"
La suite ici

Enquête auprès des structures de production/diffusion du conte et des arts du récit
 en Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau conte et art du récit à confié à L' Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine la mission de lancer :  dans un premier temps, cette enquête en direction des structures produisant ou accueillant du conte et arts du récit, dans un deuxième temps, une enquête en direction des conteurs implantés en région. Tous les détails, en ligne


C'est nouveau et c'est à déguster :
" Le Conte populaire français. Contes merveilleux, supplément au Catalogue de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze"  Établi par Josiane BRU, édité par Bénédicte BONNEMASON,
 postface de Nicole BELMONT.

Ouvrage à part entière pouvant être utilisé de façon autonome, il actualise et prolonge les deux volumes publiés en 1957 et 1964 par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze.
Rendez vous sur la page internet pour plus de détails.

Contact

Le site de l’Apac : http://conteurspro.fr/index.php 

Sur la page Contact du site, vous  trouverez tous les mails utiles pour communiquer avec le collège.

Nouvelle adresse postale : 
APAC
Centre associatif Boris VIAN
13 avenue Marcel Paul
69200 VENISSIEUX




L'APAC est aussi sur Facebook sous le nom de APAC APAC. 


ON NE SE FAIT PAS Assez d’entendre ça Partout tout le temps C’est d’une violence insoutenable incroyable qu’on entende ça partout Tout le temps même les bouches autorisées militantes affligées compatissantes expulsent ce crachat Partout Tout le temps comme si les mots n’avaient pas de sens Comme s’il était possible d’exprimer les choses n’importe comment comme si la vérité allait de soi comme s’il n’était pas utile de l’énoncer clairement Sans équivoque dire une fois pour toutes et qu’on l’entende une fois pour toutes qu’on l’imprime une fois pour toutes Que non non On ne se fait pas violer On ne se fait pas On ne se fait pas On ne se fait pas violer on est violée on est on est on est violée on ne se fait rien on est C’est l’autre qui fait Le viol c’est l’autre qui le fait Personne jamais Ni dans la brousse ni dans les buildings ni dans les champs ni dans le métro ni dans la savane ni sous les porches ni après un premier dîner ni même chez soi Dans aucun des cas précisément parce qu’il n’en n’est pas question personne jamais ne Se fait violer…

Extrait  de « Écrits pour la Parole » de Léonora Miano