Visibilité des femmes anthropologues, etc, le chantier se poursuit…
Nous allons de découvertes en découvertes…
Saviez-vous que Perrine Luzel, paysanne parlant et écrivant breton a collaboré de façon essentielle à la collecte de son frère François Marie Luzel ?
Que des contes malgaches ont été collectés et illustrés par Jeanne de Longchamps et édités en 1955 avec une post face de Paul Delarue ?
Que Giuseppe Pitré considérait les conteuses de Palerme comme infiniment plus douées que leurs homologues masculins ?
Que Josiane Bru, Bernadette Bricout, Lydia Gaborit, Ariane de Félice, etc. ne sont pas référencées sur wikipedia ?
Etc.
Nous nous sommes réunies, à distance, les 24/11/20, 08/12/20 et 26/01/21
Nous avons fait le point sur les nombreux contacts que nous nous étions distribués : nous commençons à avoir quelques retours : merci !
Voici quelques-uns des outils accessibles à tous·tes que nous avons mis en place :
– liste des femmes anthropologues oubliées de wikipedia, en accès libre : les femmes non encore répertoriées par l’encyclopédie sont en rouge. Si vous en savez plus sur l’une d’elle, dites-le nous ! Attention pour modifier quelque chose sur wikipedia il est grandement conseillé d’y avoir un compte ! Sinon envoyez-nous un mail
– la fiche préparatoire wikipédia vous donnera une idée des quelques hymalayas qu’il nous reste à escalader pour que ces femmes remarquables soient enfin visibles.
Nous envisageons une nouvelle journée de formation wikipedia sur Lyon avec Natacha Rault des SansPages, avant l’été. Seriez-vous intéressé·es ? Merci de nous le dire.
La médiathèque Françoise Sagan (Paris 75010) est partante pour nous accueillir pour un nouveau colloque » Visibilité des femmes anthropologues, folkloristes, collecteuses, conteuses … » : une journée à l’automne 2021 ? ( CR du colloque de 2019).