Commission égalité

Où il est question d’égalité et de genre dans les contes et le milieu du conte…

Contact : egalite@conteurspro.fr


La commission égalité a pour vocation :

  • de faire émerger, d’informer, de réfléchir et d’agir pour sensibiliser à la question de la place des différents genres dans notre profession en particulier, plus généralement dans le monde du spectacle vivant voir, de la société en général.
  • de nous mettre en éveil sur les stéréotypes,  dans le répertoire et dans nos adaptations des contes et des récits…

L’APACC a  souhaité que cette vigilance à l’égalité s’exerce aussi au sein de la gouvernance de l’association. Dans son engagement, elle a adhéré à l’Association H/F  et  promeut, autant que possible, cette réflexion dans le monde du spectacle vivant, qui affirme trop souvent que « l’art n’a pas de sexe ». L’Assemblée Générale des 8 et 9 septembre 2020 a décidé par vote du changement de nom de l’association qui devient Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses.

Les actions et réflexions que mène la commission ont un impact important dans l’association, et au-delà dans le monde du conte,  des conteurs et des conteuses. C’est un chantier exaltant.

En 2021-2022, trois actions sont en cours :

  • De l’intime au politique, des ateliers avec Anne  Van Hyfte. Le prochain sera le 25 octobre 2021 en présentiel à Arcueil (94) ! Quelques places sont encore disponibles.  S’inscrire par mail.
  • Langage égalitaire :  la rencontre avec Eliane Viennot,  le 6 septembre 2021 à Mollkirch a eu lieu. Liens pour en savoir plus ci dessous.
  • Visibilité des femmes anthropologues, ethnologues, folkloristes, collectrices, conteuses…


De l’intime au politique, atelier/formation  avec Anne Morel Van Hyfte, 2021

La proposition  rédigée par son animatrice, c’est ici : Anne Morel proposition atelier janvier 2021. Le travail est à la fois intime et politique, toujours respectueux. C’est de « l’empuissancement », comme elle le dit si joliment.
Une journée en présentiel aura lieu lundi 25 octobre 2021 de 9h30 à 17h30 à Arcueil (94110) au Centre Marius Sidobre, 26 rue Emile Raspail. Il reste quelques places.
Deux ateliers ont eu lieu par zoom en janvier 2021 et au printemps 2021 ( 8 femmes et 4 hommes). Les participant·es ont expérimenté, derrière leur écran, des outils pour pouvoir vivre avec encore plus d’harmonie et de détente, leur vie d’artiste (ou autre). Ce furent des moments intenses, riches en partages et émotions : tout le monde est reparti avec le sentiment d’avoir avoir ouvert de nouveaux possibles . Vous pourrez en savoir plus ici : ressenti atelier anne morel van hyfte janvier 2021. Ils·elles ont hâte de se retrouver « en vrai », le 25 octobre 2021, pour faire éclore leurs envies, leurs projets.

Partage d’outils pour un langage inclusif, ou égalitaire

Nous avons eu la chance de recevoir Eliane Viennot pour une conférence intitulée « S’exprimer en toute égalité : vieille langue, nouveaux usages »  suivie d’une discussion, le 6 septembre 2021.
Vous trouverez ici l’enregistrement de la conférence, instructive et passionnante ! Bonne écoute… Casque ou enceintes recommandées pour ce fichier son.
Et ici, une courte biographie accompagnée de quelques éclats emblématiques de sa conférence pour l’APACC :  Eliane Viennot à l’APACC le 6 septembre 2021

Précédemment, le 19 mars 2021, nous étions six de la commission égalité à nous retrouver « de visu » (quel bonheur!) à Lyon  pour poursuivre le travail fait par zoom sur l’oralité inclusive.
Tout au long de la journée, chacun·e a raconté un extrait ou un de ses contes en entier, en essayant d’être attentif·ive à inclure les personnages féminins, à tester différentes possibilités autour du langage inclusif et à ne pas véhiculer de stéréotypes. Après avoir écouté attentivement nous avons fait part de nos observations à celles ou celui qui racontaient : en relevant les procédés mis en place pour un langage inclusif ou au contraire les omissions (in)volontaires pour, ensemble, faire des propositions.
Cette journée fut une plongée passionnante dans notre façon de nous exprimer, cela nous a permis de prendre conscience de l’importance des pronoms et accords employés ainsi que le choix de leur ordre dans la parole conteuse, de se pencher, encore plus, sur nos personnages, leurs actions et leurs fonctions (symboliques et réelles), et de réfléchir sur l’ impact de cette démarche sur le public qui nous écoute. Cette exploration est à continuer sans modération !

Lors de l’AG 2020, les adhérent·es ont voté pour que l’APAC s’engage dans l’écriture inclusive. Nous sommes devenu·es l’APACC, et de nombreux écrits de l’association sont désormais en langage inclusif. Si ce changement peut paraître artificiel, questionner notre langage écrit mais aussi oral nous paraît fondamental en tant que conteur·ses. La parole est puissante et notre manière de parler et d’écrire contribue à notre manière de penser le monde.
La commission égalité a travaillé de novembre à avril à interroger notre parole dans les contes,  jusque-là, à distance mais en  rassemblant chaque fois une dizaine de personnes ! Questionner le genre et les différentes dominations doit se faire aussi et surtout dans nos récits. C’est ouvrir le regard, changer de point de vue, et c’est jubilatoire pour nous tous·tes.

En ce qui concerne l’écriture inclusive  nous vous invitons à découvrir un outil pratique,  simple et gratuit consultable et imprimable en ligne : le Manuel d’écriture inclusive édité par Mots-clés, pdf en libre accès.

Chantier 2019-2021 : visibilité des femmes anthropologues, ethnologues,  folkloristes, collectrices, conteuses…

L’oubli ou l’impossibilité d’accéder aux  travaux  de nombreuses chercheuses ont conduit la commission égalité de l’APACC à proposer  un chantier pour engager une démarche réflexive et concrète visant à rétablir ces oublis. Le chantier est colossal mais… enthousiasmant ! Nous allons de découvertes en découvertes…
Saviez-vous que :
Perrine Luzel, paysanne parlant et écrivant breton a collaboré de façon essentielle à la collecte de son frère François Marie Luzel ?
Des contes malgaches ont été collectés et illustrés par Jeanne de Longchamps et édités en 1955  avec une post face de Paul Delarue ?
Giuseppe Pitré, ethnographe sicilien, considérait les conteuses de Palerme comme infiniment plus douées que leurs homologues masculins ?
Josiane Bru, Bernadette Bricout, Lydia Gaborit, Ariane de Félice, etc. ne sont pas référencées sur wikipedia ?
Etc.

Nous nous sommes  réunies, à distance,  d’octobre 2020 à juin 2021
Nous avons fait le point sur les nombreux contacts que nous nous étions distribués : nous commençons à avoir quelques retours : merci !
Si vous souhaitez nous rejoindre pour apporter votre petite pierre à l’édifice ou pour toute autre raison, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à egalite@conteurspro.fr . Nous vous répondrons.
Voici quelques-uns des outils accessibles à tous·tes que nous avons mis en place :
– liste des femmes anthropologues oubliées de wikipedia, en accès libre : les femmes non encore répertoriées par l’encyclopédie sont en rouge. Si vous en savez plus sur l’une d’elle, dites-le nous ! Attention pour modifier quelque chose sur wikipedia il est grandement conseillé d’y avoir un compte ! Sinon envoyez-nous un mail
– Fiche préparation Wikipedia vous donnera une idée des quelques himalayas qu’il nous reste à escalader pour que ces femmes remarquables soient enfin visibles. Vous pouvez participer !

Nous envisageons une nouvelle journée de formation wikipedia sur Lyon avec Natacha Rault des SansPages, à l’automne 2021. Seriez-vous intéressé·es d’y participer ? Merci de nous le dire.
La médiathèque Françoise Sagan (Paris 75010) est partante pour nous accueillir pour un nouveau colloque  » Visibilité des femmes anthropologues, ethnologues, folkloristes, collectrices, conteuses … » : une journée en 2022 ? ( CR du colloque de 2019).

Le manifeste, ci dessous,  a été rédigé collectivement le 8 octobre 2019  et validé par l’Assemblée Générale de l’APACC, le 9 septembre 2020. Nous souhaitons qu’il soit lu et diffusé.

Nous conteuses et conteurs professionnel·le·s réuni·e·s au sein de l’APACC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses) avons pris conscience de l’invisibilité et de l’inaccessibilité dans laquelle se trouve  la plus grande partie du travail de collectage et de recherche fait par des femmes anthropologues, ethnologues, folkloristes, conteuses,  autrices,  artistes, etc.
Nous souhaitons œuvrer à la découverte et à la transmission du  travail de ces nombreuses femmes remarquables autant qu’ignorées.
En ce jour du 8 octobre 2019 nous avons décidé de créer un mouvement pour tenter de rendre disponible et  visible le travail de ces femmes.
L’accès à ce savoir nous semble en effet essentiel pour :
– Nourrir notre travail artistique de façon plus équilibrée,
– Transmettre aux générations futures des corpus de récits non-amputés de leur part féminine
– Rendre à la parole féminine sa légitimité et sa puissance.
Nous appelons toute personne qui le souhaiterait à collaborer, même de façon modeste, à ce travail que nous ne pourrons mener qu’en lien avec des universitaires, des artistes, des curieuses et curieux, des chercheuses·eurs, sachant que dans l’ombre, certain·es ont déjà commencé ce travail.
Soyez les  bienvenu·es !

Les 8 et 9 octobre 2019, c’était le début du chantier
Vous trouverez ici le
Compte rendu succinct 8 et 9 oct 2019
– Le compte rendu détaillé de la journée du 8 avec notamment les textes des conférences de Aurore Evain (Matrimoine et autrice : des mots interdits, des femmes et des oeuvres délégitimées) et de Jean Loïc Le Quellec (Où sont les femmes anthropologues ?) Visibilité des femmes anthropologues CR intégral du 8 oct 2019
– L’article de la Grande Oreille n°79 :  Les femmes invisibles

 

Démasquons nos répertoires, le test du printemps 2020 :


Et si je testais mon répertoire de contes ?
« Il était une fois un roi qui avait douze fils… »
Ça commence bien, mais… où est la reine ? Où sont les sœurs ?
Qu’en est-il des filles, des garçons, des fils, des filles, des héros et héroïnes dans nos histoires ?
Et si je testais mon propre répertoire ? Aurai-je des surprises ? Chiche !
Première question : je prépare une racontée d’une heure. OK. Au bout de combien de temps apparaît une première femme et dans quel rôle ?
Pour aller plus loin : Et si je faisais le test de Mako Mori ? Il s’inspire du test de Bechdel qui permet de mettre en évidence l’éventuelle sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction.
On y va, c’est très simple :
1. Le conte doit avoir au moins un personnage féminin ;
2. Ce personnage a son propre arc narratif ;
3. Cet arc ne consiste pas à être le faire-valoir d’un personnage masculin.
Si l’œuvre contée vérifie ces trois critères, le test est dit réussi.
Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que l’œuvre est centrée sur des figures masculines, voire correspond au “syndrome de la Schtroumpfette”.
Pour en savoir plus sur le test de Bechdel : voir Wikipédia.
Allons, on le fait ?
Précision : cette proposition reste celle d’un auto-questionnement, il n’y a pas d’attente de réponse. Peut-être un échange là-dessus à la prochaine AG de l’APAC sera-t-il le bienvenu ?
Ce test a été concocté par Françoise Barret, Elisabeth Calandry, Sonia Koskas, Anastasia Ortenzio et Claire Péricard, conteuses de la Commission Egalité de l’APAC.
On a fait le test entre nous sur nos histoires et répertoires : ouf !

Compte-rendus des autres actions de la commission égalité :

L’enquête :

Parité hommes femmes dans le conte en 2013  commanditée par Le Mouvement H/Fet l’APAC auprès de Marion Firecka, sociologue.
La répartition H/F a été évaluée à partir de 50 programmations de festivals et de lieux de diffusion de contes.
Des extraits de cette enquête ont été publiés dans le Rapport du Haut-Commissariat à l’Egalité : Egalité dans la culture: le temps de l’action », 2018

Les conférences

Construction des identités sexuées dans les sociétés, mythes et réalités : regard d’un anthropologue avec Jean-Loïc le Quellec 2017
Texte complémentaire : Liste des femmes anthropologues

Les colloques

La femme conteuse et la femme dans le conte 2011
La femme conteuse et la femme dans le conte/2 2013
Héros héroïnes distribution des rôles 2014

Les journées de réflexions 

Stéréotypes- masculin/féminin dans nos contes : transmission ou détournement ?  2016
Le rôle des pères dans les contes 2017
En interne : Parité homme/femme au sien de l’Apac 2017

Les formations théoriques et pratiques

« Partage d’outils de construction de l’égalité femme/homme dans les métiers du spectacle et du conte » pour porteur.s.es de projets artistiques et culturels avec Anne Morel, formatrice H/F
Présentation de la formation / Technique de libération émotionnelle
CR 2015
CR et
Impressions des participant.e.s 2018
Ressenti participant.e.s workshop juillet  2019

Mais aussi

Les Echos des Journées du Matrimoine 2017

La Rencontre 2017 au Village du off en Avignon :
Lire la contribution d’Elèna Suzat, sociologue