Où il est question d’égalité et de genre dans les contes et le milieu du conte…
Contact : egalite@conteurspro.fr
La commission égalité a pour vocation :
- de faire émerger, d’informer, de réfléchir et d’agir pour sensibiliser à la question de la place des différents genres dans notre profession en particulier, plus généralement dans le monde du spectacle vivant voir, de la société en général.
- de nous mettre en éveil sur les stéréotypes dans le répertoire et dans nos adaptations des contes et des récits.
- de rendre visible les femmes invisibilisées : conteuses, anthropologues, collecteuses, folkloristes…
L’APACC a souhaité que cette vigilance à l’égalité s’exerce aussi au sein de la gouvernance de l’association. Dans son engagement, elle a adhéré à l’Association H/F et promeut, autant que possible, cette réflexion dans le monde du spectacle vivant, qui affirme trop souvent que « l’art n’a pas de sexe ». Les actions et réflexions que mène la commission ont un impact important dans l’association et au-delà dans le monde du conte. C’est un chantier exaltant.
IMPORTANT à lire sur cette page : un atelier Wikipédia sans pagEs le 18 novembre, un MAPS retour sur le colloque le 23 novembre, un AC langage inclusif le 19 janvier 2024 et un sondage sur une formation sur les violences sexistes et sexuelles. Inscrivez vous.
Retour sur le colloque des 19 et 20 octobre 2023
Matrimoine oral : mettre en lumière les femmes invisibilisées
Conteuses, anthropologues, collecteuses, folkloristes
En partenariat avec le RNCAP, nous vous proposons de revenir sur les temps forts de ce colloque et de vous en partager la richesse, avec les conteuses de l’APACC, à l’initiative du colloque et Frédérique Fogel, anthropologue.
Rejoignez nous pour un @MAPS (Matériel à partager) en visio
le Jeudi 23 novembre de 10h à 12h00
Pour vous inscrire : c’est ICI
Depuis octobre 2019, la commission égalité continue, pas à pas, son travail de visibilisation des femmes : comment collecter, conserver puis diffuser cet héritage remis au jour ? Comment notre parole d’aujourd’hui transforme ces ressources en matières artistiques, non seulement pour ne plus les oublier, mais pour créer et transmettre des formes contemporaines de ces œuvres.
Ces deux journées de rencontres, tables rondes et formation, à la Médiathèque Françoise Sagan à Paris, furent passionnantes, instructives et efficaces. Une trentaine de personnes, membres et non membres de l’APACC ont suivi cette journée durant les interventions d’intervenant.es passionné.es et donc passionnant.es. Toutes les personnes présentes nous ont dit leur grand plaisir à participer et/ou à écouter. Certain.es regrettant de ne pouvoir être là, le lendemain pour concrétiser ce chantier, et ainsi, faire avancer la cause ! La BNF lance d’ailleurs un appel aux femmes conteuses afin qu’elles versent elles aussi leurs archives. Avis aux amatrices…
Le deuxième jour, après un démarrage un peu complexe mais instructif, des réalisations concrètes ont vu jour. Dans ce cadre nous avons pu mettre en ligne les fiches d’Alice Taverne et celle de Suzy Platiel. Et ce n’est qu’un début car plusieurs personnes se sont inscrites, comme contributrices et contributeurs, sur Wikipédia pour pouvoir améliorer les fiches existantes et en créer d’autres. Ainsi plusieurs femmes invisibilisées vont réapparaître !
Consultez le programme complet du colloque
La Grande Oreille s’associe à l’initiative de l’APACC en ouvrant une rubrique à chaque numéro : Est paru : Nanette Lévesque, conteuse et chanteuse paru dans la Grande Oreille N° 89 Décembre 2022 Alice Taverne, ethnologue, collectrice et créatrice d’un musée, La Grande Oreille N° 90 avril 2022
Prochain atelier Wikipédia avec les sans pagEs
Samedi 18 novembre de 14h à 18h à Paris
Pour vous inscrire : c’est ICI
Les sans pagEs, qui nous accompagne pour faire des fiches de femmes à visibiliser sur Wikipédia, propose régulièrement des ateliers ouverts à toustes. N’hésitez pas à y aller pour obtenir de l’aide technique.
Apportez votre petite pierre à l’édifice en consultant notre liste de travail de femmes à visibiliser sur Wikipédia. Cette liste est en accès libre : les femmes non encore répertoriées par l’encyclopédie sont en rouge. Si vous en savez plus sur l’une d’elle, dites le nous ! Attention pour modifier quelque chose sur Wikipédia, il est grandement conseillé d’y avoir un compte ! Sinon envoyez nous un mail et en nous écrivant sur egalite@conteurspro.fr, on vous expliquera tout ! La Fiche préparation Wikipedia vous donnera une idée des quelques Himalayas qu’il nous reste à escalader pour que ces femmes remarquables soient enfin visibles.
Pourquoi ce chantier ?
L’oubli ou l’impossibilité d’accéder aux travaux de nombreuses chercheuses ont conduit la commission égalité de l’APACC à proposer ce chantier, dès 2019, pour engager une démarche réflexive et concrète visant à rétablir ces oublis. Le chantier est colossal mais… enthousiasmant ! Nous allons de découvertes en découvertes…
Saviez vous que :
Perrine Luzel, paysanne parlant et écrivant breton a collaboré de façon essentielle à la collecte de son frère François Marie Luzel ?
Des contes malgaches ont été collectés et illustrés par Jeanne de Longchamps et édités en 1955 avec une post face de Paul Delarue ?
Giuseppe Pitré, ethnographe sicilien, considérait les conteuses de Palerme comme infiniment plus douées que leurs homologues masculins ?
Josiane Bru, Bernadette Bricout, Lydia Gaborit, Ariane de Félice, etc. ne sont pas référencées sur Wikipédia ? Etc…
Les rencontres passées sur ce thème :
- CR femmes anthropologues 02 mai 2022 MAP#12 : égalité hommes/femmes dans le spectacle vivant avec le RNCAP
Un temps d’information/échange, animé par Anne Grumet : Ingénieure culturelle membre fondatrice du Mouvement HF, membre du Haut Conseil à l’Égalité, co-autrice du Rapport du HCE en 2018 « Inégalités entre femmes et hommes dans les arts et la culture. Acte II : après 10 ans de constat, le temps de l’action » et Françoise Barret : conteuse-comédienne-autrice, membre fondatrice du Mouvement HF, et membre de la commission égalité de l’APACC. - Visibilité des femmes anthropologues CR intégral du 8 oct 2019 avec les textes des conférences de Aurore Evain (Matrimoine et autrice : des mots interdits, des femmes et des oeuvres délégitimées) et de Jean Loïc Le Quellec (Où sont les femmes anthropologues ?)
- Le Manifeste rédigé à cette occasion et validé par l’Apacc lors de l’AG de 2020 : Manifeste 2019 10 18 APACC
- L’article rédigé avec la Grande Oreille n°79 : Les femmes invisibles
Partage d’outils pour un langage inclusif et égalitaire
Acte collectif « conte et oralité inclusive »
Vendredi 19 janvier 2024 de 10h à 17h
à La Friche artistique Lamartine, 11 rue Pionchon 69003 Lyon
La demande à l’AG de septembre 2023 a été faite de poursuivre cette exploration joyeuse et stimulante ! Il s’agit de poursuivre les échanges qui ont eu lieu sur ce thème. Lors de cet AC , nous mettrons en commun nos répertoires et nos réflexions /propositions en expérimentant une parole inclusive et égalitaire.
Réservations auprès de pericardclaire@gmail.com avant le 22 décembre
Nous vous enverrons les détails et le contenu de cette journée début janvier.
Sondage : formation sur les violences sexistes et sexuelles
Qui serait intéressé.e pour participer à une journée de formation sur les Violences Sexistes et Sexuelles en commun avec l’APACC et le RNCAP ? Sans doute avec l’organisme La Petite (Organisme de Formation – La Petite ) ou autre organisme.
Envoyez vos réponses à egalite@conteurspro.fr.
A propos d’oralité inclusive
Nous avons eu la chance de recevoir Eliane Viennot pour une conférence intitulée « S’exprimer en toute égalité : vieille langue, nouveaux usages » suivie d’une discussion.
Vous trouverez ici l’enregistrement complet de la conférence, instructive et passionnante ! Bonne écoute… Casque ou enceintes recommandées pour ce fichier son.
Voici une courte biographie accompagnée de quelques éclats emblématiques de sa conférence pour l’APACC : Eliane Viennot à l’APACC le 6 septembre 2021
Mise en pratique : notre première rencontre « de visu » (quel bonheur!) a eu lieu en 2021 afin de poursuivre le travail fait par zoom. Tout au long de la journée, chacun·e a raconté un extrait ou un de ses contes en entier, en essayant d’être attentif·ive à inclure les personnages féminins, à tester différentes possibilités autour du langage inclusif et à ne pas véhiculer de stéréotypes. Après avoir écouté attentivement nous avons fait part de nos observations à celles ou celui qui racontaient : en relevant les procédés mis en place pour un langage inclusif ou au contraire les omissions (in)volontaires pour, ensemble, faire des propositions.
Ce fut une plongée passionnante dans notre façon de nous exprimer, cela nous a permis de prendre conscience de l’importance des pronoms et accords employés ainsi que le choix de leur ordre dans la parole conteuse, de se pencher, encore plus, sur nos personnages, leurs actions et leurs fonctions (symboliques et réelles), et de réfléchir sur l’ impact de cette démarche sur le public qui nous écoute. Cette exploration est à continuer sans modération !
En ce qui concerne l’écriture inclusive nous vous invitons à découvrir un outil pratique, simple et gratuit consultable et imprimable en ligne : le Manuel d’écriture inclusive édité par Mots-clés, pdf en libre accès.
Démasquons nos répertoires, le test du printemps 2020 :
Et si je testais mon répertoire de contes ?
« Il était une fois un roi qui avait douze fils… »
Ça commence bien, mais… où est la reine ? Où sont les sœurs ?
Qu’en est-il des filles, des garçons, des fils, des filles, des héros et héroïnes dans nos histoires ?
Et si je testais mon propre répertoire ? Aurai-je des surprises ? Chiche !
Première question : je prépare une racontée d’une heure. OK. Au bout de combien de temps apparaît une première femme et dans quel rôle ?
Pour aller plus loin : Et si je faisais le test de Mako Mori ? Il s’inspire du test de Bechdel qui permet de mettre en évidence l’éventuelle sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction.
On y va, c’est très simple :
1. Le conte doit avoir au moins un personnage féminin ;
2. Ce personnage a son propre arc narratif ;
3. Cet arc ne consiste pas à être le faire-valoir d’un personnage masculin.
Si l’œuvre contée vérifie ces trois critères, le test est dit réussi.
Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que l’œuvre est centrée sur des figures masculines, voire correspond au “syndrome de la Schtroumpfette”.Pour en savoir plus sur le test de Bechdel : voir Wikipédia.
Précision : cette proposition reste celle d’un auto-questionnement, il n’y a pas d’attente de réponse. Des conteuses de la Commission Egalité on fait le test entre elles, sur leurs histoires et répertoires : ouf !
Comptes-rendus des autres actions de la commission égalité :
Enquête Parité hommes femmes dans le conte en 2013 commanditée par le Mouvement H/Fet l’APAC auprès de Marion Firecka, sociologue. La répartition H/F a été évaluée à partir de 50 programmations de festivals et de lieux de diffusion de contes. Des extraits de cette enquête ont été publiés dans le Rapport du Haut-Commissariat à l’Egalité : Egalité dans la culture: le temps de l’action », 2018
Conférence Construction des identités sexuées dans les sociétés, mythes et réalités : regard d’un anthropologue avec Jean-Loïc le Quellec 2017
Texte complémentaire : Liste des femmes anthropologues
Colloques La femme conteuse et la femme dans le conte 2011
La femme conteuse et la femme dans le conte/2 2013
Héros héroïnes distribution des rôles 2014
Journées de réflexions Stéréotypes- masculin/féminin dans nos contes : transmission ou détournement ? 2016
Le rôle des pères dans les contes 2017
En interne : Parité homme/femme au sien de l’Apacc 2017
Formations théoriques et pratiques Partage d’outils de construction de l’égalité femme/homme dans les métiers du spectacle et du conte pour porteur.s.es de projets artistiques et culturels avec Anne Van Hyfthe , formatrice en autodéfense émotionnelle et verbale, artiste, intervenante artistique et directrice de la compagnie Sans titre production, co-fondatrice du mouvement interrégional HF. Le travail est à la fois intime et politique, toujours respectueux. C’est de « l’empuissancement », comme elle le dit si joliment.
Présentation de la formation / Technique de libération émotionnelle Ressenti participant·e·s janvier 2021.
Ressenti participant.e.s workshop juillet 2019 CR et Impressions des participant.e.s 2018
CR 2015
Mais aussi
Les Echos des Journées du Matrimoine 2017 La Rencontre 2017 au Village du off en Avignon :
Lire la contribution d’Elèna Suzat, sociologue