Commission égalité

Où il est question d’égalité et de genre dans les contes et le milieu du conte…

Contact : egalite@conteurspro.fr

La commission égalité a pour vocation :

  • de faire émerger, d’informer, de réfléchir et d’agir pour sensibiliser à la question de la place des différents genres dans notre profession en particulier, plus généralement dans le monde du spectacle vivant voir, de la société en général.
  • de nous mettre en éveil sur les stéréotypes dans le répertoire et dans nos adaptations des contes et des récits.
  • d’être vigilant.e sur notre façon de pratiquer notre écriture orale, en veillant à ce qu’elle soit inclusive.
  • de rendre visible les femmes invisibilisées : conteuses, anthropologues, collecteuses, folkloristes…

L’APACC a  souhaité que cette vigilance à l’égalité s’exerce aussi au sein de la gouvernance de l’association. Dans son engagement, elle a adhéré à l’Association H/F  et  promeut, autant que possible, cette réflexion dans le monde du spectacle vivant, qui affirme trop souvent que « l’art n’a pas de sexe ». Les actions et réflexions que mène la commission ont un impact important dans l’association et au-delà dans le monde du conte. C’est un chantier exaltant.


IMPORTANT : Si vous n’avez pas pu venir au colloque « Matrimoine oral : mettre en lumière les femmes invisibilisées conteuses, anthropologues, collecteuses, folkloristes « ou si  vous souhaitez vous le remémorer, écouter ce MAP’s#25 

Sondage : Si vous souhaitez participer à la formation sur les VSS (violences sexistes et sexuelles) en commun avec l’APACC et le RNCAP, envoyez vos réponses à egalite@conteurspro.fr.


Matrimoine oral : mettre en lumière les femmes invisibilisées

Conteuses, anthropologues, collecteuses, folkloristes

Depuis 2019, la commission égalité continue, pas à pas, son travail de visibilisation des femmes : comment collecter, conserver puis diffuser cet héritage remis au jour ? Comment notre parole d’aujourd’hui transforme ces ressources en matières artistiques, non seulement pour ne plus les oublier, mais pour  créer et transmettre des formes contemporaines de ces œuvres. 

Retour sur le colloque des 19 et 20 octobre 2023  Consultez le programme complet du colloque        Deux journées de rencontres, tables rondes et formation, à la Médiathèque Françoise Sagan à Paris, furent passionnantes, instructives et efficaces. Une trentaine de personnes, membres et non membres de l’APACC ont suivi cette journée durant les interventions d’intervenant.es passionné.es et donc passionnant.es. Toutes les personnes présentes nous ont dit leur grand plaisir à participer et/ou à écouter. Certain.es regrettant de ne pouvoir être là, le lendemain pour concrétiser ce chantier, et ainsi, faire avancer la cause !  La BNF lance d’ailleurs un appel aux femmes conteuses afin qu’elles versent elles aussi leurs archives. Avis aux amatrices…                                                                                                                Pour l’atelier Wikipédia, après un démarrage un peu complexe mais instructif, des réalisations concrètes ont vu jour. Dans ce cadre nous avons pu mettre en ligne les fiches d’Alice Taverne et celle de Suzy Platiel.   Et ce n’est qu’un début car plusieurs personnes se sont inscrites, comme contributrices et contributeurs, sur Wikipédia pour pouvoir améliorer les fiches existantes et en créer d’autres.  Ainsi plusieurs femmes invisibilisées vont réapparaître !CR de l’atelier par Clara Verdier, notre formatrice.

La Grande Oreille s’associe à l’initiative de l’APACC en ouvrant une rubrique à chaque numéro :                    Nanette Lévesque, conteuse et chanteuse, la Grande Oreille N° 89 Décembre 2022                                    Alice Taverne, ethnologue, collectrice et créatrice d’un musée, La Grande Oreille N° 90 avril 2023                Suzanne Roussi-Césaire et les soeurs Nardal, pionnières de la notion de négritude La Grande oreille N° 92 octobre 2023

Les sans pagEs, qui nous accompagne pour faire des fiches de femmes à visibiliser sur Wikipédia, propose régulièrement des ateliers ouverts à toustes. N’hésitez pas à y aller pour obtenir de l’aide technique.                                  Prochains ateliers(Paris) 20 janvier et 17 février 2024 Inscrivez-vous  Apportez votre petite pierre à l’édifice en consultant notre liste de travail de femmes à visibiliser sur Wikipédia. Cette liste est en accès libre : les femmes non encore répertoriées par l’encyclopédie sont en rouge. Si vous en savez plus sur l’une d’elle, dites le nous ! Attention pour modifier quelque chose sur Wikipédia, il est grandement conseillé d’y avoir un compte ! Sinon envoyez nous un mail et en nous écrivant sur egalite@conteurspro.fr, on vous expliquera tout ! La Fiche préparation Wikipedia vous donnera une idée des quelques Himalayas qu’il nous reste à escalader pour que ces femmes remarquables soient enfin visibles.

Pourquoi ce chantier ? L’oubli ou l’impossibilité d’accéder aux  travaux  de nombreuses chercheuses ont conduit la commission égalité de l’APACC à proposer ce chantier, dès 2019, pour engager une démarche réflexive et concrète visant à rétablir ces oublis. Le chantier est colossal mais… enthousiasmant ! Nous allons de découvertes en découvertes…
Saviez vous que :
Perrine Luzel, paysanne parlant et écrivant breton a collaboré de façon essentielle à la collecte de son frère François Marie Luzel ?
Des contes malgaches ont été collectés et illustrés par Jeanne de Longchamps et édités en 1955  avec une post face de Paul Delarue ?
Giuseppe Pitré, ethnographe sicilien, considérait les conteuses de Palerme comme infiniment plus douées que leurs homologues  masculins ?
Josiane Bru, Lydia Gaborit, Ariane de Félice, etc… ne sont pas référencées sur Wikipédia ?

Les rencontres passées sur ce thème :


Partage d’outils pour un langage inclusif et égalitaire

Acte collectif « conte et oralité inclusive »

Vendredi 19 janvier 2024 de 10h à 17h

à La Friche artistique Lamartine, 11 rue Pionchon 69003 Lyon

La demande à l’AG de septembre 2023 a été faite de poursuivre cette exploration joyeuse et stimulante ! Il s’agit de poursuivre les échanges et la pratique qui ont eu lieu sur ce thème en 2021. Lors de cet AC , nous mettrons en commun nos répertoires et nos réflexions /propositions en expérimentant une parole inclusive et égalitaire. Nous vous enverrons les détails et le contenu de cette journée début janvier. COMPLET

A propos d’oralité inclusive

Nous avons eu la chance de recevoir Eliane Viennot pour une conférence intitulée « S’exprimer en toute égalité : vieille langue, nouveaux usages »  suivie d’une discussion.
Vous trouverez ici l’enregistrement complet de la conférence, instructive et passionnante ! Bonne écoute… Casque ou enceintes recommandées pour ce fichier son.
Voici une courte biographie accompagnée de quelques éclats emblématiques de sa conférence pour l’APACC :  Eliane Viennot à l’APACC le 6 septembre 2021

Nous vous invitons à découvrir un outil pratique, simple et gratuit consultable et imprimable en ligne : le Manuel d’écriture inclusive édité par Mots-clés, pdf en libre accès.


Démasquons nos répertoires, le test du printemps 2020 :

Et si je testais mon répertoire de contes ?
« Il était une fois un roi qui avait douze fils… »
Ça commence bien, mais… où est la reine ? Où sont les sœurs ?
Qu’en est-il des filles, des garçons, des fils, des filles, des héros et héroïnes dans nos histoires ?
Aurai-je des surprises ? Chiche !
Première question : je prépare une racontée d’une heure. OK. Au bout de combien de temps apparaît une première femme et dans quel rôle ?
Pour aller plus loin : Et si je faisais le test de Mako Mori ? Il s’inspire du test de Bechdel qui permet de mettre en évidence l’éventuelle sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction.
On y va, c’est très simple :
1. Le conte doit avoir au moins un personnage féminin ;
2. Ce personnage a son propre arc narratif ;
3. Cet arc ne consiste pas à être le faire-valoir d’un personnage masculin.
Si l’œuvre contée vérifie ces trois critères, le test est dit réussi.
Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que l’œuvre est centrée sur des figures masculines, voire correspond au “syndrome de la Schtroumpfette”.
Précision : cette proposition reste celle d’un auto-questionnement, il n’y a pas d’attente de réponse. Des conteuses de la Commission Egalité  on  fait le test entre elles, sur leurs histoires et répertoires : ouf !


 Comptes-rendus des autres actions de la commission égalité : Enquête Parité hommes femmes dans le conte en 2013  commanditée par le Mouvement H/Fet l’APAC auprès de Marion Firecka, sociologue.    La répartition H/F a été évaluée à partir de 50 programmations de festivals et de lieux de diffusion de contes.Des extraits de cette enquête ont été publiés dans le Rapport du Haut-Commissariat à l’Egalité :          Egalité dans la culture: le temps de l’action », 2018

Conférence   Construction des identités sexuées dans les sociétés, mythes et réalités : regard d’un anthropologue avec Jean-Loïc le Quellec 2017                                                                                     Texte complémentaire : Liste des femmes anthropologues

Colloques                                                                                                                                                    La femme conteuse et la femme dans le conte 2011
La femme conteuse et la femme dans le conte/2 2013          
Héros héroïnes distribution des rôles 2014

Journées de réflexions                                                                                                                    Stéréotypes- masculin/féminin dans nos contes : transmission ou détournement ?  2016
Le rôle des pères dans les contes 2017
En interne : Parité homme/femme au sien de l’Apacc 2017

Formations théoriques et pratiques                                                                                                    Partage d’outils de construction de l’égalité femme/homme dans les métiers du spectacle et du conte pour porteur.s.es de projets artistiques et culturels avec Anne Van Hyfthe , formatrice en autodéfense émotionnelle et verbale, artiste, intervenante artistique et directrice de la compagnie Sans titre production, co-fondatrice du mouvement interrégional HF. Le travail est à la fois intime et politique, toujours respectueux. C’est de « l’empuissancement », comme elle le dit si joliment.
Présentation de la formation / Technique de libération émotionnelle                                                              Ressenti participant·e·s janvier 2021. 
Ressenti participant.e.s workshop juillet  2019                                                                                              CR et Impressions des participant.e.s 2018
CR 2015

Et aussi Les Echos des Journées du Matrimoine 2017                                                                                    La Rencontre 2017 au Village du off en Avignon : Lire la contribution d’Elèna Suzat, sociologue