Commission égalité

Où il est question d’égalité et de genre dans les contes et le milieu du conte…

Contact : egalite@conteurspro.fr

La commission égalité a pour vocation :

  • de faire émerger, d’informer, de réfléchir et d’agir pour sensibiliser à la question de la place des différents genres dans notre profession en particulier, plus généralement dans le monde du spectacle vivant voir, de la société en général.
  • de nous mettre en éveil sur les stéréotypes,  dans le répertoire et dans nos adaptations des contes et des récits…

L’APACC a  souhaité que cette vigilance à l’égalité s’exerce aussi au sein de la gouvernance de l’association. Dans son engagement, elle a adhéré à l’Association H/F  et  promeut, autant que possible, cette réflexion dans le monde du spectacle vivant, qui affirme trop souvent que « l’art n’a pas de sexe ». L’Assemblée Générale des 8 et 9 septembre 2020 a décidé par vote le changement de nom de l’association qui devient Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses et l’utilisation par l’association d’un langage aussi égalitaire que possible dans ses publications.

Les actions et réflexions que mène la commission ont un impact important dans l’association, et au-delà dans le monde du conte,  des conteurs et des conteuses. C’est un chantier exaltant.

Visibilité des femmes anthropologues, ethnologues,  folkloristes, collectrices, conteuses…

Depuis le début de l’année 2023, la commission égalité prépare ce colloque et écrit des articles pour faire émerger le nom de ces femmes passées sous silence.

Prochain colloque  :                                                                                            Les 19 et 20 Octobre 2023 de 9h30 à 18h00                                                à la Médiathèque Françoise- Sagan  8 rue Léon Schwartzenberg Paris 75010 

Jeudi 19 octobre : intervenant.e .s et tables rondes autour de trois thèmes :      1. Collectage ou ne pas oublier:  comme des petit.e.s Poucet.te.s retrouver et collecter les traces des femmes invisibilisées.
2. Archivage, mode de conservation ou hériter: quels outils contemporains pour permettre une conservation durable et visible ?
3. Diffusion ou transformation : comment porter à la connaissance de tous et toutes ces riches destins ?

Vendredi 20 octobre :  Publier grâce à Wikipédia avec Natacha Rault des Sans Pages                                                                                                  Présentation et expérimentation de l’outil , mise à jour sur Wikipédia des fiches de Nanette Lesveque, Suzy Platiiel et Alice Taverne

La Grande Oreille s’associe à l’ initiative de l’APACC en ouvrant une rubrique à chaque numéro :                                                                                                    Est paru : Nanette Lévesque, conteuse et chanteuse paru dans la Grande Oreille N° 89 Décembre 2022                                                                                            Alice Taverneethnologue, collectrice et créatrice d’un musée,  La Grande Oreille N° 90 avril 2023

Pourquoi ce chantier ?                                                                                        L’oubli ou l’impossibilité d’accéder aux  travaux  de nombreuses chercheuses ont conduit la commission égalité de l’APACC à proposer ce chantier, dès 2019, pour engager une démarche réflexive et concrète visant à rétablir ces oublis. Le chantier est colossal mais… enthousiasmant ! Nous allons de découvertes en découvertes…
Saviez-vous que :
Perrine Luzel, paysanne parlant et écrivant breton a collaboré de façon essentielle à la collecte de son frère François Marie Luzel ?
Des contes malgaches ont été collectés et illustrés par Jeanne de Longchamps et édités en 1955  avec une post face de Paul Delarue ?
Giuseppe Pitré, ethnographe sicilien, considérait les conteuses de Palerme comme infiniment plus douées que leurs homologues masculins ?
Josiane Bru, Bernadette Bricout, Lydia Gaborit, Ariane de Félice, etc. ne sont pas référencées sur wikipedia ?
Etc…

Rencontres passées :                                                                                            CR femmes anthropologues 02 mai 2022                                                                  MAP#12 : égalité hommes/femmes dans le spectacle vivant avec le RNCAP
Un temps d’information/échange, animé par  Anne Grumet : Ingénieure culturelle membre fondatrice du Mouvement HF, membre du Haut Conseil à l’Égalité, co-autrice du Rapport du HCE en 2018 « Inégalités entre femmes et hommes dans les arts et la culture. Acte II : après 10 ans de constat, le temps de l’action » et  Françoise Barret : conteuse-comédienne-autrice, membre fondatrice du Mouvement HF, et membre de la commission égalité de l’APACC.
Les 8 et 9 octobre 2019, c’était le début du chantier avec un colloque motivant. Vous trouverez ici
– Le Compte rendu succinct 8 et 9 oct 2019
Le Manifeste rédigé à cette occasion et validé par l’Apacc lors de l’AG de 2020 : Manifeste 2019 10 18 APACC
Visibilité des femmes anthropologues CR intégral du 8 oct 2019  avec  les textes des conférences de Aurore Evain (Matrimoine et autrice : des mots interdits, des femmes et des oeuvres délégitimées) et de Jean Loïc Le Quellec (Où sont les femmes anthropologues ?)
– L’article rédigé avec la Grande Oreille n°79Les femmes invisibles                      Si vous souhaitez nous rejoindre pour apporter votre petite pierre à l’édifice ou pour toute autre raison, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à egalite@conteurspro.fr

Voici quelques-uns des outils accessibles à tous·tes que nous avons mis en place :
– liste des femmes anthropologues oubliées de wikipedia, en accès libre : les femmes non encore répertoriées par l’encyclopédie sont en rouge. Si vous en savez plus sur l’une d’elle, dites-le nous ! Attention pour modifier quelque chose sur wikipedia il est grandement conseillé d’y avoir un compte ! Sinon envoyez-nous un mail
– Fiche préparation Wikipedia vous donnera une idée des quelques Himalayas qu’il nous reste à escalader pour que ces femmes remarquables soient enfin visibles. Vous pouvez participer !

Partage d’outils pour un langage inclusif, ou égalitaire

Nous avons eu la chance de recevoir Eliane Viennot pour une conférence intitulée « S’exprimer en toute égalité : vieille langue, nouveaux usages »  suivie d’une discussion.
Vous trouverez ici l’enregistrement de la conférence, instructive et passionnante ! Bonne écoute… Casque ou enceintes recommandées pour ce fichier son.
Et ici, une courte biographie accompagnée de quelques éclats emblématiques de sa conférence pour l’APACC :  Eliane Viennot à l’APACC le 6 septembre 2021

En  2021, nous nous sommes retrouvées « de visu » (quel bonheur!) à Lyon  pour poursuivre le travail fait par zoom sur l’oralité inclusive.
Tout au long de la journée, chacun·e a raconté un extrait ou un de ses contes en entier, en essayant d’être attentif·ive à inclure les personnages féminins, à tester différentes possibilités autour du langage inclusif et à ne pas véhiculer de stéréotypes. Après avoir écouté attentivement nous avons fait part de nos observations à celles ou celui qui racontaient : en relevant les procédés mis en place pour un langage inclusif ou au contraire les omissions (in)volontaires pour, ensemble, faire des propositions.
Cette journée fut une plongée passionnante dans notre façon de nous exprimer, cela nous a permis de prendre conscience de l’importance des pronoms et accords employés ainsi que le choix de leur ordre dans la parole conteuse, de se pencher, encore plus, sur nos personnages, leurs actions et leurs fonctions (symboliques et réelles), et de réfléchir sur l’ impact de cette démarche sur le public qui nous écoute. Cette exploration est à continuer sans modération !                                                 En 2024 : Nous souhaitons poursuivre les échanges qui ont eu lieu sur ce thème et  envisageons une journée  pour expérimenter une parole inclusive et égalitaire à partir des contes de notre répertoire.

En ce qui concerne l’écriture inclusive  nous vous invitons à découvrir un outil pratique,  simple et gratuit consultable et imprimable en ligne : le Manuel d’écriture inclusive édité par Mots-clés, pdf en libre accès.

 

Démasquons nos répertoires, le test du printemps 2020 :


Et si je testais mon répertoire de contes ?
« Il était une fois un roi qui avait douze fils… »
Ça commence bien, mais… où est la reine ? Où sont les sœurs ?
Qu’en est-il des filles, des garçons, des fils, des filles, des héros et héroïnes dans nos histoires ?
Et si je testais mon propre répertoire ? Aurai-je des surprises ? Chiche !
Première question : je prépare une racontée d’une heure. OK. Au bout de combien de temps apparaît une première femme et dans quel rôle ?
Pour aller plus loin : Et si je faisais le test de Mako Mori ? Il s’inspire du test de Bechdel qui permet de mettre en évidence l’éventuelle sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction.
On y va, c’est très simple :
1. Le conte doit avoir au moins un personnage féminin ;
2. Ce personnage a son propre arc narratif ;
3. Cet arc ne consiste pas à être le faire-valoir d’un personnage masculin.
Si l’œuvre contée vérifie ces trois critères, le test est dit réussi.
Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que l’œuvre est centrée sur des figures masculines, voire correspond au “syndrome de la Schtroumpfette”.Pour en savoir plus sur le test de Bechdel : voir Wikipédia.
Précision : cette proposition reste celle d’un auto-questionnement, il n’y a pas d’attente de réponse. Des conteuses de la Commission Egalité  on  fait le test entre elles, sur leurs histoires et répertoires : ouf !

Comptes-rendus des autres actions de la commission égalité :

L’enquête :

Parité hommes femmes dans le conte en 2013  commanditée par Le Mouvement H/Fet l’APAC auprès de Marion Firecka, sociologue.
La répartition H/F a été évaluée à partir de 50 programmations de festivals et de lieux de diffusion de contes.
Des extraits de cette enquête ont été publiés dans le Rapport du Haut-Commissariat à l’Egalité : Egalité dans la culture: le temps de l’action », 2018

Les conférences

Construction des identités sexuées dans les sociétés, mythes et réalités : regard d’un anthropologue avec Jean-Loïc le Quellec 2017
Texte complémentaire : Liste des femmes anthropologues

Les colloques

La femme conteuse et la femme dans le conte 2011
La femme conteuse et la femme dans le conte/2 2013
Héros héroïnes distribution des rôles 2014

Les journées de réflexions 

Stéréotypes- masculin/féminin dans nos contes : transmission ou détournement ?  2016
Le rôle des pères dans les contes 2017
En interne : Parité homme/femme au sien de l’Apacc 2017

Les formations théoriques et pratiques

« Partage d’outils de construction de l’égalité femme/homme dans les métiers du spectacle et du conte » pour porteur.s.es de projets artistiques et culturels avec Anne Van Hyfthe , formatrice en autodéfense émotionnelle et verbale, artiste, intervenante artistique et directrice de la compagnie Sans titre production, co-fondatrice du mouvement interrégional HF. Le travail est à la fois intime et politique, toujours respectueux. C’est de « l’empuissancement », comme elle le dit si joliment.
Présentation de la formation / Technique de libération émotionnelle                            Ressenti participant·e·s janvier 2021. 
Ressenti participant.e.s workshop juillet  2019                                                          CR et Impressions des participant.e.s 2018
CR 2015

Mais aussi

Les Echos des Journées du Matrimoine 2017                                                              La Rencontre 2017 au Village du off en Avignon :
Lire la contribution d’Elèna Suzat, sociologue