La Commission Mémoire est née lors de l’Assemblée Générale de l’APACC de septembre 2014.
Son objectif est de documenter l’historique du renouveau du conte en France, que nous situons entre 1970 et 1985, tel qu’il a été vécu directement par les conteur·ses de cette période.
Son but est de transmettre cette histoire collective aux membres de l’APACC, aux jeunes conteur·ses actuel·les et futur·es, au-delà de cette association.
En effet, ces échanges intergénérationnels pourraient permettre un enracinement dans l’histoire du métier, qui puisse créer des fortifications internes, créer du lien et de la cohésion entre les différentes générations et les différent·es conteur·ses, établir une continuité et participer à donner du crédit à la profession.
Sa mise en œuvre consiste en des entretiens filmés d’un conteur ou d’une conteuse de cette époque, par des conteurs et conteuses de l’APACC, en suivant une même grille d’entretien. Tous les conteurs et conteuses interrogé·es ont donné leur accord pour leur diffusion.
A ce jour (2023) 48 vidéos ont été réalisées et sont visibles ci-dessous. Il reste peu d’entretiens à effectuer. Cette page est mise à jour au fur et à mesure des nouveautés.
Les vidéos sont déposées par ordre alphabétique: n’hésitez pas à dérouler la page! (Parfois il y a un décalage, n’hésitez pas à chercher!)