Commission « Mémoire »: les Vidéos

La Commission Mémoire est née lors de l’Assemblée Générale de l’APAC de septembre 2014. Son objectif est de documenter l’historique du renouveau du conte en France, depuis les années 70 jusqu’à nos jours, tel qu’il a été vécu directement par les conteur.ses de cette période. Son but est de transmettre cette histoire collective aux membres de l’APAC, aux jeunes conteur.ses actuel.les et futur.es, au-delà de cette association.

En effet, ces échanges intergénérationnels pourraient permettre un enracinement dans l’histoire du métier, qui puisse créer des fortifications internes, créer du lien et de la cohésion entre les différentes générations et les différent.es conteur.ses, établir une continuité et participer à donner du crédit à la profession.

Sa mise en œuvre consiste en des entretiens filmés d’un conteur ou d’une conteuse  de cette époque, par des conteurs et conteuses de l’APAC, en suivant un même questionnaire.  Tous les conteurs et conteuses interrogé.es ont donné leur accord pour la diffusion de ces entretiens.

A ce jour 31 vidéos ont été réalisées et sont visibles ci-dessous. Il reste une quinzaine d’entretiens à effectuer. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des nouveautés.

Les vidéos sont déposées par ordre alphabétique: n’hésitez pas à dérouler la page!

RICHARD ABÉCÉRA
ÉVELYNE ALBRÉ
MURIEL BLOCH
HAMED BOUZZINE
SAM CANNAROZZI
ÉVELYNE CEVIN
AGNÈS CHAVANON
JIHAD DARWICHE
JEAN DONAGAN
PATRICK EWEN
ALAIN GAUSSEL
PRALINE GAY PARA
HENRI GOUGAUD
LUCIEN GOURONG
JEAN GUILLON
JEAN LOUIS LE CRAVER
ALAIN LE GOFF
ANNIE KISS
DANIEL LHOMOND
HÉLÈNE LOUP
MICHEL HINDENOCH
ÉDITH MAC LEOD
FIONA MAC LEOD
MARIE ISABELLE MERLET
ABBI PATRIX
PASCAL QUÉRÉ
« THÉÂTRE A BRETELLES
BRUNO DE LA SALLE
BRUNO WALERSKI
CATHERINE ZARCATE
BEN ZIMET