Actes Collectifs, formations, MAPS, colloques…

Les Actes Collectifs ou AC constituent un espace de rencontre et de pratique collective de l’art du conteur et de la conteuse.
Il s’agit d’ateliers d’échanges de pratiques ou de rencontres spéculatives dans lesquels nous nous autorisons un regard bienveillant et désintéressé sur notre travail. La présence d’un·e expert·e peut être ou non sollicitée pour encadrer les échanges.
Généralement les AC naissent lors de l’AG en septembre, toutefois vous pouvez en proposer un en cours d’année. Complétez cette fiche pour proposer votre projet au collège. Vous pouvez aussi contacter la commission qui vous aidera à le préciser, avec le formulaire en bas de page.
Ci-dessous vous trouverez le calendrier 2022 des AC, mais aussi d’un MAP en collaboration avec le RNCAP, une formation et un colloque…

Contact : actionscollectives@conteurspro.fr

CALENDRIER 2022

Colloque « De bouches à oreilles » les 7 et 8 octobre 2022


A l’initiative de la commission « conte, outil d’éducation » de l’Apacc, co-organisé en collaboration avec le groupe rhône-alpin de conteurs et conteuses Les Haut-parleurs et alors , le Collectif Oralité Auvergnela revue La grande oreille et  la Confédération Nationale des Foyers Ruraux.
Il s’agira de partager questions, réflexions, théories et pratiques entre artistes, universitaires, et toutes celles et ceux qui ont mission d’éducation…
Programme détaillé et inscription ici

Nos Ateliers pour les conteurs et conteuses amateur.ices // Mardi 6 septembre 9h30 – Maison de la Nature dans le bassin d’Arcachon, 33470 LE TEICH

Quel type d’atelier animez-vous ?
Quelles difficultés et questionnements ?
Échanges d’outils ?
Co animé par Sylvie et Ralph
 

Rencontre avec des associations de conteurs et conteuses d’autres pays. // Mardi 6 septembre 9h30 à 17h – Maison de la Nature dans le bassin d’Arcachon, 33470 LE TEICH

État des lieux du conte et des réseaux professionnels dans les pays invités.
Jeux conte et Traduction.
Comment promouvoir la voix et la place de la parole conteuse…
AC porté par la Commission Internationale.

Pour vous inscrire

Rencontre autour des mythologie de l’Amazonie : Regards croisés des conteurs, éthologies, botanistes, linguistes // Jeudi 23 juin 2022 – de 9h30 à 17h30 – Bibliothèque « L’heure Joyeuse »,  6 rue des Prêtres Saint-Séverin, 75 005 Paris – Entrée gratuite

Pour en savoir plus

Pour vous inscrire et assister au colloque

Pour suivre les rencontres en visio-conférence

Formation « DE L’INTIME AU POLITIQUE » avec ANNE VON HYFTE // Mercredi 09 et jeudi 10 février de 9h30 à 17h00, à la Maison de la Bièvre 66, 94110 Arcueil

Artistes et professionnel·les du conte, la commission égalité de l’APACC vous propose deux jours de recherche artistique avec Anne Van Hyfte/Morel. Nous nous retrouverons autour de questions liées à notre sensibilité artistique, notre personnalité en tant que conteuse et conteur, créatrice et créateur de projet et artiste en recherche.
Quelques pistes d’exploration : le lien entre l’intime et le collectif, notre projet du moment ou notre projet artistique à long terme, nos ressources intimes et relationnelles, nos limites, nos outils, nos errances… Deux jours de travail en profondeur avec Anne qui accompagne et stimule bon nombre d’adhérent·es de l’APACC depuis 2018.

AC SPECTACLE DE CONTE et NUMERIQUE ? :
2 rencontres en janvier et en mai 2022

Avec le confinement, nous avons vu fleurir des spectacles de contes «format numérique».
Certains pour une édition exceptionnelle, mais pas que…
Ces deux rencontres, par zoom, nous ont permis de d’aborder ce phénomène nouveau (?) ou en tout cas en progression, depuis la crise sanitaire. Nous avons mis en commun des exemples concrets pour démarrer une réflexion collective sur : Qu’en est-il de l’art du conte via le web ? Comment réagir face à cette sollicitation récente ? Comment faire pour défendre l’art du conte et ne pas le négliger via les nouveaux médias ? Conter via le web, qui laisse chacun.e derrière son écran : un choix politique et philosophique ? La parole du conte est-elle encore efficiente via ce média ?

Rencontre du 17 janvier 2022
* Un état des lieux pour répertorier les festivals de conte ou lieux accueillant du conte qui ont proposé via le web des événements contés en vidéo en 2020/2021, en distinguant les racontées zooms et les spectacles filmés. Si nous avons été sollicité·es, quelles postures chacun·e a adopté, en fonction du contexte ? Etc..? Et, pour ceux qui continuent cette pratique, cerner leurs motivations hors période de confinement.
* Un débat autour de la fabrication et la diffusion de l’objet vidéo (racontées zoom et/ou vidéos de spectacle)
– Quelles questions concrètes et pratiques se poser en amont pour filmer une personne qui raconte ?
– Qu’est-ce qu’on filme quand on filme une personne qui conte? Comment filmer l’évocation ? (questions posées il y a déjà 30 ans maintenant par Michel Hindenoch qui avait donné lieu à un « labo ANCEFF » au CNAT de Reims)
– Comment faire « pour faire bien » ? Ce serait quoi « faire bien »: que la parole soit la plus efficiente possible ? la plus proche de notre art pratiqué, d’habitude,
en co-présence avec le public ? Est-ce l’objectif à viser ?
– Quels sont les moyens techniques requis pour une « bonne » captation ?
– Est-ce la création d’un objet artistique autre ?
– La situation de la captation : dans le lieu ? avec ou sans public ?
– La diffusion en direct ou en différé : travail de montage ou pas ?
– Comment cadrer la diffusion de l’objet vidéo réalisé ? Quels contrats passer avec l’organisateur ou l’organisatrice de l’événement ?
À qui appartient l’objet vidéo réalisé ?

Rencontre du 06 mai 2022
* Témoignages et partages d’expériences autour de la captation : intentions et points techniques
– Comment j’organise ma captation ? Nombre de caméras, micros , lumières ?
Lieu de la captation ? Public ou non ? Direct ou différé ?
– Travail de montage ou pas ? : Si oui, qui fait le montage ? Quel est l’objectif ? Enrichissement avec du son, des images qui « illustrent » ?
* Diffusion : législation
– Comment cadrer la diffusion ? – Quels contrats passer avec l’organisateur de l’événement ?
– À qui appartient l’objet vidéo réalisé ?
– Comment légiférer sur ces nouvelles pratiques ?
* un débat sur les enjeux politiques et sociaux
– Les différentes demandes et pratiques : évolution ? régression ? autre ?
– Créer une « communauté d’amoureux et d’amoureuses » du conte via les supports numériques ?

Lire les échanges de l’AC contes et numérique du 17 Janvier 2022

 

AC MUSIQUE, CHANT, PERCUSSION CORPORELLE et CONTE // Lundi 10 et mardi 11 janvier, au Jardin Rocambole, à Corps-Nuds,  20km de Rennes

Comment articuler musique et conte dans un même programme ?
Comment les faire co-exister dans une même soirée ?
Entre partage de répertoire, partage d’expérience, recherches personnelles, une palette d’exercices, et expérimentations diverses… 
Donnons-nous 2 jours pleins pour partager nos savoirs-faire, et explorer ensemble quelques îles de ce vaste archipel.
Si vous avez des idées de jeux, d’exercices, de répertoire… n’hésitez pas à nous en faire part à l’avance, pour que nous articulions les différentes propositions en un programme riche et varié.
Cet acte collectif aura lieu à Rennes. Nous essayons de trouver le maximum d’hébergement chez des amis conteurs et conteuses . Les repas seront partagés avec ce que chacun.e emmène dans son panier.  Les frais de déplacement seront partagés entre tous et toutes. Pensez à réserver vos billets à l’avance pour limiter les coûts.
Inscription gratuite pour les adhérent.es, 15 € pour les non adhérent.es. 

Nos propositions de jeux

MAP#12 : EGALITE HOMME/FEMME dans le SPECTACLE VIVANT // Jeudi 6 janvier de 10h à 12h, par zoom avec le RNCAP

Un temps d’information/échange animé par
Anne Grumet : Ingénieure culturelle membre fondatrice du Mouvement HF, membre du HEC (Haut Conseil à l’Égalité), co-autrice du Rapport du HCE en 2018 « Inégalités entre femmes et hommes dans les arts et le culture.Acte II : après 10 ans de constat, le temps de l’action »
et
Françoise Barret : conteuse-comédienne-autrice, membre fondatrice du Mouvement HF, et membre de la commission égalité de l’APACC.