Commission « le conte, outil d’éducation »

Qu’en faisons-nous, nous, artistes conteuses et conteurs ? Comment pratiquons nous notre art, comment pouvons nous le partager  et le présenter dans les écoles, les collèges, les lycées… Comment faisons-nous le lien avec les enseignants et les personnes en charge d’éducation ?

Contact : education@conteurspro.fr

Programme 2021 :

Diffusion de la conférence de Suzy Platiel de février 2020.
Cette diffusion prendra 2 formes : Diffusion de la transcription (sous une forme qui reste à préciser) et  mise à disposition du film de la conférence. Un montage sera effectué pour rendre le film plus fluide. Une bande annonce permettra de le promouvoir. Ce travail de mise en forme, mise en place des droits de diffusion, nécessitera plusieurs mois en 2021. Suzy Platiel est associée à chaque étape. Le montage et la bande annonce seront réalisés par un professionnel.
Faire un recensement des acteurs et des ressources existantes
Des actions sont mises en place dans toutes les régions de France.  Chacun publie de son côté son expérience, ses recherches. Nous souhaitons de les identifier, les rassembler : Carte, index par thème de travail, conservation dans la durée de la trace des actions passées. Nous avons l’ambition de faire du site  www.conteurspro.fr un lieu de ressource.
Des appels à contribution sont lancés largement auprès de conteurs, partenaires, enseignants
Organiser une rencontre/ colloque  au printemps 2021
Thème possible : Le.la conteur·se à l’école : place et rôle de l’enseignant·e /relation conteur·se/enseignant·e-/ la formation au conte de l’enseignant·e (raconte t il·elle ?)
Cette journée pourrait se dérouler à Lyon où beaucoup de projets existent Une rencontre préparatoire aura lieu en janvier
Favoriser le partage d’expérience :
Les conteurs·ses ont besoin d’échanger entre eux. Ce peut être sous forme de réunions de travail sur un thème Ce pourrait être aussi un travail d’écriture. Par exemple : chacun partage présente une expérience marquante qui fait sens. Ce peut être une  présentation dans l’oralité.
Chaque thème de travail est traité par un groupe d’adhérent·es. La commission prévoit en outre 2 réunions en cours d’année

Lundi 24 et mardi 25 février 2020 à Paris (intra-muros)
« Le conte, outil d’éducation et d’humanité »
deux journées autour du travail de Suzy Platiel

41 personnes y ont participé.

La majorité étaient des conteurs professionnels. Il y avait aussi des conteurs amateurs, la revue « la Grande Oreille », des représentantes de la Maison du Conte de Chevilly Larue, un enseignant chercheur de l’INALCO et une enseignante (collège).

Le 24 février Suzy Platiel a donné une conférence qui a été entièrement filmée par un professionnel et qui sera retranscrite.

Le 25 février, des personnes qui ont une expérience d’intervention en classe ont témoigné, avec un retour et des explications complémentaires de Suzy Platiel. Les 8 témoignages concernaient des actions menées dans toute la France : Puy de Dôme, Montpellier, Paris, Région parisienne, Maine et Loire, Pyrénées Atlantiques, Drôme.

Enfin ces deux jours ont eu lieu dans des salles de diffusion du conte à Paris, le Mandapa et le Théâtre de l’Echo, une autre façon de faire vivre le lien entre L’APAC et les différents partenaires du conte.

La commission doit maintenant réfléchir au mode de diffusion de ces journées et à la place de ce travail parmi toutes les initiatives sur le conte en classe.

Pour en savoir un peu plus sur le travail de Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste : une vidéo du CNRS