Commission « le conte, outil d’éducation »

Qu’en faisons-nous, nous, artistes conteuses et conteurs ? Comment pratiquons nous notre art, comment pouvons nous le partager  et le présenter dans les écoles, les collèges, les lycées… Comment faisons-nous le lien avec les enseignants et les personnes en charge d’éducation ?

Contact : education@conteurspro.fr

Lundi 24 et mardi 25 février 2020 à Paris (intra-muros)
« Le conte, outil d’éducation et d’humanité »
deux journées autour du travail de Suzy Platiel

41 personnes y ont participé.

La majorité étaient des conteurs professionnels. Il y avait aussi des conteurs amateurs, la revue « la Grande Oreille », des représentantes de la Maison du Conte de Chevilly Larue, un enseignant chercheur de l’INALCO et une enseignante (collège).

Le 24 février Suzy Platiel a donné une conférence qui a été entièrement filmée par un professionnel et qui sera retranscrite.

Le 25 février, des personnes qui ont une expérience d’intervention en classe ont témoigné, avec un retour et des explications complémentaires de Suzy Platiel. Les 8 témoignages concernaient des actions menées dans toute la France : Puy de Dôme, Montpellier, Paris, Région parisienne, Maine et Loire, Pyrénées Atlantiques, Drôme.

Enfin ces deux jours ont eu lieu dans des salles de diffusion du conte à Paris, le Mandapa et le Théâtre de l’Echo, une autre façon de faire vivre le lien entre L’APAC et les différents partenaires du conte.

La commission doit maintenant réfléchir au mode de diffusion de ces journées et à la place de ce travail parmi toutes les initiatives sur le conte en classe.

Pour en savoir un peu plus sur le travail de Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste : une vidéo du CNRS