Non classé

MANIFESTE DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ARTISTES CONTEURS ET CONTEUSES CONTRE LE CONFINEMENT DE LA CULTURE 

Depuis des millénaires, les conteurs et les conteuses portent à travers leurs histoires une parole forte sur le monde, la vie, ce qu’est être un humain. Hier comme aujourd’hui, cet art est par excellence un art de la proximité et de la relation à l’autre. Les contes, parce qu’ils sont poétiques, symboliques, philosophiques, apaisent et réconfortent, ouvrent sur l’imaginaire et le rêve, nous aident à faire société ensemble.Les spectacles de conte se diffusent principalement loin des lieux de «haute culture», des théâtres et autres grands centres culturels. Ce n’est pas un art de l’élite pour l’élite, mais un art éminemment populaire. Par leur activité, les conteurs et les conteuses permettent un maillage culturel de toute importance sur l’ensemble du territoire : elles et ils sèment leurs histoires dans les médiathèques, cours d’immeubles, maison de quartiers, petites salles des fêtes en milieu rural, dans les EHPAD, en milieu scolaire, auprès de divers publics dits « empêchés »,…

L’arrivée de la pandémie de COVID19 a surpris le monde entier et a engendré des confinements importants. Toutefois, les artistes du conte déplorent vivement que les lieux culturels (médiathèques, salles de spectacle, nombreux espaces associatifs…) aient été désignés comme « non essentiels », stigmatisés comme potentiellement espaces de contamination et fermés jusqu’en mai 2021. Ceci pendant que l’industrie continuait à produire sans relâche, qu’il était possible de s’agglutiner dans les trains, métros et allées de supermarchés dans une grande promiscuité…En mai 2021, l’autorisation de réouverture des lieux culturels et des festivals, avec application des mesures sanitaires (port du masque, jauges réduites, distances physiques, utilisation de gel…) a permis de redonner un peu d’espoir au monde du spectacle vivant à la veille de la saison estivale, et les artistes qui ont pu jouer à nouveau ont rencontré un public avide de nourriture culturelle. 

Or, la reprise commençait à peine à se dessiner quand, le 12 juillet, a été annoncé la mise en place d’un pass sanitaire pour les lieux et manifestations culturelles de plus de 50 places à compter du 21 juillet. Cette nouvelle, sans réelle concertation avec les acteurs et actrices du monde culturel est venue mettre un frein majeur à la reprise d’activité : de très nombreuses manifestations ont été tout simplement annulées cet été. Les perspectives pour l’automne ne sont guère meilleures .

Nous, acteurs et actrices du monde du conte, pouvons témoigner combien nos paroles sont nourrissantes pour l’âme, et alors que de nombreuses études attestent que les périodes de confinement ont eu des répercussions importantes sur le psychisme de nos concitoyens et concitoyennes, il nous semble donc urgent de recréer du lien, de la convivialité, urgent d’apporter du rêve, de rassembler des publics et ce sans aucune discrimination, sans marginalisation d’une partie de la population et sans transformer des citoyens ou citoyennes en contrôleurs, toute en continuant à veiller à la santé de tous et toutes, de chacun et chacune. 

Nous, Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses revendiquons l’art de la parole comme étant essentiel.

C’est pourquoi, nous affirmons qu’en cas de nouveau confinement, la Culture doit être prise en considération comme un maillon essentiel du bien-être de notre société. Et que soient maintenues, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, toutes activités culturelles de proximité comme l’art du conte. Ceci permettra, le cas échéant, à nos concitoyen·es de mieux supporter l’épreuve du confinement.

L’Apacc