Portrait de la Commission Mémoire


Portrait de la Commission « Mémoires »

La Commission Mémoire est née lors de l’AG APACC 2014. Réuni.es en atelier, plus de douze adhérents et adhérentes de toutes les générations ont exprimé leur désir de mieux connaitre l’histoire du renouveau du conte et d’aller chercher cette mémoire de manière directe auprès des conteurs et conteuses qui l’avaient vécu. Devant l’ampleur du sujet, l’atelier s’est transformé en Commission.

De l’idée au choix de la forme

En effet, entre 1976 et 1987/88, des artistes venus d’horizons divers émergent et font profession de conter des contes et des histoires à tous les publics.

Comment ce renouveau est né, a évolué ; comment une histoire collective se développe, s’inscrivant dans le paysage culturel de la France ; quels sont les enjeux de cette époque ; comment ces conteurs et conteuses « pionniers », l’ont vécue ? Telles étaient les questions que se posaient les membres de cette Commission.

On choisit un collectage de mémoires orales : fait par et pour des conteurs et conteuses, il se devait de s’inscrire dans l’oralité. La Commission se propose donc de récolter ces témoignages sous forme d’entretiens enregistrés en vidéo.

S’appuyant sur l’expérience de la méthode de collectage d’une de ses membres, la Commission passe un an à mettre au point sa « grille d’entretien ». Cette grille établit une cohérence d’une vidéo à l’autre, permettant aux conteurs et conteuses de mieux se repérer. Ce matériel sera ainsi utilisable par les universitaires intéressé.es par le sujet.

La formation vidéo

La première étape fut de se former à la prise de vue vidéo. En 2016, un coup de pouce de la vie met la Commission en relation avec Samuel Lebrun, vidéaste professionnel qui assure une formation intensive d’un weekend pour les membres de la Commission. L’Apacc finance cette formation et l’achat du matériel nécessaire. Kit lumière, appareil photo vidéo, micros et enregistreurs n’ont bientôt plus de secrets pour les membres.

Samuel restera le complice indéfectible de la Commission, prenant en charge au fil des ans le montage de toutes les vidéos, la création de deux « tutos » techniques et, en 2024, la création du teaser de présentation des 51 vidéos réalisées.

La logistique des entretiens

De 2017 à 2024 les membres de la Commission vont rencontrer 51 conteurs et conteuses du renouveau et les interroger chez eux, si possible, et ce, dans toutes les régions de France.

Pour chaque entretien, une équipe se constitue, composée de trois personnes (une qui questionne, une au son et une à l’image). Le désir d’interroger tel conteur ou telle conteuse est plus important que la proximité géographique. On doit parfois voyager la veille et se loger. Pour simplifier la gestion du matériel, le  Nord et le Sud s’individualisent en équipement. La durée d’un entretien, tout compris (montage et démontage du matériel inclus) est d’environ une demi-journée.

Tous les rushs des vidéos réalisées sont sauvegardés deux fois avant que les cartes mémoires soient envoyées au vidéaste Samuel pour le montage.

La liste des conteurs et conteuses interrogé.es s’est allongée au fil du temps. Finalement, 51 personnes ont été interviewées.

Le droit à l’image et le droit de diffusion

Les membres de la Commission ont créé des documents juridiques d’acceptation des droits d’image et de diffusion. Le-la conteur.se interrogé.e, après avoir visionné sa vidéo montée, peut donner son accord, émettre des réticences ou la refuser. En ce cas – très rare – la vidéo est refaite. Parfois, un entretien est refait pour raison technique.

A ce jour, tous les conteurs ont donné leur accord pour la diffusion de leur vidéo.

Les réunions régulières – la démocratie

Durant ces dix années d’activité, les membres de la Commission se sont réunis régulièrement, en présentiel, visio-conférence ou avant l’AG de l’Apacc. Se partageant les tâches de manière équilibrée et démocratique : chacun agit dans son « pôle ». Les textes diffusés sont le fruit d’un travail collectif. L’effectif de la Commission est sensiblement resté le même d’une dizaine de membres actifs.

Le teaser

Clôturant le travail de la Commission, ce teaser réalisé en 2024 a pour but de susciter chez un plus vaste public le désir de visionner les entretiens vidéo réalisés. Il a été conçu par les membres de la Commission lors d’un travail collectif en parfaite collaboration avec Samuel Lebrun et la graphiste Hélène Butaeye… Cette réalisation a pris une année et de multiples réunions en visioconférence. 

Le ministère 

Les partenaires du ministère ont signalé leur intérêt pour ce travail.

Témoignages des conteur.ses interrogé.es

« Je vous remercie de me faire participer à votre travail sur la mémoire. Votre montage me convient et il me semble correspondre à votre esprit de non promotion. Vous avez mon aval pour l’utiliser quand cela sera le bon moment pour vous. Amitiés ». Abbi Patrix

« Je remercie chacune et chacun dans cette belle commission pour le précieux travail que vous faites. J’ai regardé le film. Tout va bien. Vous avez mon feu vert, et toute mon admiration pour tout le travail fait. Je vous embrasse ». Jihad Darwiche

« J’ai regardé la vidéo, bravo les filles ! C’est formidable cette idée et cette démarche. Bravo et merci encore pour tout. Des bises à vous ». Praline Gay Para.

« Merci de ce lien et des arguments qui l’accompagnent et que je respecterai. Je remercie beaucoup toute la commission et plus particulièrement les amis qui sont venus me filmer à la maison; je vous embrasse très fort ». Bruno de La Salle

« Merci pour la vidéo. Elle me convient parfaitement et je vous donne ma validation. Ladite vidéo me paraît satisfaire au principe de non promotion (que j’approuve) dans la mesure où je ne parle que de programmes anciens et « amortis », si j’ose dire. Compliments et salutations amicales à toute l’équipe ! » Jean-Louis Le Craver

 « Je n’ai pas honte de ma présence sur l’image, je pense que mon propos est compréhensible malgré quelques répétitions, je vous adresse mes félicitation d’avoir réussi à tant me faire dire, avec une image et un son de qualité ; je serais donc très honoré que vous la mettiez à disposition de votre association. Bien à vous. Patrice » Patrice Weiss

« Adiu Hélène, Excuse, je pensais t’avoir répondu que j’étais d’accord. C’est du vrai, cafouilleux, pugnace ou mollasson, peu importe, c’est bon d’aller comme c’est et merci pour votre boulot.

J’espère que la santé et les conditions actuelles ne compliquent pas ton et votre bon chemin. Au plaisir de se retrouver. Poutous. Claude ». Claude Alranq

« Merci beaucoup les amies, vous avez mon accord. Et je vous embrasse toutes bien fort et bravo pour ce travail ! J’espère avoir été à la hauteur de vos attentes ! » Muriel Bloch.

« La vidéo est impeccable. Je veux dire l’intervieweuse et la technique ; pour l’interviewé… il a fait ce qu’il a pu. Donc : OK pour son utilisation. Bises ». Daniel L’Homond

« Merci, pour ton message et le lien. C’est ok, je ne le diffuserai pas avant le feu vert. J’en regarderai quelques autres». Pascal Quéré

« Merci pour ce lien. Maintenant, le travail est fait, il l’a été par des personnes qui s’y sont dédié avec amour et disponibilité. Merci donc encore pour ce lien et à la revoyure». Jean Guillon

« Bravo pour votre efficacité ! Le projet est méritoire et je suis content d’y figurer. Cordialement ». Jean Donagan

« Un grand merci pour Fiona et vos pensées. Lorsque je lui ai dit que le film était prêt elle a fait un énorme sourire et a levé le pouce. Peut être que ce week-end nous pourrons le regarder mais déjà elle est enchantée ! Nolwenn. (Une amie de Fiona Mac Leod, quelques jours avant le décès de la conteuse).

Témoignages des Conteur.ses qui écoutent ces vidéos:

« Conteuse depuis 15 ans, j’ai trouvé des racines vivantes à mon art en écoutant, avide, les témoignages de celles et ceux qui ont ouvert la voie. J’ai tout écouté. Certain.es m’ont plus touchée que d’autres. Mais tous.tes m’ont nourrie. Merci pour ce précieux travail de recueil des voix grâce auxquelles le conte a pu faire son renouveau. » N.D

Témoignage après la publication du Teaser:

« Bravo à vous toutes et à vous tous, membres de la commission mémoire. Je viens de voir le formidable teaser qui présente votre travail. Sa justesse et sa finesse sont à la hauteur du travail accompli depuis toutes ces années. En tant qu’adhérente de l’APACC, je suis fière que notre association produise de tels fruits. Merci à vous. » C.G

Contact : memoire@conteurspro.fr