
Des nouvelles de la Havane
La commission internationale de l’APACC ne se contente pas de publier des portraits de pays. Des relations se nouent, des échanges, des solidarités. Par exemple en 2024 l’Apacc a diffusé la charte des conteurs grecs. Lors d’actes collectifs nous avons échangé avec des conteureuses de Belgique, Suisse, Québec, Cuba, Mexique… et parfois on va sur place.
En janvier 2025 lors d’un séjour à Cuba une conteuse de la commission a rencontré deux directrices de festivals de contes à la Havane. Malgré les coupures de courant quotidiennes, l’inflation, le manque d’essence et de transports collectifs et individuels, les queues dans les magasins, les banques, le manque de médicaments alors que le niveau des médecins est le plus haut de toute la région, elles continuent à organiser en compagnie des 7 collectifs de conteureuses de la Havane festivals, spectacles, ateliers de formation et interventions auprès de publics de tous âges.
Elvia Perez, directrice du festival « Cont’arte » qui a lieu tous les deux ans propose de grands spectacles où se mêlent ballets, chants et contes.
Beatriz QuintanaValle dirige le festival « Primavera de Cuentos ». Sa 25ème édition, dédiée à sa fondatrice Mayra Navarro (cf portrait Cuba), aura lieu du 19 au 23 mars prochain et accueillera outre des artistes d’Amérique du Sud, la conteuse française Muriel Bloch. La francophonie et des pays comme le Mexique, la Colombie et le Vénézuéla apportent un soutien pour le déplacement des artistes invité.e.s. Pour le reste, il faut se débrouiller car Cuba n’a plus d’argent et ça ne risque pas de s’arranger dans l’immédiat…
Pour les hispanophones, visionnez la présentation du festival au cours d’une émission sur Radio Caribe en cliquant-ici.
Elles méritent notre soutien et nous transmettrons le vôtre !

Des nouvelles de la commission SEL
Vous aimerez aussi

Le flash-info de mai est sorti !
27 mai 2024
Episode 6 : conteuses et conteurs de Colombie
8 février 2025