
L’APACC s’entretient avec le ministère de la Culture
L’APACC est soutenue par le Ministère de la Culture, qui depuis 10 ans lui attribue une subvention pour mener à bien une partie de ses actions. Chaque année, notre association présente le bilan d’activités, les perspectives, et sollicite de nouveau une subvention. Le 18 mars, le binôme de coordination et le trésorier ont rencontré la chargée de mission Cirque, Écritures Dramatiques Contemporaines, Arts de la parole, qui est notre interlocutrice au ministère.
Ce rendez-vous a été l’occasion de partager la richesse de la fête des 15 ans vécue la veille, de transmettre le livret des Portraits de pays de la commission International et la nouvelle carte de communication de l’APACC.
Nous avons évoqué les besoins de notre fédération nationale pour faciliter son fonctionnement et les demandes que nous souhaitions aborder pour améliorer les conditions de travail des conteurs et conteuses.
Au regard du développement de l’activité de notre association, nous avons demandé une augmentation du soutien financier.Nous avons transmis la lettre écrite et signée en partenariat avec le RNCAP, s’adressant au Ministère et aux DRAC, dans laquelle nous abordons les sujets évoqués lors du rendez-vous et que vous pouvez lire ci-dessous.
La chargée de mission nous a informé qu’aucune augmentation n’était envisageable cette année. Pour ce qui est des autres demandes, elle souhaite commander un état des lieux du secteur conte qui devrait aboutir en 2026 et ce afin de cerner le fonctionnement des Arts du conte et du Récit, définir les besoins en termes de structuration de filière et établir une politique publique spécifique à notre discipline.
Bien évidemment, nous avons proposé de collaborer à cette étude, en facilitant autant que possible le travail de l’inspecteur ou de l’inspectrice ministériel.le qui sera chargé.e de cette mission.
Mais notre aventure ministérielle ne s’arrête pas là. L’APACC avait invité quelques officiel.les à venir fêter les 15 ans de l’APACC dont, Mme Borne, ministre de l’éducation. En retour, l’association a reçu une invitation de la conseillère Environnement, Education artistique et culturelle, chargée de mission auprès du Directeur du cabinet de la ministre. Le rendez-vous est fixé au vendredi 4 avril. Nous le préparons activement et vous raconterons ce nouvel entretien.

Retour sur la fête de l'APACC

Episode 7 : Conteuses et conteurs de Belgique
Vous aimerez aussi

Hommage à Henri Gougaud
14 mai 2024
Retour sur la fête de l’APACC
20 mars 2025