Des portraits du conte à l’international !
La commission « international » s’est réunie à Lyon le 31 janvier. Elle continue de « favoriser la rencontre entre conteuses et conteurs de pays différents afin de mieux connaître nos cultures respectives, de s’enrichir de nos ressemblances et de nos différences, et enfin de créer des solidarités internationales. »
Après avoir rencontré en amont de l’AG, le 12 septembre 2023, des conteuses belges et des conteuses suisses, nous avons décidé de réaliser des portraits par pays de la situation du conte et des conteurs et conteuses professionnelles. Ces portraits vont être publiés prochainement par le biais de flashs dédiés ainsi que sur le site de l’APACC. Ils feront aussi l’objet d’articles dans les prochains numéros de la Grande Oreille.
Par ailleurs nous souhaitons réaliser à l’automne un colloque sur l’histoire des peuples et des mythes de l’Afrique sub-saharienne. En effet, cette histoire est, dans notre pays, trop méconnue. Les représentations que nous en avons sont souvent faussées par un prisme post-colonial. Nous souhaitons, lors de ce colloque, donner la parole à des ethnologues et historien·es africain·es afin qu’ielles puissent y présenter l’avancée de leur recherches.
N’hésitez pas nous faire part de vos remarques et pistes de réflexions et pourquoi pas à nous rejoindre : international@conteurspro.fr