Le vrai ou faux de l’apacc
Vous connaissez des conteurs, conteuses qui aimeraient rejoindre notre collectif ? Il peut être bon de leur partager quelques précisions…
OUI, les critères d’entrée ont été légèrement modifiés (en septembre 2023)
Pour être membre de l’ Apacc, il faut que la majorité de notre ACTIVITE professionnelle (et non plus des revenus) soit dédiée aux arts du récit et activités apparentées, et s’exerce dans le cadre de la légalité (le statut d’intermitttent.e n’est donc pas une obligation).
OUI BIEN SÛR, Conteurs et conteuses professionnelles passant en statut retraité restent membres de l’ Apacc, dès lors qu’ils pratiquent l’art du récit.
OUI, c’est vrai, nous avons réduit les cotisations, depuis 2023, à 60 euros annuels.ET OUI OUI, certain.es choisissent une cotisation « de soutien » de 108 €.
OUI AUSSI, vous pouvez soutenir le projet et les missions de l’Apacc par un don ou une adhésion de soutien, même si vous ne souhaitez pas participer aux assemblées générales !
EH, NON… Il n’y a plus de COLLEGE dans la gouvernance de l’ Apacc. Désormais, deux groupes de membres, le CERCLE (représentant.es des commissions) et le COUTEAU SUISSE (fonctions plus spécifiques : comptabilité, secrétariat archivage, adhésions, communication, actes collectifs) se partagent les missions, fonctions et décisions, avec l’aide de deux coordinateurs.trices.
Une troisième instance, l’ AUBERGE, porte l’organisation pratique de l’assemblée générale pour une année.
OUI BIEN SÛR, vous pouvez déduire les cotisations, ou les dons, de vos Impôts ! OUI, l’ Apacc reçoit une subvention du ministère pour ses activités.
NON EN EFFET, l’Apacc ne gère plus le RECENSEMENT, car le RNCAP propose désormais un espace de recensement bien plus efficace…
NON, les recensements enregistrés ne « basculent « pas automatiquement sur le listing RNCAP. Il appartient aux conteurs et conteuses pros d’aller s’y inscrire !
NON, EVIDEMMENT, l’Apacc ne vit pas que par son assemblée générale : outre les commissions, très actives, de nombreuses rencontres, les ACTES COLLECTIFS ont lieu sur tout le territoire chaque année… Ce sont les membres qui les proposent !
OUI, c’est VRAI, le nombre d’adhérent.es est en hausse et OUI la palette des âges s’y élargit ! OUI vous pouvez poser vos questions sans crainte et OUI, vous pouvez en parler à d’autres…
OUI, pour soutenir notre légitimité, valoriser la place de notre art et de notre métier auprès des institutions, il nous faut être nombreux, nombreuses…Rejoignez-nous !
Alors OUI bien SÛR, venez « voir » , tâter l’ambiance, quand vous voulez…
OUI, vrai, l’ Apacc fête 15 ans cette année !
Et NON, nous n’oublions jamais ceux et celles qui l’ont fondée et portée jusqu’ici… Nous les saluons, très chaleureusement.