Appel de l’Apacc
Les membres de l’Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses s’associent à tous les salarié·es, intermittent·es, artistes, technicien·nes du spectacle vivant en lutte actuellement pour réclamer :
La réouverture des lieux culturels (avec consignes sanitaires de rigueur).
L’abandon de la réforme de l’assurance chômage pour tous les salariés.
La prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle.
C’est un honneur, une fierté et une responsabilité pour les conteurs et conteuses que d’avoir fait de leur art un métier qui leur permette d’intervenir au plus près des habitant·es de ce pays, de la scène d’un festival ou d’un théâtre labellisé aux crèches, en passant par les Ehpad, les musées, les établissements scolaires, les espaces naturels et patrimoniaux, les hôpitaux, les salons privés…
Nous savons aujourd’hui que nous sommes environ 800 professionnel·les, touchant un public de plus de deux millions de personnes.
Aujourd’hui, la possibilité de nous investir totalement dans notre travail est gravement remise en cause par les mesures gouvernementales mises en place. Les spectacles après avoir été reportés plusieurs fois sont maintenant purement et simplement annulés.
La fermeture des lieux culturels qui s’éternise interdit à la plupart d’entre nous toute activité professionnelle.
Et dans le même temps,
Nous savons que l’année blanche si elle n’est pas prolongée au-delà du 1er septembre va nous plonger dans la misère, d’autant que la réforme prévue des indemnités chômage ne va pas dans le sens d’une amélioration des droits des salarié·es.
A la détresse sociale déjà existante (baisse importantes des revenus, absence d’indemnisation pour congés maternité et maladie, etc.) s’ajoute l’absence de perspectives même à court terme.
Aussi nous remercions les organisateurs des manifestations qui mettent en place le chômage partiel et nous les encourageons à maintenir ou adapter leur programmation.
Le Collège et la Treille