Commission Avenir du conte

Des liens pour promouvoir la connaissance et reconnaissance de notre art

contact : avenirduconte@conteurspro.fr

Depuis le début de l’année 2021, les membres de la commission se sont réuni·es par zoom pour travailler. Un texte exposant notre projet a été établi et diffusé.

Ensemble vers une concertation nationale : quel avenir pour les arts du récit et de la parole ?

En ces temps d’incertitudes et de difficultés extrêmes pour nos métiers, un projet s’est imposé à l’Apacc : susciter une concertation nationale qui repose sur la solidarité pour se rassembler face au contexte économique et politique. Plus que par le passé peut-être, est-ce le bon moment aujourd’hui pour relier tous les partenaires qui œuvrent sans relâche pour que l’art du conte ait une plus large place dans le paysage culturel français.

Cette concertation permettra de mieux nous connaître et de faire connaître ensemble plus largement l’art du conte en établissant un état des lieux qui soit porteur pour imaginer et construire demain.

Comme première pierre, nous vous proposons la constitution d’un groupe de travail pour penser et organiser cette concertation. Une première rencontre de travail sera proposée dans le dernier trimestre 2021 mais un premier pas par Zoom pourrait s’organiser auparavant.

Au sein de notre association une commission spécifique s’est constituée. Nous avons commencé à imaginer des rencontres nationales qui se dérouleraient en 2022 et pourraient prendre la forme de plusieurs séminaires autour des grandes questions de fond qui nous réunissent.

Qu’est-ce qui définit notre art ?

Quelle place a-t-il dans le paysage culturel français ?

Quel appareil critique l’accompagne ?

Qu’est-ce qu’on conte aujourd’hui, et demain ? Avec quel répertoire ?

Quelle est la portée du conte dans l’éducation ?

Quelle est sa réalité économique ?

Qu’en est-il du recensement des artistes, des structures ? Des salaires ?

Sur quels critères porte la formation professionnelle des conteurs et conteuses ?

Quels sont les publics ?

Et qu’en est-il du monde amateur qui nous accompagne et qu’on accompagne ?

La liste n’est pas close et tout est à inventer !

Nous savons bien que nous ne réaliserons pleinement ce travail qu’avec d’autres volontés.

Voilà pourquoi nous nous tournons vers vous.

Nous vous remercions de nous faire savoir si vous souhaitez participer à cette aventure ou tout au moins à une rencontre Zoom. Nous vous ferons parvenir un sondage pour définir une première date commune.

Plusieurs réponses très positives nous sont parvenues. La mise en place de la première réunion s’élabore donc pour avoir lieu dans le dernier trimestre 2021.

Souhaitant également nous appuyer sur les travaux des membres de l’Apacc, nous comptons sur notre assemblée générale de septembre 2021 pour partager et donner une dimension collective à ce projet.

Contact : Alexandra R, Anne-Marie T, Catalina P, Jeannie L, Lisa B et Wilfried D.