Les auto-entrepreneurs/ses peuvent adhérer à l’APACC

Après de nombreuses concertations de l’ensemble de la gouvernance, une modification a été décidée, dans les critères d’adhésion.

L’APACC défend avant toute chose le salariat de l’artiste avec déclaration d’embauche et  contrat.

  • Parce que cela correspond au cadre légal.
        
  • Parce que cela soutient et protège l’artiste : droits à la formation, congés spectacle, retraite correcte, congés de maternité, protection en cas d’accident…    
  • Parce que le salariat est une solidarité qui œuvre pour le maintien de l’ indemnisation chômage.

Aujourd’hui, l’APACC souhaite accueillir et accompagner les  jeunes artistes conteuses et conteurs qui travaillent à obtenir le régime de l’intermittence.

A celles et ceux qui ont démarré sous le régime de la micro-entreprise, (souvent nommée auto-entreprise) l’APACC propose donc, à partir de janvier 2026, que l’adhésion devienne possible, pour les « jeunes » artistes de la parole le temps que la personne puisse accéder au régime de l’intermittence du spectacle, ou devenir salarié.e d’une compagnie.

L’association propose un accompagnement, dans la mesure de ses compétences et de ses prérogatives, sans toutefois se substituer aux missions des syndicats.

Le souhait étant de répondre à leurs nombreuses demandes d’informations et conseils : utilisation du GUSO, structuration en compagnie, frais professionnels… Ainsi que des échanges sur  d’autres sujets,  liés à notre discipline.

Pour en savoir plus : adhesions@conteurspro.fr