Actes Collectifs
Un AC ou Acte Collectif est une proposition d’un.e adhérent.e pour un travail commun avec d’autres conteur.euses sous forme d’un espace de rencontre, de questionnement et / ou de pratique collective de l’art du conte. Au sein des actes collectifs nous nous autorisons un regard bienveillant et désintéressé sur notre travail. La présence d’un·e expert·e peut être occasionnellement sollicité pour encadrer les échanges. Généralement les AC naissent lors de l’assemblée générale en septembre, toutefois si vous êtes adhérent.e vous pouvez en proposer un en cours d’année. Les AC durent généralement une à deux journées. Les AC peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’APACC pour le transport des adhérents et si nécessaire la location d’espace d’hébergement et de travail. |
Une riche programmation pour 2025
Septembre 2024, entre gouttes d’eau et rayons de soleil, les deux journées d’assemblée générale de l’APACC ont été précédées comme les années passées par une journée d’actes collectifs avec quatre propositions différentes. Quatre succès tant au niveau de leur fréquentation (plus de 20 personnes à chaque AC) que de la satisfaction des participant·es. Les deux jours d’assemblée générale se sont ensuite achevés avec près d’une dizaine de nouvelles propositions d’AC pour 2025 sur des thématiques déjà traitées qui demandent à être encore approfondies et explorées, comme sur des sujets complètement nouveaux qui émanent pour partie d’adhérent·e·s qui n’en avait jamais proposé.
Six semaines plus tard des conteur·euses des quatre coins de la France en solo, en duo en trio ou encore en commission ont œuvré à affiner leurs propositions, trouver dates et lieux. Certains AC ont toutefois encore quelques lieux définitifs et dates à confirmer. Nous avons en tout cas la joie de vous présenter tous les actes collectifs qui devraient voir le jour à l’hiver et au printemps 2025. Pour les points d’organisations pouvant rester à préciser demandez aux responsables de chaque AC d’être tenu-e informé-e.
Comme dit le vieux dicton, tout vient à point à qui sait conter !
Conte et oralité inclusive
Proposant·e : Commission égalité représentée par Lodoïs Doré lodoisdore@gmail.com
Lieu : La ruche / 5 rue de la ruche à Lyon (69003)
Date: lundi 13 janvier2025 de 09h30 à 17h
Pour la troisième fois la commission égalité propose un acte collectif autour de l’oralité inclusive. Nous héritons d’une langue très genrée (et oui, le masculin l’emporte sur le féminin apprend-on à l’école ! ) et d’un répertoire où les personnages sont porteurs de stéréotypes, hérités des époques qu’il a traversé. Au programme : des exercices et des expériences pour dépoussiérer nos histoires et rendre la langue plus inclusive. Pour cette cession, nous nous intéresserons particulièrement aux archétypes présents dans nos récits et comment les genres qui leur sont associés influent sur les stéréotypes véhiculés par nos histoires.
Attention : AC complet mais possibilité de s’inscrire sur liste d’attente.
Conte et engagement politique
Proposant·e : Léone Leconte (leone.leconte@gmail.com), Guy Prunier (guy.prunier@wanadoo.fr)
Lieu : Corveissiat
Dates : mercredi 16 et jeudi 17 avril 2025
En ces temps politiques agités, nous proposons de nous questionner sur la notion d’engagement dans notre métier de conteur/se et dans nos créations. Le conte peut-il être un outil de « changement » au sein de la société actuelle ? Si oui, quels changements et de quelle(s) manière(s) ? Historiquement, quel a pu être le rôle de l’art du conte dans la vie de la cité (et des villages) ?
Nous souhaitons analyser cela à travers tous les aspects de notre travail : – Le contenu de nos spectacles : quels sont nos répertoires ? Veux-ton faire passer un message ?- La forme du spectacle : la forme choisie contient-elle une dimension politique ?- Les lieux dans lesquels nous jouons les spectacles : associations, écoles, prisons, scènes de théâtre…les enjeux ne sont pas les même selon le public Deux jours de réflexions et d’expériences collective pour expérimenter les limites, les écueils et les « joyeuses » possibilités d’introduire du politique lorsqu’on raconte.
Conter dans des lieux improbables
Proposant·e : Ralph Nataf (ralph.nataf@gmail.com) et Marie Chiff’mine – chiff.mine@laposte.net)
Lieu : Rennes
Dates : 5 et 6 mai 2025
Conter ainsi dans des lieux improbables…à un public improbable…
L’espace est ouvert, libre, sans fond de scène, parfois ouvert à tous vents…Il peut être rue, couloir de métro, place, escalier, courette, jardin, bar, hall de cinéma… Aucune affiche, aucun spectacle n’est prévu…et pourtant un conteur est là… tout est à inventer… pour qu’il y ait une histoire et des oreilles !
Quels vont être les astuces, les points d’accroche et les points d’émerveillement ?
Ensemble afin d’y répondre après une phase préparatoire, nous partirons concrètement en explorateurs-conteurs dans le cœur de la ville de Rennes
Apport : Prévoir dans sa musette, des récits courts, des histoires éclairs, des blagues, des petits contes de sagesse, des proverbes, des devinettes ainsi que des petits instruments de musique. Plutôt des petites choses en longueur de temps pour des grands moments d’aventures orales !
Le légendaire / outil de médiation du patrimoine
Proposant : Thomas Dupont (dupont.thomas@hotmail.fr)
Lieu : Petit Théâtre d’Argile à Allonville (80)
Dates : 12 et 13 mai 2025
Les légendes sont des récits imaginaires qui s’inspirent d’éléments réels (éléments géographiques et/ou historiques, patrimoine naturel, etc.). Au-delà de leur contenu poétique (et grâce à lui), comment est-il possible d’en faire des outils de médiation du patrimoine et de découverte d’un territoire donné ? Le but de l’AC sera, à travers des échanges de pratique et des expérimentations, de voir quelles sont les spécificités des récits légendaires dans leur mode de narration et comment, selon quel dosage, il est possible d’intégrer la transmission d’un savoir au sein d’une histoire.
Chants à répondre et chants du monde
Proposant·es : Claire Bonnet (clairebonnet007@gmail.com) et Vincent Hickman (vincent.hickman77@gmail.com)
Lieu : Gite de la Rivière à Gigors (26) / espace de travail + hébergement possible
Dates : 12 et 13 mai 2025(arrivée possible le 11 décembre en fin de journée)
Les chants à répondre comme les contes font parties du vaste champ des arts de traditions orales. Nombreux-ses sont les conteur·euses à les introduire dans leurs racontées offrant notamment de beaux moments de partages et de connexion avec le public. Nous souhaitons nous enrichir mutuellement des différents chants que les un-e-s et les autres connaissent, nous soutenir dans le rôle de meneur vocal, partager nos savoirs et connaissances des percussions corporelles (et danses si connaisseur·euses présent·es) associées à certains chants. Par ailleurs, nous proposons d’explorer les liens concrets et l’imaginaire que nous pouvons déployer pour faire se rencontrer chants à répondre et contes. Les deux porteur·euses de cet AC se chargeront de proposer les premiers temps d’activités collectifs et laisseront ensuite le soin au groupe de développer les premières propositions et en soumettre de nouvelles. Merci aux personnes intéressées de se manifester si possible rapidement afin de confirmer au gite de la rivière.
Conter avec des petits instruments
Proposants : Vincent Hickman (vincent.hickman77@gmail.com), Ralph Nataf (ralph.nataf@gmail.com), Guy Prunier, (guy.prunier@wanadoo.fr)
Lieu : Corveissiat
Dates : 2 et 3 juin 2025
Sanza, flûtes, ukelele ou autres petits instruments qui tiennent dans nos sacs à dos sont souvent là pour enrichir et agrémenter nos racontées. Cet AC se propose d’être un temps d’échanges sur nos pratiques et d’expérimentations collectives des diverses utilisations de ces « instruments de poche » : tapis sonore, écho à une histoire, ponctuations, accompagnement de ritournelles …
Collectifs de conteurs – partage d’expérience
Voici les premières propositions de Marie (pustetto.marie@gmail.com) : …rejoignez là !
« Envies et questions pour la création d’un AC sur les Collectifs de conteur-euses et/ou les Collectifs autour des cercles conteurs » Marie imagine cet AC comme un partage d’expériences : inviter des conteur-euses qui ont, ou qui participent à un Collectif à témoigner, accueillir les questions de ceux qui désirent en créer un.Questions autour de la richesse et des limites (s’il y en a !) du Collectif, les pièges à éviter, la juste vigilance pour le protéger, la place de chacun, comment le faire vivre, sa force… Elle cherche quelqu’un qui aurait envie de l’organiser avec elle.
Quand ? Plutôt au mois de mai.
Où ? Elle pense à un AC en visio mais cela peut se faire autrement… à définir en fonction des personnes intéressées. Possibilité de l’organiser à Libourne (33).
Si vous souhaitez l’organiser avec elle, partager vos expériences ou vos questions, n’hésitez pas à la contacter : pustetto.marie@gmail.com
Atelier critique solidaire
Proposante : Elisabeth Troestler (princessehlm@gmail.com)
Lieu : Bretagne à préciser
Dates : à préciser Inspiré par la Fédé des arts de la rue.
Entre conteurs se présenter : dossier de com, diffusion, production : apprendre s’entrainer, s’entraider sur le pitch de ses projets.