actualités

Ressources autour du travail de Suzy Platiel

Suzy Platiel, née Suzanne Benguigui en 1930 à Mascara (Algérie) est décédée dimanche 3 mars 2024 à Paris (France) peu avant son 94ème anniversaire.

Ethnolinguiste de formation, chargée de recherche au CNRS dans l’équipe de recherche africaniste dirigée par Geneviève Calame Griaule, Suzy a étudié dans la deuxième moitié des années 1960 le fonctionnement du peuple Sanan du Burkina Faso (alors Haute Volta), société à tradition exclusivement orale. Elle a découvert chez eux, entre autres, la fonction du conte et des « paroles codées » dans l’éducation des jeunes générations.
Dès les années 1980 elle a testé avec succès l’usage du conte oral dans des écoles et collèges en France et outremer selon des règles qu’elle avait pu observer chez les Sanan. Avec les équipes enseignantes elle a pu évaluer les progrès des élèves tant au niveau de leur développement cognitif individuel que dans leur relation aux autres.  Ce travail a abouti plus tard sur la création des « cercles conteurs » dans les écoles.

Soucieuse de transmission et d’approfondissement, elle a formé pendant toute sa vie des enseignants, des conteurs, des soignants et tous ceux qui le désiraient à la pratique du conte comme outil d’éducation à travers des stages, des conférences, des ouvrages, des films et des émissions de radio.

Elle a entretenu un lien permanent avec le continent africain, en particulier l’Afrique de l’Ouest où elle avait tant appris. Elle a milité toute sa vie pour le maintien et la mise en valeur de leur tradition orale et de son usage qui était en danger de disparition. Elle a fait don de ses recherches à l’ambassade du Burkina Faso à Paris en 2019.

Sa connaissance des cultures de l’autre côté de la Méditerranée l’a aussi amenée à animer des formations pour les magistrats afin qu’ils intègrent l’élément culturel dans leurs processus de jugement.

Malgré sa voix cassée ce petit bout de femme savait toujours se faire entendre. Elle transmettait avec science, simplicité et passion ce qu’elle avait appris et compris et les recherches qu’elle continuait à mener. Militante généreuse, elle a gardé toute sa vie sa capacité d’indignation et sa jeunesse d’esprit. Merci Suzy pour toutes les graines que tu as semées, maintenant c’est à nous, conteuses et conteurs de les faire germer et pousser !

En plus de sa fiche wikipedia, quelques documents à lire ou écouter pour la connaître un peu mieux :

CNRS

https://images.cnrs.fr/video/4095 « Au pays du conte » : film réalisé par Alexandra Ena et produit par CNRS Images 

https://images.cnrs.fr/video/3739 « Magistrats et migrants : question de cultures », film réalisé par Alexandra Ena.

France culture http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/prelude-au-salon-du-livre-23-les-histoires-de-suzy-platiel-plaidoyer

Une pratique de cercles conteurs : https://www.collectiforaliteauvergne.fr/

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le conte raconté, outil d’éducation et d’humanité https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA151013140701812