Adhésions

Adhérer à l’APACC, c’est rejoindre un collectif qui défend le métier auprès des instances culturelles, le faire mieux connaître, se relier à d’autres acteurs des arts de la parole…

Et aussi nous relier, conteuses et conteurs, qui œuvrons dans ce métier, dans un espace de réflexion et de solidarité.

En adhérant, vous devenez force de proposition et pourrez proposer un temps de travail, d’échange, de réflexion sur un aspect du métier qui vous tient à cœur (ce sont « Les Actes Collectifs » en divers points de France.)

Votre cotisation, pleine ou de soutien et possiblement mensualisée, sert à couvrir une partie des frais de nos assemblées, les frais de déplacements liés au fonctionnement, les frais de la communication.

Elle participe, en complément à la subvention du Ministère de la Culture, à rendre possible des projets dont l’assemblée générale fixe les priorités.

Soyons nombreux et nombreuses, de toutes régions, de la francophonie, pour représenter une belle diversité d »expérience et de répertoires, de plusieurs statuts professionnels.

La représentation hommes/femmes colle à la statistique générale : environ 70% de femmes, 30% d’hommes.Par ailleurs, l’association rajeunit.

A l’Apacc, le collectif prime sur l’individuel : nous faisons, ensemble, la promotion de notre discipline et de notre profession.

La solidarité, la rencontre, le plaisir de nous rencontrer, nous retrouver constituent, depuis le début, le ciment de nos 15 ans d’existence.

A quoi sert votre adhésion ?

En devenant adhérent·e, vous manifestez votre intérêt pour les objectifs de l’association et vous leur donnez du poids.
– Vous votez à l’Assemblée Générale
– Vous êtes à même de devenir force de proposition (les aspects que nous n’avons pas développés, les projets auxquels nous n’avons pas encore pensé, les commissions de travail qui n’existent pas encore, etc.)
– Vous pouvez être élu·e au collège  et participer activement aux décisions

En devenant adhérent·e, vous payez une cotisation qui sert à :
– couvrir les frais de déplacements liés au fonctionnement (collège et commissions), AG, les frais de gestion du site internet, les frais d’administration (timbres etc.) ainsi que les projets dont l’AG fixera les priorités.

Contact : adhesions@conteurspro.fr

Les critères d’adhésions

1/ Toute adhésion implique, de la part du demandeur ou de la demandeuse, un plein accord avec le Règlement intérieur et les Textes fondateurs attenants.

Statuts modifiés en septembre 2023

2/ L’Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses accueille des artistes professionnels du spectacle vivant se reconnaissant dans la discipline de l’art du conteur et de la conteuse.

Un conteur ou une conteuse  professionnel·le peut être défini·e :
-par le fait que la majorité de mon activité professionnelle est consacrée à l’art du récit et activités apparentées
-par le fait de souscrire à toutes les obligations légales (contrats, salaires, etc) relevant de cette activité.

Mode d’emploi pour adhérer

Vous devez télécharger les trois documents ci-dessous, les signer et nous les renvoyer à l’adresse : Anne Leviel, 14 le Héron  Cendré, 80 260 Frechencourt

Dans le formulaire, que vous devez remplir, vous déclarez sur l’honneur être conteur ou conteuse professionnel·le.

La cotisation est fixée par l’AG , valable de septembre à septembre.
Possibilité de régler en 3 chèques ou 12 prélèvements automatiques

Montant adhésion classique : 60 € annuels
Montant adhésion de soutien : 108 € annuels

Pour votre première adhésion, le montant peut-être revu au prorata :
50 € à partir de décembre, 40 € à partir de mars, 30 € à partir de juin et 10 € en juillet Août.


Pour les ré-adhésions, le payement de la cotisation vaut accord concernant le règlement intérieur et la définition de l’art du conteur et de la conteuse. Il n’est donc pas obligatoire de les envoyer signés.
Seul le formulaire d’adhésion et sa partie questionnaire doit être renvoyé avec le règlement.

Gestion des adhésions (accès réservé)