
Conte et « Nouveaux Récits »
Les médias et les associations de lutte pour le climat nous incitent à changer nos habitudes, à consommer moins, à limiter notre impact carbone dans l’objectif d’éviter une catastrophe, un effondrement. Ces invitations résonnent parfois comme des injonctions qui peuvent démoraliser et démobiliser. Ce qui mobilise en revanche c’est le récit d’un futur désirable, un futur dans lequel nous serons plus libres, en bonne santé, un monde dans lequel nos liens seront resserrés. Les mouvements écologistes, féministes et militants actuels appellent à créer des « Nouveaux Récits ».
Comment nous donner envie de vivre dans un futur plus démocratique et plus écologique ? Comment faire pour travailler les imaginaires qui le rendent possible ? Le conte a-t-il sa place dans la diffusion de ces récits ? Peut-il faire exister des réalités inspirantes (un monde sans argent, un monde où le vivant a la parole, un monde sans assignation de genre et où l’humain fait partie intégrante de la Nature…) ?
« Peut-être que le conte réalise surtout la fonction d’espoir et non pas de fuite. La suspension des contraintes ordinaires aide les gens à retrouver l’optimisme et à alimenter l’imagination avec de l’énergie pour atteindre des objectifs. » Idries Shah, World Tales, Londres, 1979
- Date : Mardi 6 janvier 2026 de 10h à 17h
- Lieu : Roman sur Isère (Drôme 26)
- Gratuit pour les adhérent-es / Non adhérents : 15euros
- Proposant-e-s : Léone L. , François M. et Ophélie M.
- Inscription et infos: leone.leconte@gmail.com