actualités

Quatre actes collectifs le 24 septembre à Bruz

Juste avant l’assemblée générale de l’association, nous avons coutume d’organiser des actes collectifs. Ces moments sont des temps de réflexions collectives autour de thématiques liées au conte. Cette année, l’assemblée générale et les actes collectifs se dérouleront à Bruz en Bretagne, du 24 au 26 septembre.

Deux actes collectifs auront lieu dans la matinée et deux autres dans l’après-midi. Pour vous inscrire, les informations sont au bas de la page.

Mardi 24 septembre MATIN

Acte collectif « France Travail » (proposé par la commission SEL)

Les conteur.euse.s se sentent souvent mal à l’aise lors de contrôles administratifs, etnotamment, les contrôles de France Travail (ex-Pôle Emploi) donnent souvent lieu àcertaines difficultés. Mieux vaut prévenir que guérir, pense la commission SEL(Solidarité-Entraide-Législation), un évènement informatif pourrait intéresser nombred’entre nous. La commission organise un acte collectif à Fénicat (35) le matin dumardi 24 septembre, avec l’intervention de Yann Gaudin, fondateur de La BonneÉtoile, organisme spécialisé pour venir en aide aux artistes contrôlés par FranceTravail dont il est un ancien employé. Les pièges à éviter, ce qu’il faut faire ou ne pasfaire, partager nos expériences et recevoir d’un spécialiste toutes les informationsutiles pour accueillir les contrôleur.euse.s avec un minimum de sang froid.


Acte collectif « Contes et conteureuses du monde : rencontre avec le Québec et Cuba »
(proposé par la commission internationale)

L’île de Cuba :
Mercedes Alfonso et Coralia Rodrigues viendront nous présenter la situation du contedans l’île de Cuba. L’origine du répertoire entre influence africaine, amérindienne et européenne ainsi que la place du conte dans le Cuba contemporain et la situationdes conteurs et conteuses professionnelles sur l’île.
Le Québec :
Stephanie Bénéteau et Nadine Walsh nous parlerons de la situation du conte dans la« belle province ». Elles nous parleront du répertoire, ses racines amérindiennes eteuropéennes. La situation des conteureuses professionnelles ainsi que leur statut.Les évènements et les associations qui rassemblent les conteurs et conteuses.
Chaque présentation sera suivi d’un échange avec les conteurs et conteusesprésentes. Nous envisagerons comment renforcer les liens entre nous pour renforcerla visibilité et la place du conte dans nos pays respectifs.


Mardi 24 septembre APRES-MIDI

Acte collectif  » Rencontre autres artistes « 
(proposé par Catherine et Hélène)

Un temps d’échanges et rencontres avec des artistes venant de disciplines
quin’utilisent pas la parole
. (À ce jour, un peintre, un musicien, une danseuse et uneplasticienne). Le but est d’écouter résonner proximités et différences des processusde création par rapport à ceux des conteur·euses.


Acte collectif « Répertoire » (proposé par Alexandra)

Cette proposition d’AC est née du constat que nous partageons finalement assez peuautour de ce qui nous rassemble pourtant tous et toutes : le répertoire.
Alors parlons-en ! Pour mieux nous connaître…
Quels sont les genres, les cultures que nous privilégions dans nos répertoires ? Ceux que nous n’investissons pas ? Ceux qui nous attirent ? Quels répertoires avons-nous en commun ? Quelles compétences particulières ?
Le deuxième temps de cette rencontre est une invitation à envisager :

  • Des idées pour partager nos savoirs et ressources en matière de répertoire
  • Des collaborations extérieures possibles
  • La création d’un programme d’AC autour du répertoire

Et pourquoi pas la création d’une nouvelle commission !
Tout est ouvert ! Bienvenue !

INSCRIPTIONS
Pour s’inscrire à un ou deux actes collectifs (1 au choix le matin et 1 au choix l’apres-midi), écrivez-nous à : ac@conteurspro.fr


Tarifs :
– La participation est gratuite pour les adhérents
– 15 euros par acte collectif pour les non adhérents