Commission « International »Des nouvelles des pays

Depuis juillet 2024, la commission International collecte des Portraits de pays. Des conteurs et conteuses ou programmateur-ices posent un regard sur un état des lieux de l’Art du conte dans leur pays. Chaque portrait est d’une richesse inouïe et l’ensemble nous ouvre à la diversité des pratiques de cet art à travers le monde.

Après un an et demi lors desquels nous avons édité dix portraits, nous souhaitons donner la parole aux personnes qui ont écrit ces portraits pour recevoir les actualités de leur pays. A chaque flash info nous donnerons des nouvelles de deux pays. Nous procèderons par ordre alphabétique. 

Aujourd’hui : Belgique et Bénin.

BELGIQUE

Un article a été publié dans Axelle magazine, média féministe belge. La journaliste Véronique Laurent interview les femmes qui portent les lieux historiques du conte en Belgique. Titrant son article « Conte vents et marées », elle dépeint le portrait de conteuses et programmatrices en résistance pour une véritable reconnaissance de notre art.

Lire l’article

BENIN

Donner la paroles aux femmes

Le festival Paroles d’Amazones a eu lieu du 8 au 16 novembre au Bénin, malgré les mille et un obstacles, grâce à la ferveur de son équipe organisatrice et aux divers soutiens dont celui porté par l’APACC. Nous faisons le vœu que ce travail précieux mené par l’équipe du festival Les Amazones se prolonge sur de longues années.

Nous vous partageons le mot de remerciement de Charrelle Hounvo :

«Je viens par ce canal témoigner toute ma gratitude à tous les conteurs et conteuses de l’association APACC. Le festival a eu lieu du 08 au 16 Novembre 2025 grâce à vous. Merci beaucoup, sans vous cette édition aurait été annulée. Au cours du Festival Parole d’amazones 2025, nous avons eu 3 activités : une grande soirée de conte ; des séances de conte à la maison ; un atelier de conte pour trois anciennes stagiaires qui se sont lancées à raconter lors du festival.  Dirigé par Charrelle HOUNVO, cet atelier s’est déroulé les 8, 9 et 12 Novembre 2025. Le second atelier a réuni dix stagiaires débutantes venues de 4 villes du Bénin et a eu lieu du 13 au 15 Novembre 2025 avec une restitution. Cet atelier a été dirigé par la conteuse canadienne Eveline MÉNARD. Je viens une fois encore vous dire merci. Sans vous cette édition n’aurait pas eu lieu. »