Projet 2025 : Les cahiers conte et éducation
ça commence par un colloque à Villeurbanne à l’automne 2022 et le désir de publier les actes du colloque. Ensuite vient l’idée de continuer la réflexion et les débats en associant d’autres sources que les enregistrement tirés de cet événement. Nous découvrons une mine passionnante d’interviews de conteuses, conteurs et enseignant·es, réalisés pendant plus de 10 ans par les « potins du conte », revue lyonnaise. Nous décidons alors de solliciter également des acteurs et des actrices du monde du conte pour qu’ils et elles nous partagent leurs expériences. Nous choisissons la forme de cahiers thématiques qui seraient disponibles en version numérique et également en version papier en coédition avec la revue « la grande oreille ».
Le travail éditorial est en cours. Le principe de ces cahiers serait de réunir dans un même opuscule, un texte théorique et des témoignages entrant en résonance.
Le premier « cahier conte, outils d’éducation » dont le titre provisoire est « je vous écris d’un pays où l’on se parle » offrirait un texte de Marc Aubaret, ethnologue et initiateur du Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) : « Éduquer, enseigner avec la littérature orale / Histoire d’une résistance ». En archipel, autour de ce texte, on pourra découvrir des témoignages d’un travail avec des adolescent·e·s sur les mangas dans la banlieue lyonnaise ; d’un travail dans un lycée agricole ; dans un internat accueillant des enfants ; et également une réflexion sur le rôle déterminant de la parole poétique chez les très jeunes enfants.
Le second cahier « Hier, c’est tout près d’ici ! Ailleurs, c’est tout près d’aujourd’hui ! » (titre provisoire) interrogera l’actualité du conte et sera centré sur un texte d’Inès Cazales, maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université Paris Cité : « Les récits de transmission orale : des nourritures pour aujourd’hui ».
Un troisième cahier devrait s’organiser autour du texte de Gigi Bigot « Le conte ? Une parole à prendre ! » et de son expérience avec l’association ATD Quart Monde. Il sera évoqué Le pouvoir réparateur de la parole symbolique.