Actualités de la commission Egalité

°La commission Egalité a commandité, avec le RNCAP, une étude sur l’égalité dans les programmations des festivals de contes. Les résultats de cette étude sont disponibles en cliquant-ici.
La « Charte pour une programmation équitable et inclusive » , proposée par « le Collectif pour une parole égalitaire », a été travaillée et validée par l’APACC et le RNCAP. Que vous soyez programmateurice, conteureuse ou simplement spectateurice, vous pouvez la signer.
° Oralité inclusive : La commission égalité s’est réunie de visu le 12 janvier, à Lyon, accueillie généreusement chez Frida Morrone et avons passé une journée passionnante et productive. Y a pas à dire, se voir en vrai, ça vaut le coup ! Nous avons avancé sur tous nos chantiers et avons pu aborder les sujets de fond comme les choses les plus urgentes. Les idées ont fusé dans tous les sens, les énergies se sont retrouvées, concentrées et rassemblées. Nous abordons 2025 avec un nouvel élan féministe et inclusif ! Le 13 janvier , nous avons toustes participé à une AC sur ce thème, joyeuse et passionnante.
° Femmes re-visibilisées : Les 16 octobre et 17 octobre, nous avons poursuivi notre chantier pour établir des fiches Wikipédia sur des conteuses, collecteuses ou autres invisibilisées jusqu’à nos jours. Le 16 a été une journée de réflexions et d’échanges autour des femmes invisibilisées. Il a été question de resserrer notre travail sur les conteuses du passé mais aussi du présent (vivantes ou décédées dernièrement) et les anthropologues qui ont réellement travaillé sur le conte. Notre but, étant de les rendre visibles et accessibles au plus grand nombre avec nos articles sur la Grande Oreille, une mise en lien sur notre site APACC et d’autres sites, de leur créer des fiches sur Wikipédia. Le 17 nous avons travaillé avec Les sans pagEs – voir le CR de cet atelier par Natacha Rault , fondatrice des sans pagEs- qui nous a appris ou rappelé l’historique et les actions de cet espace WP dédié aux femmes et comment créer une fiche WP pour mettre en valeur les conteuses, collecteuses, anthropologues /ethnologues. Nous avons travaillé sur Alice Joisten, Euphrasie Pichon, Catherine Gendrin, Elise Kali, Magguy Faraux, Marie-Louise Barthélémy, Marcelle Delplastre, Laura Gonzenbach, Eugénie Duval. Deux jours fructueux qui donnent envie de continuer cet immense chantier !
° Labo oralité inclusive : un moment d’échanges (en visio) autour d’un conte choisi pour évoquer les stéréotypes sexistes et motifs problématiques. Le but est de réfléchir ensemble et de se partager nos idées pour modifier ces passages afin de permettre au conte de se déployer dans toute sa beauté et son intemporelle modernité. Nous avons travaillé autour de La belle au Bois Dormant, Blanche Neige, la jeune fille sans mains.
Prochain labo : Mardi 18 novembre de 14h00 à 18h00. la thématique de cette séance sera la « Fille soldat ». Renseignements et inscription auprès de Cécile : lacroix.cecile68@gmail.com. Le labo est limité à 12 participant-es (et c’est déjà complet) MAIS vous pouvez assister aux échanges en auditeurice libre.
A VENIR : AC « partage de répertoire féministe et/ou d’empouvoirement » le 02 mars 2026 à Lyon Le répertoire féministe et/ou d’empouvoirement féminin est très demandé aujourd’hui, mais celui-ci peine à circuler dans l’oralité.
Au programme : discussions et partages de ressources et d’expériences, mais surtout du temps pour se raconter et se tramer des histoires, sans autre enjeu que le plaisir et le partage. Que vous soyez féministe convaincu-e-s ou simplement curieux-se, n’hésitez pas à apporter votre contribution et partager ce bout de chemin avec nous !
