Commission égalité

Où il est question d’égalité et de genre dans les contes et le milieu du conte…

Contact : egalite@conteurspro.fr

La commission égalité a pour vocation :

  • de faire émerger, d’informer, de réfléchir et d’agir pour sensibiliser à la question de la place des différents genres dans notre profession en particulier, plus généralement dans le monde du spectacle vivant voir, de la société en général.
  • de nous mettre en éveil sur les stéréotypes dans le répertoire et dans nos adaptations des contes et des récits.
  • d’être vigilant.e sur notre façon de pratiquer notre écriture orale, en veillant à ce qu’elle soit inclusive.
  • de rendre visible les femmes invisibilisées : conteuses, anthropologues, collecteuses, folkloristes…

L’APACC a  souhaité que cette vigilance à l’égalité s’exerce aussi au sein de la gouvernance de l’association. Dans son engagement, elle a adhéré à l’Association H/F  et  promeut, autant que possible, cette réflexion dans le monde du spectacle vivant, qui affirme trop souvent que « l’art n’a pas de sexe ». Les actions et réflexions que mène la commission ont un impact important dans l’association et au-delà dans le monde du conte. C’est un chantier exaltant.


ACTUALITES

° Rédaction d’une « Charte de bonnes pratiques » en matière de programmation Femmes/ Hommes, avec des membres du RNCAP et du « collectif pour une parole égalitaire ». Bientôt en ligne !

° Une formation sur les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels en commun avec l’APACC et le RNCAP aura lieu les 17 et 18 octobre 2024 à Arcueil (94). COMPLET

° Une AC sur l’oralité inclusive : le 13 janvier 2025 à Lyon.

°  Femmes re-visibilisées  : 2 jours en 2025 (dates à préciser) avec Les sans pagEs, pour établir des fiches Wikipédia sur des conteuses, collecteuses ou autres invisibilisées jusqu’à nos jours.


Matrimoine oral : mettre en lumière les femmes invisibilisées

Conteuses, anthropologues, collecteuses, folkloristes

Depuis 2019, la commission égalité continue, pas à pas, son travail de visibilisation des femmes : comment collecter, conserver puis diffuser cet héritage remis au jour ? Comment notre parole d’aujourd’hui transforme ces ressources en matières artistiques, non seulement pour ne plus les oublier, mais pour  créer et transmettre des formes contemporaines de ces œuvres. 

Si vous n’avez pas pu venir au colloque ou si  vous souhaitez vous le remémorer:

CR colloque des 19 et 20 octobre 2023 

écouter ce MAP’s#25  Lire également Les archives du matrimoine d’Eric Desgrugillers : cliquer ici

CR de l’atelier  WIKIPEDIA par Clara Verdier, notre formatrice des sans pagEs.

La Grande Oreille s’associe à l’initiative de l’APACC en ouvrant une rubrique à chaque numéro :

Nanette Lévesque, conteuse et chanteuse, la Grande Oreille N° 89 décembre 2022

Alice Taverne,ethnologue, collectrice et créatrice d’un musée, La Grande Oreille N° 90 avril 2023

Suzanne Roussi-Césaire et les soeurs Nardal, pionnières de la notion de négritude La Grande oreille N° 92 octobre 2023

Angelina Duplessis, conteuse et collecteuse, La Grande Oreille N°93 décembre 2023

Maryvonne le Flemm, collecteuse, La Grande Oreille N°94 mars 2024

Marguerite Philippe, conteuse et chanteuse, La Grande Oreille N°95 juillet 2024

Les sans pagEs, qui nous accompagne pour faire des fiches de femmes à visibiliser sur Wikipédia, propose régulièrement des ateliers ouverts à toustes. N’hésitez pas à y aller pour obtenir de l’aide technique.                             Apportez votre petite pierre à l’édifice en consultant notre liste de travail de femmes à visibiliser sur Wikipédia. Cette liste est en accès libre : les femmes non encore répertoriées par l’encyclopédie sont en rouge. Si vous en savez plus sur l’une d’elle, dites le nous ! Attention pour modifier quelque chose sur Wikipédia, il est grandement conseillé d’y avoir un compte ! Sinon envoyez nous un mail et en nous écrivant sur egalite@conteurspro.fr, on vous expliquera tout ! La Fiche préparation Wikipedia vous donnera une idée des quelques Himalayas qu’il nous reste à escalader pour que ces femmes remarquables soient enfin visibles.

Pourquoi ce chantier ? L’oubli ou l’impossibilité d’accéder aux  travaux  de nombreuses chercheuses ont conduit la commission égalité de l’APACC à proposer ce chantier, dès 2019, pour engager une démarche réflexive et concrète visant à rétablir ces oublis. Le chantier est colossal mais… enthousiasmant ! Nous allons de découvertes en découvertes…
Saviez vous que :
Perrine Luzel, paysanne parlant et écrivant breton a collaboré de façon essentielle à la collecte de son frère François Marie Luzel ?
Des contes malgaches ont été collectés et illustrés par Jeanne de Longchamps et édités en 1955  avec une post face de Paul Delarue ?
Giuseppe Pitré, ethnographe sicilien, considérait les conteuses de Palerme comme infiniment plus douées que leurs homologues  masculins ?
Josiane Bru, Lydia Gaborit, Ariane de Félice, etc… ne sont pas référencées sur Wikipédia ?

Les rencontres passées sur ce thème :


Partage d’outils pour un langage inclusif et égalitaire

Nous poursuivons notre exploration joyeuse et stimulante autour de « conte et oralité inclusive ».  Après les échanges et la pratique qui ont eu lieu  en 2021, nous avons mis en commun nos répertoires et nos réflexions /propositions en expérimentant une parole inclusive et égalitaire lors d’un Acte Collectif en janvier 2024 dont voici la synthèse.

A propos d’oralité inclusive

Nous avons eu la chance de recevoir Eliane Viennot pour une conférence intitulée « S’exprimer en toute égalité : vieille langue, nouveaux usages »  suivie d’une discussion.
Vous trouverez ici l’enregistrement complet de la conférence, instructive et passionnante ! Bonne écoute… Casque ou enceintes recommandées pour ce fichier son.
Voici une courte biographie accompagnée de quelques éclats emblématiques de sa conférence pour l’APACC :  Eliane Viennot à l’APACC le 6 septembre 2021

Nous vous invitons à découvrir :

un manuel d’oralité inclusive fait par la commission égalité

un outil pratique, simple et gratuit consultable et imprimable en ligne : le Manuel d’écriture inclusive édité par Mots-clés, pdf en libre accès.


Démasquons nos répertoires, le test du printemps 2020 :

Et si je testais mon répertoire de contes ?
« Il était une fois un roi qui avait douze fils… »
Ça commence bien, mais… où est la reine ? Où sont les sœurs ?
Qu’en est-il des filles, des garçons, des fils, des filles, des héros et héroïnes dans nos histoires ?
Aurai-je des surprises ? Chiche !
Première question : je prépare une racontée d’une heure. OK. Au bout de combien de temps apparaît une première femme et dans quel rôle ?
Pour aller plus loin : Et si je faisais le test de Mako Mori ? Il s’inspire du test de Bechdel qui permet de mettre en évidence l’éventuelle sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction.
On y va, c’est très simple :
1. Le conte doit avoir au moins un personnage féminin ;
2. Ce personnage a son propre arc narratif ;
3. Cet arc ne consiste pas à être le faire-valoir d’un personnage masculin.
Si l’œuvre contée vérifie ces trois critères, le test est dit réussi.
Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que l’œuvre est centrée sur des figures masculines, voire correspond au “syndrome de la Schtroumpfette”.
Précision : cette proposition reste celle d’un auto-questionnement, il n’y a pas d’attente de réponse. Des conteuses de la Commission Egalité  on  fait le test entre elles, sur leurs histoires et répertoires : ouf !


 Comptes-rendus des autres actions de la commission égalité : Enquête Parité hommes femmes dans le conte en 2013  commanditée par le Mouvement H/Fet l’APAC auprès de Marion Firecka, sociologue.    La répartition H/F a été évaluée à partir de 50 programmations de festivals et de lieux de diffusion de contes.Des extraits de cette enquête ont été publiés dans le Rapport du Haut-Commissariat à l’Egalité :

Egalité dans la culture: le temps de l’action », 2018

Conférence   Construction des identités sexuées dans les sociétés, mythes et réalités : regard d’un anthropologue avec Jean-Loïc le Quellec 2017 Texte complémentaire : Liste des femmes anthropologues

Colloques                                                                                                                                                   

La femme conteuse et la femme dans le conte 2011

La femme conteuse et la femme dans le conte/2 2013          
Héros héroïnes distribution des rôles 2014

Journées de réflexions                                                                                                                   

Stéréotypes- masculin/féminin dans nos contes : transmission ou détournement ?  2016
Le rôle des pères dans les contes 2017
En interne : Parité homme/femme au sien de l’Apacc 2017

Formations théoriques et pratiques                                                                                                   

Partage d’outils de construction de l’égalité femme/homme dans les métiers du spectacle et du conte pour porteur.s.es de projets artistiques et culturels avec Anne Van Hyfthe , formatrice en autodéfense émotionnelle et verbale, artiste, intervenante artistique et directrice de la compagnie Sans titre production, co-fondatrice du mouvement interrégional HF. Le travail est à la fois intime et politique, toujours respectueux. C’est de « l’empuissancement », comme elle le dit si joliment.
Présentation de la formation / Technique de libération émotionnelle /Ressenti participant·e·s janvier 2021. 
Ressenti participant.e.s workshop juillet  2019                                                                                           

CR et Impressions des participant.e.s 2018

CR 2015

Et aussi Les Echos des Journées du Matrimoine 2017

La Rencontre 2017 au Village du off en Avignon : Lire la contribution d’Elèna Suzat, sociologue