Commission International

Échanger et développer des actions en lien avec des associations de conteurs d’autres pays.
Des contacts pris et des liens à tisser avec la Belgique, l’ Espagne et l’Afrique.

Une réunion « zoom » a réuni les membres de la commission internationale lundi 24 janvier.
On en a profité pour redéfinir les objectifs de la commission et se répartir les diverses taches à accomplir :

Un listing des différentes associations et fédérations de conteurs de tous les pays est en cours, le premier objectif étant de se connaître, pour plus tard monter des projets communs. Si vous avez des relais à l’international merci de prendre contact avec Christine et/ou Jean à l’adresse suivante : international@conteurspro.fr

Le projet Afrique est dans les starting blocks, en attente de dates possibles pour les trois colloques « in vivo ». Des partenariats sont en cours de négociation.
Catalina et Jean suivent de près l’expérience « Commicarte » en Colombie dont le thème est « En quoi la parole conteuse peut-elle être facteur de paix et de vivre ensemble ? »
Dans le département de Caqueta vivent de nombreuses communautés indiennes, noirs et métisses de tout le pays déplacées par la guerre. La notion d’identités pour ces gens est très abîmée et le vivre ensemble difficile. Comment reconstruire une mémoire partagée par et pour chacun·e dans le contexte des accords de paix ?  Un programme ambitieux et novateur,  à suivre, à soutenir… comment ?
La prochaine réunion est prévue le 9 mars.

Si vous souhaitez participer contactez nous à international@conteurspro.fr