La commission « international »

Pour contacter la commission : international@conteurspro.fr

Pourquoi la Commission « International » :

Le conte est universel, le conteur et la conteuse aussi. Les conteurs et les conteuses s’intéressent aux contes de chez eux… et d’ailleurs !

Les peuples qui composent l’humanité ont des cultures différentes mais ils ont des racines communes qui les unissent. Le conte et les mythes font partie de cette culture commune et de cette universalité.

S’unir pour mieux porter la parole conteuse, ce en quoi elle est universelle, ce qui fait que nous dépendons tous les un·e·s des autres et que nous sommes finalement tous de la même « famille », telle est la raison d’être de la commission « International ». Mais il est aussi important de respecter les différences et mieux connaître l’autre, c’est comme ça qu’on s’enrichit mutuellement !

Conteurs et conteuses racontent souvent des histoires situées dans d’autres pays, d’autres cultures que celle de la France métropolitaine. Or souvent les conteurs et conteuses méconnaissent les symboles, les codes et la terre de la culture dans lesquels se situe l’histoire qu’ils racontent. Cela peut entrainer des malentendus et des quiproquos parfois fâcheux.

La commission « International » se fixe donc pour objectif de mieux connaître les peuples et cultures de la planète, les mythes et histoires qui s’y rattachent.

Organisation

La commission « International » s’organise autour de différents groupes de travail.

Relation avec les autres associations de conteurs et conteuses dans les autres pays :

Établir un listing des fédérations et associations de conteurs dans les différents pays du monde.

Nouer ou renouer des contacts avec ces associations pour faire connaissance et mieux se connaître dans un premier temps. Dans un deuxième temps porter et défendre ensemble la voix et la place de la parole conteuse. Établir tous projets susceptibles de favoriser les échanges entre conteurs et conteuses des différents pays.

Afrique :

Organisation de colloques et rencontres afin de mieux connaitre les peuples d’Afrique, les mythes fondateurs, la place de la parole contée…

Amérique Latine

Organisation de colloques et rencontres afin de mieux connaitre les peuples d’Amérique latine, les mythes fondateurs, la place de la parole contée.

Communication (flash, site internet, autre communication)

Informer les membres de l’APACC et au-delà le milieu des conteurs et conteuses en France de l’existence et des travaux de la commission notamment à travers le flash Apacc et le site internet.

Réunions (organisations/animation)

Veiller à l’organisation régulière des réunions de la commission en visio-conférence et en présentiel. Veiller au rappel de ces réunions, à l’établissement d’un ordre du jour conjoint ainsi qu’à une bonne animation des réunions : prise de parole, contrôle du temps, prise de note.

Vigilance :

Veiller à ce que la commission, ses membres, les actions et les partenariats qu’ils entreprennent soient conforme à l’éthique de l’APACC notamment en ce qui concerne la non promotion.

Veiller à ce que la commission réponde aux différentes sollicitations qui lui parviennent.

Pour contacter la commission :  international@conteurspro.fr